Justice internationale: la Gambie annonce son retrait de la CPI

15

La Gambie va se retirer de la Cour pénale internationale (CPI), a annoncé mardi soir son ministre de l’Information Sheriff Bojang. Cette annonce fait suite aux retraits récents de deux autres pays africains : le Burundi et l’Afrique du Sud.

Dans une déclaration à la télévision nationale, le ministre de l’Information gambien, Sheriff Bojang, a accusé la CPI de « persécution envers les Africains, en particulier leurs dirigeants », alors que selon lui « au moins 30 pays occidentaux ont commis des crimes de guerre » depuis la création de cette juridiction sans être inquiétés.

La Gambie a tenté en vain de convaincre la CPI de poursuivre les pays de l’Union européenne pour la mort de nombreux migrants africains en Méditerranée, a affirmé Sheriff Bojang, précisant que son pays avait menacé de prendre des mesures s’il n’était pas entendu.

« A partir de ce jour, mardi 25 octobre, nous ne sommes plus membres de la CPI et avons entamé le processus prescrit par le statut fondateur » pour nous en retirer, a-t-il indiqué. Cette décision peut être perçue comme un revers personnel pour la procureure de la CPI, Fatou Bensouda, de nationalité gambienne, qui a été ministre de la Justice du président Yahya Jammeh.

Une décision sur

Le secrétaire général de l’ONU Ban Ki-moon et le président de l’Assemblée des Etats partis au traité fondateur de la CPI, le ministre sénégalais de la Justice Sidiki Kaba, ont appelé les pays qui critiquent le fonctionnement de cette juridiction à ne pas s’en retirer, mais à résoudre leurs différends par le dialogue avec les autres membres notamment lors de l’assemblée des Etats parties en novembre.

…..lire la suite sur rfi.fr

Commentaires via Facebook :

15 COMMENTAIRES

  1. C’est normale les criminels des occidentaux y courent toujours dans les rues des leurs capitales ..

  2. C est le conseil de sécurité de l onu qui déclenche ou validé la poursuite, mais les usa ne sont pas signataires alors ils cherchent quoi pour mettre leur bouche dedans?il y a dysfonctionnement à ce niveau.
    En Libye, bien que sous mandant de l onu,il y a bien eu crimes de guerre,crimes contre l’humanité et violation flagrante sur la protection des victimes de guerre.
    C est bien là coalition qui a livré kaddafi blessé aux miliciens sans l accorder la moindre protection.
    En Irak sans mandant,des centaines de milliers de soldats irakiens ont été massacre,et des civils irakiens à la sortie d une prière de duhr ont été massacre(référence weakeeleaks),aucun officiel n à été poursuivi encore moins poursuivi par la cpi.
    La cpi est devenue une justice à deux vitesses.
    Nos dirigeants ne sont pas bons mais ceux de en face ne sont pas aussi des anges.
    Pourquoi,la cpi ne poursuit pas poutine?comme il l à fait de Jean Pierre bemba aussi intervenu en centrafrique pour aider un président élu,que dire de shabra et shatilla?tous morts ces palestiniens en pure perte et profit pour la sauvegarde des intérêts des Usa en Israël alors que les américains ne sont pas signataires mais man oeuvrent au sein du conseil de sécurité pour faire valoir leurs points de vue dans les activités de la cpi.c est anormal.
    Dommage que ce grand juriste sidiki kaba soit devenu myope et ne voit le mal qu en Afrique.
    Quittez,la cpi car cette cour se mue de plus en plus pour imposer les opposants.
    Fatou ben soudan à tente de menace Ali bongo afin qu il laisse ce vietnamien ping sème la bordelle au gabon ou on parlait de 300 à 400. Morts(chiffre ping).combien de morts faudrait il en palestine,pour que la cpi menace netayanhou?

  3. LES ABRACADABRAS PREPARAIENT DEJA FATOU BEN BLABLA A S’EMPARER DE LA GAMBIE, QUEL GACHIS!
    BRAVO LA GAMBIE ET LES AUTRES! FAUT A PRESENT SORTIR DE L’ISLAM ET RETOURNER AU MANDEKAH KOROLENW

    • “SORTIR DE L’ISLAM”

      pour les nègres islamisés, ça va être long à venir… comme la fin du franc ds colonies fanSSaises d’afrique, la francofollie …

      • nous serons la pour les y aider, en leur disant ce qui leur a ete cache et en denouant tout en toute logique…..

  4. Félicitations au Burundi, Afrique du Sud et la Gambie, Bon courage aux pays Africains restants…

    • En effet, c’est une décision à saluer.

      Cela ne va pas dire qu’on soutient les dictatures, surtout dans le cas de yaya…
      D’ailleurs la police américaine, bresilienne, anglaise (c’est Idris Elba la star anglaise qui le denonce…), pays soi-disant démocratiques, tue bien plus de noirs en une année que la gambie dans toutes les années de la dictature de yaya.
      Encore une fois, nous soutenons cette décision souveraine de nos états.

  5. C’est le droit de chaque pays de se retirer d’une organisation, aussi importante soit elle. Mais, je pense qu’on s’acharne trop sur la CPI pour cacher certaines incongruités de nos dirigeants. Ce sont pourtant les États africains qui font appel à la CPI. Qui a arrêté Gbagbo et le transferer à la CPI sans aucune forme de procès. Charles Taylor, JP Bemba ont tous été arrêtés en Afrique par les africains et transférer à la CPI.
    Ce ci étant, je suis pour qu’on se retire et nos dirigeants doivent faire preuve de responsabilité en évitant de donner leur adversaire politique à cette CPI.

  6. Bravo à la Gambie!!!!!!!!!!

    Tant que les tony blair, sako, bush, colin powell etc, ne sont pas poursuivis, les pays africains devraient tous se retirer!

    • Wsr
      Vous devriez cher ami aller vivre en Gambie ..comme ça vous pourriez voir de près ce très cher Yahya Jammeh..
      .Mais si vous viviez dans ce pays si bien administré je vous conseillerais de ne pas poster trop de commentaires défavorables au régime…Et nous n’aurions plus vos billets qui sentent bon la France et la liberté d’expression

      • Oui je sais cet type est un dictateur blablabla…
        Mais prend les usa: en une années, combien de noirs sont tués par la police blanche sans justice?
        Bien plus de gens tués en gambie en 10 ans!!!
        Elle est ou la cpi…
        Si la police, dans un pays africain, tuait autant qu’aux usa, le pays aurait été bombardé par les occidentaux depuis longtemps!

        Ici la question n’est pas la dictature en gambie!
        Personne ne soutient Yaya, mais nous soutenons une décision souverain d’un pays africain, qui va dans le bon sens, tant les criminels blancs ne sont jamais poursuivis: ni les criminels de l’apartheid, ni les présidents tueurs occidentaux… pi encore les soldats franSSais pedophiles en centreafrique et les soldats français qui ont massacrés les ivoiriens…

        et puis concernant vos billets de lafranSS, ça sent surtout la merde de la franceafric qui emmerde les peuples africains depuis des siècles!

        PS:

        Ce n’est la mali qui va prendre cette décision,

        • Ok mais tu sais ce que peut faire un dictateur …?
          Le drame américain me préoccupe depuis fort longtemps …Ces Noirs qui ont
          contribué à la construction de l’Amérique depuis 3 siècles…et qui ont légitimement le droit d’être respectés et reconnus ..
          C’est en référence à ces Noirs que je suis inquiet …Que deviendront les différentes communautés Noires implantées dans le monde ?
          Surtout si elles sont en rupture avec les citoyens majoritaires ?

      • On ne dit pas que yaya jammeh est un ange.
        Saddam hussein,mouamar kaddafi tous ont été accusé de dictateurs mais en lieu et place de leur assassinat par les occidentaux, qu est ce qu on a offert à ces peuples?:la misère.
        Peux t on parler de liberté d expression à des gens qui n ont plus à boire,ni à manger.
        Ces opposante gamines doivent être sages et savoir raisons garder. Et surtout s inspirer du peuple gabonais, de l opposition patriotique gabonnaise qui ne s est pas laisser prendre dans le petit jeu machiavélique que les occidentaux étaient prêts à servir au gabon.

Comments are closed.