Kamala Harris et Donald Trump sont toujours à touche-touche, mais ces derniers jours dessinent une tendance favorable pour la démocrate. Selon les dernières enquêtes d’opinion publiées outre-Atlantique, la vice-présidente américaine, devenue officiellement la candidate de son parti en début de semaine, poursuit sa remontée face à son rival républicain et est même créditée d’une légère avance.
Le sondage le plus récent, publié mardi par NPR, PBS et Marist, donne ainsi Kamala Harris en tête avec 51% des intentions de vote contre 48% pour Donald Trump, un écart toutefois inférieur à la marge d’erreur estimée à 3,4 points. Dans la précédente enquête, parue peu après le retrait de Joe Biden de la course à la Maison Blanche, c’est l’ancien président des États-Unis qui devançait la démocrate (46% pour Trump, 45 % pour Kamala Harris).
Comme le souligne NPR, ce croisement des courbes s’explique notamment par la forte hausse des intentions de vote en faveur de Kamala Harris chez les femmes et les électeurs noirs. En deux semaines seulement, son avance au sein de l’électorat afro-américain a ainsi bondi de 23 à 54 points.
Des sondages avant l’arrivée de Tim Walz
Les deux autres sondages les plus récents confirment ce petit écart creusé par Kamala Harris. Lundi, SurveyUSA la créditait de 48% des intentions contre 45% pour Donald Trump pour une marge d’erreur de 2,1 points. Le même jour, Morning Consult révélait des résulats presques identiques: 48% pour Kamala Harris, 44% pour Donald Trump avec cette fois-ci une marge d’erreur d’un petit point.
Précision importante: ces trois enquêtes ont été menés avant l’annonce du colistier de Kamala Harris, dont l’identité a été revélée mardi. On ignore donc pour le moment quel est l’impact du choix du gouverneur du Minnesota Tim Walz sur l’opinion des Américains. Autre précision indispensable: ces enquêtes portent sur les intentions de vote à l’échelle nationale alors que le résultat de l’élection présidentielle du 5 novembre prochain dépendra surtout des score obtenus dans une poignée d’États clés.
L’incertitude prime dans les “swing States”
Dans ces sept États les plus cruciaux (Arizona, Nevada, Wisconsin, Michigan, Pennsylvanie, Caroline du Nord et Géorgie), c’est toujours Donald Trump qui mène la danse avec une avance moyenne d’1,4 point, d’après l’aggrégateur de sondages RealClearPolitics.
Là encore, les toutes dernières enquêtes soulignent le caractère particulièrement indécis du scrutin. Selon les estimations de CBS, les deux candidats étaient ce week-end à égalité dans le Michigan (48% chacun), l’Arizona (49%) et en Pennsylvanie (50%).
Kamala Harris bénéficiait de deux points d’avance dans le Nevada (50% contre 48%). Donald Trump était lui en tête dans le Wisconsin (50% contre 49%), en Géorgie et en Caroline du Nord (50% contre 47% dans ces deux États). À chaque fois, tous ces écarts sont inférieurs à la marge d’erreur.
Source: BFMTV.com