Khadafi en difficulté au Mali :Le Consul libyen, Moussa Ag Kori, en fuite à Paris avec 3 millions de $

0

Le régime Kadhafi continue de subir des défections dans ses rangs. Après le ralliement à l’opposition de la totalité de la mission libyenne à Genève et de la totalité de celle auprès de la Ligue arabe, des ambassadeurs de Libye en France et auprès de l’UNESCO à Paris ainsi que de celui en poste au Portugal, et du plus haut diplomate libyen en Suède, voici la démission du Consul libyen au Mali. Il s’appelle Moussa Ag Kori.
rn
rnIl s’est exilé à Paris, la semaine dernière, avec, s’il vous plait, une importante somme d’argent, estimée à trois millions de dollars, selon des sources diplomatiques libyennes à Bamako.
rn
rnMoussa Ag Kori  est l’un des hommes de confiance du Guide libyen au Mali. En effet, c’est lui qui gère toutes les ingérences de Kadhafi dans le Nord-Mali. Il organise des Flammes de la paix pour des groupuscules d’individus, avec des montants faramineux à la clé. Il s’est fait une solide réputation dans le milieu touareg, où il véhicule le "message de paix" du Roi des rois d’Afrique. Il ne jurait que par Kadhafi, mais Moussa Ag Kori vient de l’abandonner, suite aux évènements que vit le peule libyen. Ce n’est pas tout. Ce diplomate a même accordé une interview à  la chaine de télévision du Qatar, Al Jazira, dimanche dernier. Il y traitait son ex-patron de fou, qui n’a rien fait pour les peuples touaregs qu’il prétendait défendre et soutenir, selon lui. 
rn
rnPour revenir à cette cascade de démissions, il faut noter que les ambassadeurs libyens en Inde et au Bangladesh ont également déjà démissionné, tandis qu’aux Etats-Unis l’ambassadeur a exhorté le Colonel Kadhafi à partir. Il a aussi subi, ces derniers jours, les démissions de ses ministres de la Justice et de l’Intérieur, ainsi que celle de l’un de ses collaborateurs les plus proches.
rn
rnRappelons que Libye a intégré le Conseil des droits de l’Homme de l’ONU en mai 2010, dans le cadre de la réhabilitation de ce pays sur la scène internationale, après des années d’isolement dues à son soutien et à sa participation au terrorisme.
rn
rnAujourd’hui, Kadhafi est bien isolé et la CPI tape à ses portes, tandis que l’Otan s’apprête à se réunir pour décider d’une forme d’intervention militaire. Les USA envisagent toutes les possibilités pour le faire partir, afin d’écourter les souffrances du peuple libyen.
rnChahana Takiou

Commentaires via Facebook :