Kémi Séba: “Le franc CFA est un cancer”

19
Le débat sur le franc CFA comme facteur de marginalisation des anciennes colonies françaises bat son plein. Kémi Séba, chef de l’ONG Urgences panafricanistes, laquelle a fondé le Front anti-franc CFA, affirme à Sputnik Afrique que cette monnaie “est un cancer” qui “anéantit tout processus de compétitivité”.
Kémi Séba, chef de l’ONG Urgences panafricanistes, a abordé le problème du franc CFA pour les pays africains dans un entretien accordé à Sputnik en marge du Sommet Russie-Afrique.
Cette monnaie est depuis longtemps dans son collimateur. Son ONG a conçu et a fondé un Front anti-franc CFA qui a eu “des avancées symboliques”.
“Le franc CFA est un cancer”, assène Kémi Séba.
Selon le militant, il “anéantit tout processus de compétitivité”. L’euro est une monnaie trop forte pour les économies locales et le franc CFA, qui y est adossé, se trouve “en décalage avec la réalité économique de nos pays”.
“Donc c’est pour ça qu’on parle de taux de change flexible arrimé à un panier à devises parce que c’est la meilleure solution pour nous en sortir”, propose l’activiste panafricaniste.

Cela doit cesser

Il constate que depuis que le franc CFA est adossé à l’euro, l’Union européenne en profite, “la France en tête” et “c’est quelque chose qui doit cesser”.
“C’est une aberration économique, c’est une aberration politique, c’est une aberration idéologique.”
“Il faut que chaque pays, avant de pouvoir passer à une autre étape, comprenne la nécessité impérieuse d’avoir sa souveraineté sur le terrain monétaire”, résume-t-il.

Commentaires via Facebook :

19 COMMENTAIRES

  1. VIVE LE NIGER LE BURKINA LE MALI LA GUINEE LA RCA ET TOUTES LES TERRES AFRICAINES LIBÉRÉES DES COLONIALISTES ARABES ET JUDEOCHRETIENS…

  2. On n’a même pas besoin de comprendre que le CFA est une calamité pour les pays qui en utilisent comme monnaie. C’est une insulte pour l’Afrique noire. Être pro Macron ou pro Putin n’a rien à voir avec cet état de fait.

  3. @KInguiranke
    Ce qui gène ce vieux sénile , c’est la vérité des faits
    Je n’ai rien inventé puisque c’est le propre CV de cet ernergumen sorti de nulle part qui passe son temps à gueuler, et prône l’ultraviolence d’ou qu’elle vienne et qq en soit le sujet
    L’insulte n’est pas un argument vieux sénile

  4. Kémi Séba est un petit français , enfant gâté de la bourgeoisie bien nourri ,
    Il fricote aussi bien l’extrême droite française qu’avec les mouvements de l’ultra gauche mondiale ,
    De naissance chrétienne , il se converti à l’islam – s’approche même des islamistes – pour enfin rejeter cette religion (deux fois) pour se rapprocher finalement des religions de l’Égypte ancienne .
    Au dela de la véracité ou pas de l’article, cet energumen est un antisystème pas très stable et son fond de commerce est dans la contestation systématique de tout .
    D’ailleurs, il est incompréhensible qu’au nom de la souveraineté le Mali en soit encore au CFA . Les colonels auraient peur de s’engager ?

      • Pour lui c,est une bénédiction…
        Çà lui permet de vomir sur la France a tout bout de champ….
        Il devrait prendre la nationalité malienne
        Il pourrait pleurnicher et pleurer coMme tous les maliens

    • Kémi Séba est aujourd’hui une référence de cet enfant gâteux qui se bat pour libérer son continent africain du joug colonial.
      Demandez à ta mère si elle n’est pas amoureuse de Kémi Séba.

  5. Ce qui est curieux dans cette affaire est que ce fameux Kemi SEBA ne soit ni un économiste, ni même un diplômé de quelle Université que ce soit. Il n’est spécialiste que du Fcfa. Au début de Afrique Média il y a 12 ans, les idioties qu’il racontait sur le sujet a fini par faire fuir les vrais Docteurs en économie que sont le Malien Étienne Fakaba CISSOKO, le Togolais KPAKPO, le Centrafricain ZIGUÉLÉ et un économiste Camerounais dont j’ai oublié le nom. Les tonneaux vides étant ceux qui font le plus de bruits, plus personne n’écoute les vrais économistes sur les vrais enjeux du FCFA. Certes la monnaie fait partie de nos problèmes, mais il suffit de faire un tour dans les 40 pays Africains qui n’utilisent pas le FCFA pour se rendre compte que tout ce dont nous souffrons n’est pas le FCFA.

    Ce raté des banlieues Parisiennes et recalé de l’école fera long feu. Il dit aux Africains que tout leur problème est la faute des autres. Maintenant il a trouvé le filon Russe, il prétend que la Sainte Russie et son Prophète Vladimir Vladmirovitch Poutine viendront régler tous nos problèmes….

    • Yugubané l’enfant qui tapote les testicules de son père. On a ni besoin d’être économiste ni diplômé pour parler de la réalité pratique (l’économie est purement pratique et non théorique).
      Grâce à Kemi Seba les plus grands intellectuels ont pu s’afficher et défendre l’Afrique.

  6. Why is it that french speaking nations of Africa do not use Euro as their currency? That would eliminate exchange problems plus Africans would no longer be robbed by unfair pegging to CFA to Euro. We must confront EU with this condition plus not accept no as response.
    Henry Author Price Jr aka Kankan

  7. Tres vrai, le FCFA est un veritable cancer qui a envahi tout le corps de l’ Afrique! Une grande chirurgie est indiquée et tres vite!

    • Le petit vieillard handicapé s’est réveillé.
      ça va aujourd’hui ?
      Faut pas oublier de changer tes couches et nettoyer ton dentier avant de te mettre devant ton écran.
      Bonne journée !
      Tchê kôrôba Dankaden !

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Leave the field below empty!