Des mosquées et des échoppes se sont effondrées dans la petite ville de Meureudu. Aucune alerte au tsunami n’a été déclenchée dans le pays.
En Indonésie, le bilan pourrait encore s’alourdir. Mercredi, un puissant séisme a ravagé la province indonésienne d’Aceh, à la pointe nord de Sumatra. Selon le dernier bilan donné par l’armée, au moins 97 personnes ont péri et des centaines ont été blessées. Les opérations de secours se poursuivaient, selon les autorités locales. Ce séisme s’est déclaré au moment où des habitants de cette région majoritairement musulmane se préparaient pour la prière du matin. Des mosquées et des échoppes se sont effondrées dans la petite ville de Meureudu. Des habitants ont fui leurs maisons, mais d’autres ont été surpris en plein sommeil. Dans le district de Pidie Jaya, des habitants étaient assis dans les rues et redoutaient d’autres répliques. Aucune alerte au tsunami n’a été déclenchée dans cette région au bord de l’océan Indien.
Au moins cinq répliques
Le séisme a été ressenti dans la plus grande partie de la province d’Aceh, a déclaré le responsable local de l’Agence de météorologie, de climatologie et de géophysique indonésienne, Eridawati, qui n’a qu’un patronyme comme nombres d’Indonésiens. Au moins cinq répliques ont suivi la principale secousse tellurique, a-t-il ajouté. Un hôpital local était submergé par l’arrivée de blessés : « L’hôpital n’a pas pu accueillir tous les patients, nous avons dû les envoyer dans des hôpitaux voisins », a déclaré le chef adjoint du district de Pidie Jaya, Mulyadi, ajoutant que sept enfants figuraient parmi les victimes. Un habitant a raconté que sa famille dormait quand le séisme s’est produit au petit matin. « Nous nous sommes immédiatement précipités dehors, mais ça secouait. Tout s’est effondré, du toit au plancher », a déclaré cet habitant de 37 ans, Hasbi Jaya. Des équipes de secours, des excavateurs et des habitants participaient aux opérations de déblaiement pour tenter de sauver des habitants prisonniers des décombres. « Nous déployons des engins de chantier pour aider et nous espérons sauver ceux qui sont enfouis sous les décombres », a ajouté Mulyadi.
Dans la petite ville de Sigli, située non loin de l’épicentre, les gens ont été pris de panique et se sont enfuis de leurs habitations pour se réfugier loin de la mer. « Nous partons vers Tijue [à 3 kilomètres environ de Sigli, NDLR] parce que nous avons peur qu’il y ait un tsunami », a déclaré un des habitants, Nilawati, dont la maison se trouve près de la mer. Aceh, située à la pointe nord de l’île de Sumatra, avait été dévastée en 2004 par un séisme sous-marin qui avait provoqué un gigantesque tsunami. Il avait fait plus de 170 000 morts en Indonésie et des dizaines de milliers d’autres dans plusieurs autres pays de l’océan Indien. En juin, un tremblement de terre de magnitude 6,5 avait frappé l’ouest de Sumatra, détruisant des dizaines de bâtiments et blessant huit personnes. L’Indonésie est située sur la « ceinture de feu » du Pacifique, où la collision de plaques tectoniques cause de fréquents séismes et une importante activité volcanique.