Le Haut commissariat pour les réfugiés en collaboration avec l’Union des refugiés au Mali (URM) a célébré le vendredi 20 juin 2014 la Journée mondiale des réfugiés. La cérémonie était placée sous le parrainage de l’épouse du président de la République, Mme Kéita Aminata Maïga. Plus de 50 millions de réfugiés sont dispersés dans le monde avec un grand nombre en provenance du Rwanda, un foyer de tension.
“Une seule famille déchirée par la guerre, c’est déjà trop” ! Tel était le thème de l’édition 2014 de la Journée mondiale des réfugiés, célébrée chaque 20 juin 2014. Notre pays n’a pas dérogé à la règle en célébrant la journée le vendredi dernier. Elle a noté la présence de plusieurs personnalités, des membres du gouvernement et des milliers de réfugiés et déplacés.
La présidente de l’Union des réfugiés du Mali, Mme Nkuru Kalumba, a salué les autorités pour l’hospitalité et l’accueil réservés aux réfugiés, aux déplacés et aux refoulés en terre malienne. Elle a invité à la mise en place d’une concertation semestrielle entre le HCR, le CNCR et l’URM pour une meilleure prise en charge des réfugiés. Elle a fustigé les guerres qui continuent de déchirer les familles avant de prêcher le retour de la paix dans notre pays et partout où le torchon brûle. Malgré quelques incompréhensions entre les organisations, le HCR et les réfugiés, elle a tenu à remercier et saluer des avancées significatives dans la gestion des différents dossiers.
L’AAVNU a reçu tous les honneurs de Mme Nkuru pour son accompagnement en santé, éducation et formation des réfugiés, ainsi que l’Islamic Relief pour son appui en vivres lors des grandes fêtes. Elle a également évoqué quelques difficultés des réfugiés dans le domaine de la santé, de l’administratif, de l’éducation, etc.
Le nombre de réfugiés dans le monde est chiffré à plus de 50 millions de personnes, a estimé le représentant du HCR au Mali, Ousseini Compaoré. Il a évoqué les difficultés de la prise en charge des réfugiés. Il a invité à des décisions politiques pour que cessent ces guerres qui déchirent des milliers de familles dans le monde, particulièrement en Afrique. Il a évoqué aussi le cas de nos compatriotes réfugiés dans les pays voisins dont plus de 12 000 en Mauritanie.
Il a salué notre pays pour son soutien aux réfugiés et particulièrement à la première Dame, Mme Kéita Aminata Maïga, pour ses actions en faveur des réfugiés et déplacés dans notre pays.
Le ministre de l’Intérieur, le général Sada Samaké, a salué le Système des Nations unies pour son soutien aux réfugiés maliens et particulièrement le HCR pour le retour progressif des réfugiés. Il a rappelé les conventions et les lois adoptées par notre pays pour le bien-être des réfugiés et déplacés dans notre pays.
L’épouse du président de la République, Mme Kéita Aminata Maïga, a elle aussi adressé ses sincères salutations au HCR pour ses efforts en faveur de la protection des filles et des femmes maliennes réfugiées dans les pays voisins, qui ont fui la barbarie des jihadistes et du MNLA en 2012 dans le Nord. Elle a invité à des législations fortes pour protéger les femmes et les filles, victimes de viols et d’agressions en temps de guerre.
Au terme de son allocution, elle a invité et prié pour le retour de la paix dans notre pays et partout au monde.
Ousmane Daou