Joe Biden et ses alliés européens “déterminés” dans leur soutien à l’Ukraine

5

Joe Biden et ses trois principaux alliés européens ont affirmé vendredi à Berlin “leur détermination” à aider Kiev à obtenir une “paix juste et durable”, à un moment où les troupes ukrainiennes sont à la peine face aux forces russes.

Le président américain, son homologue français Emmanuel Macron, le chancelier allemand Olaf Scholz et le Premier ministre britannique Keir Starmer s’engagent à “continuer de soutenir l’Ukraine dans ses efforts pour garantir une paix juste et durable, fondée sur le droit international, y compris la Charte des Nations unies, ainsi que sur le respect de la souveraineté et de l’intégrité territoriale”, dans une déclaration diffusée à Berlin, où ils se sont rencontrés à l’occasion d’une visite de Joe Biden.

En parallèle, ce dernier a appelé les Etats membres de l’Otan dans la capitale allemande à “ne pas relâcher” leur soutien à Kiev.

Cet appel intervient à un moment où l’aide occidentale donne des signes de faiblesse et où les Etats-Unis, en cas de victoire de Donald Trump à l’élection présidentielle de novembre, pourraient revoir radicalement leur politique.

L’armée ukrainienne de son côté recule sur le front oriental et subit les bombardements incessants de l’artillerie russe, en particulier sur ses infrastructures essentielles.

Autre sujet de forte inquiétude pour l’Ukraine : selon les services de renseignement sud-coréens, la Corée du Nord a envoyé un contingent de 1.500 soldats des forces spéciales en soutien à son allié russe. Et d’autres devraient suivre.

“Il s’agirait d’un fait nouveau extrêmement préoccupant et extrêmement grave”, a réagi le ministère français des Affaires étrangères.

Elle traduirait surtout “le niveau de désespoir” d’une “Russie en train de s’affaiblir”, a jugé Keir Starmer à Berlin pendant une conférence de presse.

– Prudence sur l’Otan –
Le président américain, dont l’avion a quitté l’Allemagne en fin d’après-midi, effectuait à Berlin une brève visite d’adieu chez l’un des plus fidèles alliés des Etats-Unis en Europe.

“Nous soutenons l’Ukraine de toutes nos forces”, a de son côté assuré Olaf Scholz. Dans le même temps, il a dit veiller à ce que “l’Otan ne devienne pas un belligérant” dans cette guerre, “afin d’éviter qu’elle ne se transforme en une catastrophe encore plus grande”.

Aucune des demandes formulées jusqu’ici par le chef de l’Etat ukrainien Volodymyr Zelensky dans son “plan de victoire”, qu’il a présenté devant l’UE et l’Otan jeudi, n’a d’ailleurs pour l’instant rencontré un soutien unanime du côté des Alliés.

C’est le cas en particulier de sa demande d’une invitation rapide à rejoindre l’Otan.

La réunion dans la capitale allemande des quatre dirigeants occidentaux a suivi un hommage rendu par l’Allemagne à Joe Biden.

Le chef de l’Etat allemand Frank-Walter Steinmeier a salué un “guide pour la démocratie” qui a montré un soutien indéfectible à l’Alliance atlantique et à l’Ukraine au “moment le plus dangereux depuis la fin de la Guerre froide”.

Le président américain s’est vu décerner l’Ordre national du mérite pour sa contribution aux relations transatlantiques et à la défense de la démocratie.

– Liens étroits –

Après la présidence tumultueuse de Donald Trump (2017-2021), le mandat de Joe Biden a permis un net réchauffement des liens entre Washington et Berlin, notamment sur le dossier ukrainien où les deux capitales ont régulièrement aligné leurs décisions.

Le démocrate de 81 ans, qui s’est retiré de la course à la présidentielle, avait repoussé il y a une semaine son déplacement en Allemagne, en raison de l’ouragan Milton.

Outre l’Ukraine, la situation au Proche-Orient a été l’autre sujet brûlant des discussions entre les quatre dirigeants.

L’annonce par Israël, jeudi soir, de la mort du chef du Hamas, Yahya Sinouar, tué au cours d’une opération militaire dans la bande de Gaza, marque un tournant dans la guerre déclenchée par l’attaque de ce mouvement palestinien contre Israël, le 7 octobre 2023.

Les quatre responsables occidentaux ont jugé que sa disparition soulignait “l’immédiate nécessité” de la libération des otages israéliens encore aux mains du Hamas et de la fin de la guerre dans la bande de Gaza.

Commentaires via Facebook :

5 COMMENTAIRES

  1. Les grands admirateurs du petit putin en sont pour leur frais….
    L’opération spéciale de 3 jours se transforme en boucherie
    C’est bien lui et lui seul qui a envahi un pays libre et reconnu internationalement
    La Russie de putin a montré son vrai visage et maintenant que les militaires de l’aes lui ont prêté allégeance, ils devront faire attention à se soumettre au Kremlin sous peine d’avoir une panne d’avion en plein vol….

  2. Mon “cher” Kinguiranke,

    Il ne t’aura pas échappé que contrairement à Napoléon et à Hitler (au passage un allié de Staline pour envahir la Pologne dans les années 1939 et les responsables de massacres de polonais par dizaine de milliers notamment à Talin), ce sont les russes qui sont à l’origine de ce conflit et ont envahi une partie du territoire de leur voisin. Ils ont affamés l’ukraine dans les années 1920/1930 avec des millions de morts (l’Holodomor) Ils ont fait la même chose en Crilmée en déportant massivement les tatars de leur pays d’origine, ils ont envahi la principauté de Konisgberg expulsant les habiants d’origine pour la transformer en une grande base navale enclavée: Kaliningrad, ils sont en voie d’annexion d’une partie de la Géorgie et essaient de faire la même chose avec la Moldavie.

    Maintenant pour ce qui est de se faire ‘botter le cul” comme dit le délirant kankan, je trouve que le grand Ours se fait pas mal botter le cul par la petite Ukraine. On voit comment Poutine ne se soucie que de sa guerre et laisse son peuple dans la misère. Il va chercher ses soldats dans le fin fond de la Russie et certainement pas ni à Moscou ni à Saint Petersbourg. Ce ne sont pas les russes à la peau blanche qui se battent mais les peuples que ces russes oppriment. Après les migrants et étudiants africains, indiens, cubain ce sont des Coréens du Nord qui vont arrivent.

    Il faut remettre les choses à leur place

  3. It appear plus I believe Ukraine perceive same that Russia soon intend to deliver crushing blow that Ukraine is unable to recover from. If North Korean troops exist as those who do often prove to be liars claim it is likely to ascertain supplies are delivered to where they are agreed to be delivered in timely way. Nothing more. Those supplies could be food plus ammunition. North Korean vehicles driven by North Korean could provide more reliable delivery service under weather plus terrain conditions Russian warriors must travel. I accept Ukraine is searching for way to cease ass kicking it is receiving from Russia but Ukraine do not want to surrender. For Ukraine to surrender is best decision it could make. Even with Zelensky war weariness is no longer masked by his dopefiend use of steroids to give him look of somewhat capable fighter. I hope Zelensky do what he have not done which is to act in Ukrainian people best interest by surrendering or must he lose quarter million more fighters before he do so?
    Henry Author Price Jr aka Kankan

    • Crois tu vraiment que cela va se passer comme cela ? Pour l’instant l’agresseur est le russe. Et pour l’instant le russe n’arrive pas à ses fins car il est tombé sur un os qui se défend becs et ongles. L’ours russe se dresse sur ses pattes pour impressionner mais il cache ses béquilles que sont la Corée du nord et la Chine.

      La meilleur solution est que la Russie cesse son agression et se retire des territoires quine sont pas les siens mais qui sont ukrainiens.

      Les faits sont les faits

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Leave the field below empty!