Comment Karim Wade a été innocenté par un magistrat français

8
Le procès Karim Wade, ancien ministre et fils de l’ex-président sénégalais, Abdoulaye Wade, a canalisé l'attention du public pendant plusieurs semaines. AFP PHOTO / GEORGES GOBET

Dans un rapport confidentiel jamais révélé au public, la Banque mondiale avait conclu une enquête, menée à la demande de l’Etat du Sénégal, que les sociétés commerciales et les immeubles attribués à Karim Wade sont partie intégrante du patrimoine d’Ibrahim Abou Khalil Bourgi dit Bibo.

Ce document qui innocente Wade-fils, était pourtant détenu par Macky Sall, le ministre de la Justice, Sidiki Kaba, et les magistrats de la Cour de répression de l’enrichissement illicite (Crei) qui l’ont tous mis sous le coude.

Au mois de juin 2012, Macky Sall nouvellement élu président de la République du Sénégal avait sollicité la Banque mondiale et l’Office des Nations-unies contre la drogue et le crime (Onudc) pour des enquêtes sur les biens prétendument mal acquis placés à l’étranger par vingt-cinq anciens dignitaires du régime. Cela au titre de l’initiative Star (Stolen Assets Recovery). Et lors d’un point de presse tenu en juin 2012, Makhtar Diop, vice-président de la Banque mondiale, confirmait cette information et révélait qu’en plus de la Banque mondiale, le gouvernement de Macky avait approché les Etats-Unis, la France et la Grande Bretagne, pour recouvrer ces biens de l’Etat sénégalais spoliés et placés à l’étranger. En septembre de la même année, au cours d’un séminaire, l’ex-ministre de la Justice, Aminata Touré, confirmait toutes ces procédures déclenchées contre Karim Wade, Oumar Sarr, Madické Niang, Samuel Sarr, etc.

Il s’en est suivi une enquête planétaire et une traque internationale conduite par la Banque mondiale et plusieurs pays dont la France. Elles aboutiront, en mars 2014, au classement sans suite de la plainte de l’Etat du Sénégal à Paris contre Karim Wade qui sera finalement innocenté par la justice française dans une procédure ultérieure. Seulement voilà : depuis 2012, l’opinion nationale et internationale n’a plus jamais entendu parler de cette enquête de la Banque mondiale dont le rapport et les conclusions ont pourtant innocenté Karim et ses compagnons. … suite de l’article 

Commentaires via Facebook :

8 COMMENTAIRES

  1. 1 000 000 000 de pots de vin passé en dessous de table sur les 200 000 000 emené ce 2 février?

  2. Et geste politique de Macron avant sa visite au Sénégal, et montre que la Banque mondiale est sous ses ordres !!!

  3. Voilà qui montre que la justice française est liée et dirigée par ces politiciens en culotte courte et ne vaut guère mieux que tout autre pays que ces français adorent dire du mal !!!

  4. Mon cher
    Vous ne comprenez pas cette situation…
    Où est-ce que Macky Sall a eu ses 1 000 000 000???
    Seulement à dix ans dans l’administration sénégalaise ; connaissant son salire…
    Essayer de bien voir les choses avant de parler ainsi. Merci et bon vendredi.

  5. KARIM WADE a été innocenté par un magistrat français, PARCE que ses parents sont français. Il a volé des caisses sénégalaise et non caisses françaises .

Comments are closed.