Interview exclusive avec Isaac Bazié, chercheur canadien d’origine burkinabè, professeur à l’Université du Québec à Montréal et expert en relations Afrique-monde

7

CGTN Français a récemment interviewé à Beijing le professeur Isaac Bazié, qui vient de finir un échange à l’Université de Beijing. Il a déclaré avoir vu, en Chine, l’éradication de la pauvreté absolue, le développement de l’économie chinoise et l’amélioration substantielle de la vie des gens, ce qui fournit des sources de réflexion novatrices pour les modèles de développement des pays africains.

D’après lui, si l’Afrique ne peut pas copier le modèle chinois, elle peut s’en inspirer. “Il faut comprendre et pas copier, pas pour copier. Il ne s’agit pas de copier l’Asie, ni pour l’Asie de copier l’Afrique, mais de rentrer dans un dialogue dans lequel nous n’avons pas le fardeau de cette colonisation, de cette histoire difficile d’une part, et d’autre part, de rentrer dans un dialogue dans lequel nous avons des choses en commun pour partager nos réflexions de manière innovante et trouver des solutions qui vont nous profiter”, a-t-il déclaré.

Il estime également que dans le cadre de la construction “la Ceinture et la Route” de haute qualité, la coopération entre la Chine et le Burkina Faso a été fructueuse dans le domaine des infrastructures, des échanges culturels, etc. “Donc l’appui de la Chine dans ces dernières années, depuis, donc, les cinq ans : j’ai eu l’occasion, évidemment, puisque je travaille sur l’Afrique, l’Asie et la Chine, en Afrique et au Burkina, j’ai eu l’occasion d’observer comment, donc, il y a un effort de s’investir et de comprendre les réalités et les besoins du pays, les priorités, et de travailler en collaboration avec les autorités pour justement aller dans le sens d’un développement qui est celui des Burkinabés tel qu’ils aimeraient l’avoir avec l’appui d’un pays ami qui est là. Donc il y a la question des infrastructures, par exemple la construction notamment de ce grand hôpital en cours dans la région de Bobo-Dioulasso, et il y a un appui direct aux populations défavorisées actuellement. Alors donc tout cela, ce sont d’excellentes initiatives, et le déploiement de structures qui vont permettre que les Burkinabés et les Chinois se comprennent mieux à travers les échanges culturels. Ceci aussi est très, très important”, a-t-il déclaré.

D’après lui, au Burkina Faso, le recensement de 2019 a montré que sur une population de plus de 20 millions, près de 80 % de la population a moins de 35 ans. Une population aussi jeune a besoin d’être formée, d’être employée. Ce n’est pas un problème, c’est une solution au développement du pays. Il pense que dans ce rapport-là, la Chine peut contribuer à l’éducation et au développement de programmes de manière à ce qu’on puisse employer les jeunes, leur donner un avenir chez eux et leur permettre de contribuer fièrement au développement de leur pays. Il a déclaré attendre beaucoup des futurs échanges et de la coopération entre les deux pays dans divers domaines.

Source: https://francais.cgtn.com/

Commentaires via Facebook :

7 COMMENTAIRES

  1. On se souvient que le model Canadien s’est developpe a partir du genocide des populations autochtones locales avec meme l’appui de l’Eglise Catholique en exterminant les enfants autochtones, alors un model maudit inhumain, sans repect de la vie humaine ou des droits de l’Homme a ne pas suivre du tout!

    • Les nords américains blancs qui actuellement consomment, bouffent et fument par les 2 côtés ces terres Amérindiennes sont issus de blancs ayant fuient aussi l’Europe (misère, famine mais aussi beaucoup étaient des repris de justice comme ceux envoyés en Australie là bas aussi sur les terres des aborigènes…et c’est ce que devrait savoir ce cher Ali…

      Ces blancs sont des parasites ayant pullulé sur le globe comme des rats blancs…

  2. mr prof c’est grace a l’occident que tu a pu faire tes recherches en chine. le canada t’a tout donner.
    les chinois fuient la chine pour chercher le bonheur en occident.
    l’afrique doit plutot s’inspirer du modele occidental et non du modele chinois.

    • L’occident s’est d’abord enrichi a partir de la traite negriere et de la colonisation. Selon l’economiste Samba Sylla, la France a elle seule a tire plus de 2 mille millards de dollars de l’Afrique.

    • @Ali
      L’occident s’est d’abord enrichi a partir de la traite negriere et de la colonisation. Selon l’economiste Samba Sylla, la France a elle seule a tire plus de 2 mille millards de dollars de l’Afrique

  3. Oui Professeur BAZIE Issaac, vous avez parfaitement raison mais pour le cas de l’Afrique subsaharienne après cette période post-démocratique de 1990 à ce jour, cet espace Ouest africain c’est fortement politisé avec des hommes et des femmes capables de vendre l’Afrique aux moins offrants, comment faire pour extirper cette sale couche de l’échiquier socio-politique pour le développement de nos espaces? Nous avons du pain sur la planche dans cette tâche de nettoyage de l’espace de développement de nos pays.
    Prions Allah pour que nos dirigeants soient les moteurs de ce nettoyage, prions en ces termes:
    « Que la grâce d’Allah soit sur notre prophète Mohamed en ce vendredi de prières et de bénédictions. Qu’Allah nous accorde la paix, un bonheur sans fin, une foi sincère, une fin heureuse et le paradis comme dernier demeure. Qu’Allah accepte nos prières, pardonne nos pêchés et guide nous sur le droit chemin, accorde la guérison aux malades, et le repos éternel à nos disparus. Seigneur donne nous la force de surmonter les difficultés de la vie.» Acar TOURE
    FATHIA= l’ouverture ou le prologue
    Au nom de dieu, clément et miséricordieux,
    1/ Louange à Dieu, Seigneur des créatures,
    2/ Le très clément, le miséricordieux,
    3/ Maître du jour de la rétribution,
    4/ C’est toi que nous adorons, et c’est toi dont nous implorons, le secours,
    5/ Guide-nous dans le droit chemin,
    6/ Non le chemin de ceux qui ont encouru ta colère, non plus le chemin des égarés. Amen.
    AL-‘IKHLAS = La foi Pure et Exclusive; Sourate 112, 4 versets
    Au nom de dieu, clément et miséricordieux,
    1/ dis, lui Allah est unique,
    2/ dieu, l’absolu,
    3/ il n’engendre pas, il n’est pas engendré,
    4/ et nul n’est égal à lui “. Fin de citation.
    Amen.
    AL FALAQ = L’aube naissante, Sourate 113, 5 versets
    Au nom d’Allah le tout miséricordieux et le très miséricordieux
    1/ Je cherche protection auprès du seigneur de l’aube naissante,
    2/ Contre le mal des êtres qu’il a créés,
    3/ Contre le mal de l’obscurité quand elle s’approfondit,
    4/ contre le mal de celles qui soufflent ( les sorcières) sur les nœuds,
    5/ et contre le mal de l’envieux quand il envie.
    AN – NAS = les Hommes; Sourate 114, 6 versets.
    Au nom d’Allah le tout miséricordieux et le très miséricordieux
    1/ Je cherche protection auprès du seigneur des hommes,
    2/ Le souverain des hommes,
    3/ Dieu des hommes,
    4/ Contre le mal du mauvais conseiller, furtif
    5/ Qui souffle le mal dans les poitrines des hommes,
    6/ Qu’il appartienne aux génies ou aux êtres humains. Amen
    AL KAFIROUNA = Les Infidèles; Sourate 109, 6 versets
    Au nom d’Allah le tout miséricordieux et le très miséricordieux
    1/ O vous les infidèles !
    2/ Je n’adore pas ce que vous adorez,
    3/ Et vous n’êtes pas adorateurs de ce que j’adore,
    4/ Je ne suis pas adorateur de ce que vous adorez,
    5/ Et vous n’êtes pas adorateurs de ce que j’adore,
    6/ A vous votre religion et à moi ma religion. Amen

  4. Tres bonne leçon de développement venant de la Chine, nous disons bienvenue aux BRICS et bienvenue a un monde multipolaire!

Comments are closed.