Au moins 15 personnes sont mortes lors de l’attaque de ce centre commercial de luxe de la capitale kenyane, et le bilan pourrait encore s’alourdir. Sept personnes seraient encore prises en otages par les assaillants.
On ne sait pas encore qui sont les assaillants, et quels sont leurs motivations. Au moins quinze personnes ont été tuées et des dizaines d’autres blessées lors d’une violente fusillade samedi dans un centre commercial de luxe à Nairobi, la capitale du Kenya. L’objectif de l’attaque n’est pas clair pour l’instant, les médias kényans parlant de voleurs ou de «terroristes».
Proche du siège local des Nations unies, ce centre commercial est régulièrement cité par les sociétés de sécurité comme une cible possible de groupes liés à al-Qaida – tels les insurgés somaliens shebab, qui ont souvent menacé de mener des attaques sur le territoire kényan à cause du soutien militaire de Nairobi au gouvernement somalien.
«Ils ont sept otages, c’est confirmé», a déclaré un agent de police. La police a commencé à investir le centre commercial magasin par magasin pour évacuer les personnes prises au piège. Des policiers et des gardes de sécurité tentaient ainsi de sécuriser un cinéma multiplexe situé à l’intérieur du centre commercial Westgate et où d’autres otages pourraient être retenus.
Le centre commercial compte quatre étages. Le patron d’un magasin qui a réussi à s’échapper a témoigné qu’à un moment «il a semblé que les tireurs ont pris le contrôle de l’ensemble du centre commercial». «Les hommes armés ont tenté de me tirer dans la tête mais ils m’ont manqué. Au moins 50 personnes ont été touchées (par des balles). Il y a beaucoup de victimes, c’est sûr», a déclaré un témoin travaillant dans le centre commercial, Sudjar Singh. «J’ai vu un petit garçon évacué sur un caddie, il devait avoir cinq ou six ans. Il avait l’air mort, il ne bougeait pas, ne faisait pas un bruit», a-t-il ajouté. Selon un témoin, les assaillants ont «exécuté» des clients et parlent une langue étrangère, peut-être l’arabe ou le somali. Mais, a-t-il ajouté, «je n’en suis pas sûr car je ne parle pas ces langues».
Un centre commercial fréquenté par les riches et les expatriés
La police a bouclé le secteur et encerclé le «Westgate Mall» fréquenté par les riches Kényans et les expatriés, tentant d’évacuer le centre et enjoignant aux habitants de rester à l’écart de la zone. Sur le parking, des policiers et des agents de sécurité armés étaient accroupis, abrités derrière des voitures. Des hommes et des femmes terrifiés fuyaient la zone, certains blessés, et plusieurs voitures constellées d’impacts de balles étaient abandonnées ici et là.
«Il y a un incident à Westgate et nous demandons instamment au public de rester à l’écart», avait déclaré plus tôt le chef de la police David Kimaiyo, faisant état de quatre blessés seulement. «Nos agents sont sur place, ils sont en train d’évacuer ceux qui sont à l’intérieur et ils recherchent les assaillants qui seraient à l’intérieur», avait-t-il ajouté. «Nous avons réussi à mettre à l’abri un certain nombre de personnes. Nous demandons aux Kényans d’éviter cette zone pendant que nous poursuivons les voyous», a indiqué le ministère de l’Intérieur.
Source: LeFigaro.fr