Kinshasa, RDC, le 22 octobre 2018 –La mine d’or Kibali en République Démocratique du Congo continue à améliorer sa performance sur l’ensemble de ses opérations et est sur le point d’afficher des résultats record pour le trimestre jusqu’à septembre, a déclaré aujourd’hui (lundi 22 octobre) Mark Bristow, le président-directeur général de Randgold Resources.
S’exprimant lors d’une conférence de presse avec les médias locaux, Bristow a déclaré que la mine fonctionnait au-dessus de ses paramètres de production, notamment son alimentation, son taux de récupération et sa capacité de hissage des minerais, réalisation due à la croissance de la production souterraine, l’accès au minerai souterrain de haute teneur et l’optimisation du système automatisé de manutention des matériaux.
«Ceci confirme notre vision lors de la revue semestrielle selon laquelle Kibali est sur le point de dépasser sensiblement son objectif de production de 730 000 onces pour l’année entière», a déclaré Bristow.
«Dans l’entretemps, le passage à la gestion interne de l’exploitation de la mine souterraine des mains des entrepreneurs a été réalisé avec succès par une équipe de Kibali composée presqu’entièrement des Congolais, et la mise en service de la troisième centrale hydroélectrique Azambi a eu lieu. Il faudra noter que cette centrale est la toute première centrale hydroélectrique de taille industrielle construite entièrement par des entrepreneurs congolais, et l’expertise qu’ils ont acquise dans le processus, est de bon augure pour le développement du secteur de l’ingénierie du pays.»
Bristow soutient qu’avec la mine, fonctionnant maintenant à pleine capacité et de manière stable, l’effort déployé sur la recherche d’onces fraîches pour alimenter son taux de production élevé s’est intensifié ; les équipes d’exploration sont en train de travailler sur la conversion des ressources en réserves et s’attellent à trouver de nouvelles ressources.
«Son programme d’investissement en capital de sept ans étant terminé, Kibali se prépare maintenant à commencer à rembourser le capital aux investisseurs qui ont financé le développement de ce vaste et complexe projet dans cette partie périphérique de la RDC», a déclaré Bristow.
«Bien que Kibali vienne à peine de se lancer dans la production totale en mine souterraine cette année, elle a déjà énormément contribué à l’économie congolaise. À ce jour, sa contribution dans le pays s’élève à environ $2.5 milliards sous forme d’impôts, de renouvellement des permis, de développement d’infrastructures, de paiement des salaires et des paiements aux fournisseurs locaux. Juste pour le troisième trimestre de cette année, Kibali a dépensé plus de $40 millions sur les entrepreneurs locaux.»
Bristow a également annoncé que Kibali a conclu une entente avec le Ministère des Finances pour le remboursement de la TVA (taxe sur la valeur ajoutée) en souffrance, qui s’élève à $218 millions. L’accord prévoit que $40 millions soient payés dans un premier temps et que le solde soit réglé sur base compensatoire. Un autre fait important est que le Ministère a accepté d’exempter Kibali de la TVA sur les biens et services locaux.
«Nous considérons le Gouvernement comme un partenaire clé dans notre engagement à long terme pour la création de valeur pour toutes les parties prenantes en RDC et nous échangeons avec eux sur un nombre de questions variées, notamment les défis générés par l’application du nouveau Code Minier», a-t-il déclaré.
Il a noté qu’à ce jour, Kibali a dépensé plus de $1.3 million sur les projets locaux de développement communautaire, le plus récent étant le lancement du réseau de distribution d’eau à grande échelle à Durba.
Source : Randgold