John Magufuli président de Tanzanie : Un Bon et Honnête Chef d’Etat

5

Malgré les vibrants appels des ministres et supporters de son camp politique à se représenter, le Président Tanzanien John MAGUFULI a refusé et a juré de respecter la constitution de son pays qui fixe la limite de deux mandats de 5 ans.

Élu avec 58% des voix en 2015, âgé aujourd’hui de 57 ans, il n’a pas voulu modifier la constitution pour se maintenir au pouvoir.

Docteur en chimie, il quitte son palais présidentiel, se transforme en éboueur pour nettoyer les rues et les poubelles de la capitale.

Le jour même de son investiture, il a réduit les frais  prévus pour la cérémonie de 92.000 euros à 6460 euros.

Il voyage dans les vols commerciaux et fait le tour de certaines villes en voiture. Il marche, souvent déguisé, dans les ruelles des quartiers pour toucher certaines réalités.

Il a annulé les festivités de commémorations de l’indépendance pour privilégier une campagne de nettoyage d’espaces publics en déclarant : «il est honteux de célébrer l’indépendance quand notre peuple meurt encore de choléra».

Lors des réunions publiques il n’autorise que l’achat du thé, eau et jus de fruits dans les bâtiments publics et non dans les hôtels, pour limiter les dépenses publiques.

Intègre, il a pris des mesures efficaces contre la corruption en licenciant 10.000 faux fonctionnaires, en récoltant plus de 400 millions d’euros de taxes impayées, en seulement deux mois.

Il a renvoyé son ministre de l’Intérieur pour état d’ivresse en plein parlement.

Très populaire et surnommé par son peuple ” BULLDOZER”, il aurait été élu Président à vie s’il le souhaitait, mais il préfère céder sa place … comme quoi la gouvernance sobre et vertueuse n’est pas un simple et vain slogan délivré un Jour de prestation solennelle de Serment ! Des Gorr il en existe et en existera toujours dans le berceau de l’humanité : l’Afrique !!!

 

Commentaires via Facebook :

5 COMMENTAIRES

  1. ALLAH AIDE NOUS A AVOIR DE TEL DIRIGEANT MALGRÉ NOS PÉCHÉS.
    NOS PRÉSIDENTS ACTUELLES SONT DES PUNITIONS POUR NOS PEUPLES.
    TU ES MISÉRICORDIEUX ET MEILLEUR DONATEUR.
    AMEN

  2. Comme quoi l’Afrique a encore des grands et dignes fils sur qui on peut tres bien compter! Pas comme notre Boua IBK qui s’achete un avion surfacture et encore pire achete du materiel militaire pour nos sodlats en guerre a double ou triple prix et aussi des avions militairs qui ne volnet meme pas!

  3. Mes 3 présidents preférés :
    -Paul Kagamé du Rwanda
    -Nana Akufo Addo du Ghana
    -John Magufuli de la Tanzanie

    John Magufuli est un président digne, qui aime son peuple et qui travaille pour son peuple …
    Ils ne passe pas son temps à courir derrière les bo da blenins des toubabs…
    Ils ne perd pas son temps dans les réunions minables interminables en europe ou en amérique du nord…

    Il va partout dans son pays et travaille au développement de son peuple…
    Tout le contraire de nos président francofous, soumis à la suBpremaSSy blanche franSSaise…

  4. . . .Ce à quoi il faut ajouter M Jose MUJICA, ex président d’Uruguay dit “Pépé” avec son style austère:

    1- Un ancien fleuriste, guérillero et prisonnier (14 ans). . . au contraire de la java Socialiste du côté de Paris, Abidjan. . . . . .!

    2- Rincon del Cerro à la place du Palais, une modeste maison de 45 m2 aux environs de Montevideo, que SÉBÉNIKORO pourrait 100 fois engloutir. . . . . !

    3- Salaire: 9 300 euros dont 90% est reversé à une organisation d’aide au logement, soit 143 € contre 230.769 € du côté de KULUBA

    4- Un patrimoine de 170 000 euros, constitué de sa ferme, deux vieilles Volkswagen, trois tracteurs et du matériel agricole, soit une vie entière contre un seul 1 mois de Salaire du Prince du Manden!

    «Quand je quitterai ce monde, si je peux laisser une école, c’est très bien, voilà mon héritage»
    Source: AFP Septembre 2012

Comments are closed.