Kidira – Tenaillées par la soif, les populations s’en prennent aux Maliens

1

«Les populations du département de Kidira ont soif». C’est la révélation faite, lundi, par le député Djimo Souaré, lors de son intervention pour examiner le budget du ministère de l’Hydraulique et de l’Assainissement.

 

En effet, le député de la majorité a informé la représentation nationale que les populations de cette partie du pays s’approvisionnent en eau, dans la ville frontalière malienne de Diboli. Souaré ajoutera qu’il y a eu un affrontement, la semaine dernière, entre les populations de Kidira et celles de Diboli à cause de l’eau.

 

Pourtant, rappelle le parlementaire, lors de sa visite dans la localité, le chef de l’Etat avait promis de résoudre ce problème d’eau. Seulement, regrette le député, depuis lors, rien n’a été fait dans ce sens par le gouvernement. «Les populations de Kidira n’ont pas d’eau. Elles sont obligées de venir à Diboli, au Mali, pour chercher de l’eau», se désole-t-il. D’ailleurs, il ne manque pas de contester les chiffres du ministère concernant le taux d’accès à l’eau dans le département de Goudiry. «Dans vos statistiques, vous avez 32,2 % d’accès à l’eau potable.

 

Ce que je ne trouve pas vraiment conforme à la réalité sur le terrain», indique le député. Qui estime que ce département devrait être parmi les zones prioritaires du gouvernement, dans sa politique d’accès à l’eau.

 

 

«C’est l’un des départements qui enregistre le taux le plus faible d’accès à l’eau potable. Dans beaucoup de communes, les forages ne sont pas fonctionnels, alors que c’est une zone de priorité», révèle M. Souaré. Avec Walf

 

Commentaires via Facebook :

1 commentaire

  1. Holà, Holà, Holà!
    Grand frère, nous n’avons pas tellement compris ce que vous voulez nous dire dans votre article. Kidira et Diboli font t-ils partis du Mali ou pas? Spécifiez un peu!

Comments are closed.