LE CAIRE (Qahirah) – La dispersion sanglante des partisans du président déchu Mohamed Morsi mercredi au Caire ainsi que les affrontements ayant suivi dans tout le pays ont fait 43 morts dans les rangs de la police, selon le ministre de l’Intérieur Mohammed Ibrahim.
Le ministre a confirmé devant la presse un précédent bilan officiel de 149 morts parmi les manifestants, dans tout le pays également. Dix-huit officiers de police, dont deux généraux et deux colonels, 15 agents, neuf conscrits et un employé civil de la police ont péri mercredi, a-t-il détaillé.
Mais sur la seule place Rabaa al-Adawiya, principal rassemblement depuis un mois et demi des manifestants réclamant le retour du président islamiste déposé par l’armée, un journaliste a dénombré 124 cadavres d’hommes pour la grande majorité tués par balles. La police et l’armée ont pris d’assaut deux places de la capitale occupées par les pro-Morsi.
Les instructions étaient de n’utiliser que les gaz lacrymogènes, pas d’armes à feu, a assuré le ministre. Mais quand les forces de sécurité sont arrivées, elles ont été surprises par des tirs nourris, a affirmé M. Ibrahim pour qui la police a fait preuve d’un maximum de retenue.
(©AFP / 14 août 2013 21h31)