Dans un communiqué de Presse en date du vendredi 8 avril 2010, l’Ambassade de l’Etat de Palestine au Mali condamne avec la plus grande vigueur les vagues de violence incessantes menées simultanément par l’armée d’occupation israélienne et les colons contre la population palestinienne en Cisjordanie, à Jérusalem-Est et à Gaza. Et l’Ambassade de l’Etat de Palestine au Mali invite le Mali, ainsi que les gouvernements des pays frères d’Afrique et la Communauté Internationale, à poursuivre efficacement leurs efforts, en soutien de la direction palestinienne, pour une pleine adhésion de la Palestine à l’ONU en tant qu’Etat souverain et indépendant sur les frontières de 1967, avec Jérusalem-Est comme capitale. Seule une telle démarche est susceptible de garantir la réalisation des droits inaliénables du peuple palestinien, et permettra une paix durable et la coexistence pacifique, a conclu le communiqué. Lisez !
L’Ambassade de l’Etat de Palestine au Mali condamne avec la plus grande vigueur les vagues de violence incessantes menées simultanément par l’armée d’occupation israélienne et les colons contre la population palestinienne en Cisjordanie, à Jérusalem-Est et à Gaza. Il s’agit d’une campagne délibérée conduite par l’occupant israélien pour créer le chaos et plonger à nouveau les territoires palestiniens occupés dans la violence, au moment où la région connait d’importants bouleversements.
Ainsi en l’espace de deux jours, la population du village d’Awarta vient de subir de graves abus et violations des Droits de l’Homme. L’armée d’occupation israélienne a détenu plus de 200 enfants et femmes du village dans un camp militaire : ils ont été soumis à des tests ADN, et forcés de donner leurs empreintes digitales. En outre, certaines femmes ont été contraintes de signer des documents rédigés en hébreu, sans en comprendre le contenu. Ces abus et les violations nécessitent une réaction plus forte des organisations des droits de l’homme et de la communauté internationale afin de stopper ces dangereuses dérives envers notre peuple. Jusqu’à ce moment, les autorités israéliennes n’ont obtenu aucun résultat malgré la violence de leurs méthodes.
En outre depuis deux semaines, l’armée d’occupation israélienne a entrepris une intensification criminelle de ses frappes contre la Bande de Gaza, causant la mort de dizaines de civils, dont une mère et son enfant rien que ce matin, ou encore 4 enfants il y a plus d’une semaine. Des raids israéliens continuent à cet instant de secouer la Bande de Gaza. Au moment où ces crimes ont lieu certaines voix se font entendre pour retirer le rapport Goldstone qui avait dénoncé les crimes de guerre commis par l’armée d’occupation israélienne contre les populations civiles.
Enfin, nous assistons pendant cette même période à l’accélération suspecte de la colonisation israélienne. Les autorités israéliennes ont par deux décisions consécutives fortement accéléré la construction illégale de colonies dans le territoire palestinien occupé. La décision des autorités d’occupation de construire 942 unités supplémentaires dans la partie occupée de Jérusalem-Est, suivie par l’approbation du ministre israélien de la Défense d’un plan de construction sur quatre colonies, constituent encore une autre preuve de l’unilatéralisme israélien visant à créer de nouveaux faits sur le terrain et à empêcher la viabilité de la solution de deux Etats.
L’Ambassade de l’Etat de Palestine au Mali rappelle que les colonies de peuplement israéliennes à Jérusalem-Est occupée sont formellement interdites par le droit international, et constituent une violation flagrante de la quatrième Convention de Genève. Elles sont contraires aux résolutions du Conseil de sécurité 452 et 465. La communauté internationale est unanime sur la nécessité de mettre fin à ces activités qui mettent en danger la paix et la sécurité dans la région.
L’Ambassade de l’Etat de Palestine au Mali affirme que ces actions israéliennes irresponsables, incitent non seulement à l’escalade de la violence et l’instabilité dans la région, mais sapent aussi les efforts de la communauté internationale pour relancer le processus de paix. Au moment où les efforts de la Communauté Internationale s’accentuent afin de sortir de l’impasse au Proche-Orient, Israël envoie un message fort pour signifier son manque d’engagement envers la paix et la reprise des négociations.
En réponse à l’unilatéralisme israélien, l’Ambassade de l’Etat de Palestine au Mali invite le Mali, ainsi que les gouvernements des pays frères d’Afrique et la Communauté Internationale, à poursuivre efficacement leurs efforts, en soutien de la direction palestinienne, pour une pleine adhésion de la Palestine à l’ONU en tant qu’Etat souverain et indépendant sur les frontières de 1967, avec Jérusalem-Est comme capitale. Seule une telle démarche est susceptible de garantir la réalisation des droits inaliénables du peuple palestinien, et permettra une paix durable et la coexistence pacifique.
Commentaires via Facebook :