Le Mali, à l’instar de la communauté africaine, s’apprête à commémorer le 31 juillet, dédiée à la cause des femmes du continent. Une journée que les femmes entendent mettre à profit pour sensibiliser les pouvoirs publics à plus d’engagement dans le respect des droits de la femme, notamment les droits économiques et leur expliquer de quoi elles sont capables dans la lutte contre la pauvreté au Mali.
rn
Au Mali, les femmes constituent une importante ressource humaine en matière de développement : 51,2% de la population et 60 à 80% de la main d’œuvre agricole. Elles dominent les activités des secteurs informels et des services et contribuent énormément au développement économique du pays. Pourtant leur travail n’est toujours pas comptabilisé. Les femmes sont majoritairement agricultrices en milieu rural, plus particulièrement productrices de vivres. Elles jouent un rôle prépondérant dans le secteur rural et contribuent pour 75% à 80% dans l’agriculture. Elles sont présentes à toutes les étapes de la production alimentaire aussi bien individuellement que dans le cadre des groupements. Leur contribution au profit intérieur brut reste méconnue et leur prise en compte dans les politiques et programmes est timide. Elles ne bénéficient ni de prestations sociales, ni d’aucune forme de protection sociale et sont submergées par les travaux champêtres et ménagers qui leur laissent peu de temps pour le repos, les loisirs et les activités socio-culturelles.
rn
rn
Même si le gouvernement du Mali a élaboré et a mis en œuvre une stratégie nationale de lutte contre la pauvreté à travers le Cadre Stratégique de Lutte contre la Pauvreté, il faut le dire, ces actions engagées depuis plusieurs années ne semblent pas avoir des effets escomptés permettant de réduire la précarité des conditions de vie des populations en général et des femmes en particulier, surtout dans les villes de l’intérieur et dans certaines zones rurales. Cela, au moment où il est établi par différentes études menées par les institutions des différents secteurs de développement économique et social l’importance du rôle socio-économique et culturel des femmes dans l’économie nationale à laquelle elles contribuent fortement à travers des activités de production, de conservation et de transformation, de promotion, d’échanges et de consommation. Cependant la pauvreté demeure le lot d’une forte majorité de la population et touche principalement les femmes et les jeunes et l’amorce d’un changement fondamental de perception sociale, intégrant les besoins, les intérêts stratégiques et les préoccupations des femmes et des hommes de toutes catégories socioprofessionnelles sans discrimination s’avère nécessaire en vue de lutter efficacement contre la pauvreté.
rn
rn
Un des principaux problèmes de la féminisation de la pauvreté est aussi la vulnérabilité des femmes africaines face au VIH/SIDA. Autant la pauvreté se féminise, autant le sida prend une envergure considérable. Aux impacts négatifs de ce fléau sur la condition de la femme, s’ajoutent les effets néfastes du paludisme, de l’analphabétisme, des maternités nombreuses. C’est donc pour toutes ces raisons et en conformité avec le thème continental de cette année, que le Mali a retenu le thème : « Le rôle et la place de la femme dans la lutte contre la pauvreté au Mali ». Il s’agit, par le choix de ce thème, de sensibiliser les différents acteurs sur une meilleure prise en compte du rôle et de » la place de la femme dans la mise en œuvre du cadre stratégique pour la croissance et la réduction de la pauvreté ; d’encourager et soutenir une participation plus accrue des femmes aux instances de prise de décision ; de faire connaître le savoir-faire des femmes en matière de lutte contre la pauvreté ; d’inciter les femmes à mieux s’impliquer dans la mise en œuvre du cadre stratégique pour la croissance et la réduction de la pauvreté ; de sensibiliser les autorités maliennes pour l’application des engagements internationaux pris en faveur de la promotion et de la protection de la femme ; de susciter une plus grande implication des femmes dans la lutte contre l’analphabétisme ; d’informer et de sensibiliser la communauté sur les relations femmes, VIH/SIDA et pauvreté. Cette journée, au cours de laquelle il est prévu des conférences-débats, une table ronde, la réalisation d’un film documentaire sur l’OPF, une remise d’équipement et de moyens de production aux femmes, permettra à celles-ci de bien sensibiliser les uns et les autres sur l’importance des droits de la femme, surtout ceux relatifs à son pouvoir économique.
rn
rn
Quant au continent africain, conscient que depuis 1995, la plupart des économies de la région font l’expérience d’une dégradation générale, qu’un grand nombre de populations vivent en dessous du seuil de pauvreté, particulièrement les femmes, que depuis la conférence de Beijing, les gouvernements ont réaffirmé leur responsabilité morale de promouvoir le rôle économique des femmes, le secrétariat général de l’Organisation Panafricaine des Femmes (OPF) a mis l’accent cette année sur le développement économique du continent africain. C’est pourquoi il a retenu cette année comme thème : « Paupérisation du continent, quel développement économique pour l’Afrique : Défis et enjeux ».
rn
rn
Abdoulaye Diakité
rn
“