«Ils sont heureux sans Kadhafi ?» : le président de la Cedeao blâme l’interventionnisme occidental

9

Alors qu’Emmanuel Macron déplorait que les pays du Sud dénoncent le double standard des Occidentaux sur l’universalisme, le président de la Cedeao Umaro Sissoco Embalo s’est demandé si le peuple libyen était mieux loti aujourd’hui que sous Kadhafi.

Lors d’un échange avec des dirigeants de pays du Sud à l’occasion du Forum de Paris pour la paix le 11 novembre, Emmanuel Macron s’est dit «frappé» de voir que beaucoup de pays du Sud reprochaient aux Européens et aux Américains un double standard concernant l’«universalisme», et de l’utiliser pour «justifier ce qui [les] arrangeait».

Une accusation à laquelle le chef d’Etat français a tenté de répondre, notamment dans le contexte de la guerre en Ukraine. «L’intérêt de ce panel pour moi est qu’on se parle très franchement de la manière dont vous approchez cette guerre, dont la communauté internationale doit se tenir face aux prémices et aux conséquences de la guerre, et ce qu’on met derrière ce mot universalisme et dans ce contexte, comment on peut bâtir un universalisme plus efficace, plus tangible et vraiment universel. Et sans doute moins européano-centré», a-t-il ainsi lancé.

Le problème de la Libye a causé des conséquences graves pour le Mali, le Burkina Faso, le Niger

Une déclaration sur laquelle est rapidement revenu son homologue de Guinée Bissau Umaro Sissoco Embalo. Celui qui préside actuellement la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Cedeao) a déploré que le seul conflit à l’agenda de la communauté internationale soit celui entre l’Ukraine et la Russie, alors que de multiples guerres sévissent aussi en Afrique. «J’ai l’impression que s’il y avait un dialogue sérieux, la guerre pourrait se terminer très rapidement», a-t-il par ailleurs glissé.

Puis le dirigeant guinéen a tenté d’expliquer le sentiment qui prévaut en Afrique de l’Ouest : «Il ne s’agit pas qu’il y ait un sentiment anti-français. Ce n’est pas du tout la situation. Mais le problème de la Libye a causé des conséquences graves pour le Mali, le Burkina Faso, le Niger.»

«Kadhafi était un mal nécessaire pour son peuple et Saddam Hussein était aussi un mal nécessaire pour son peuple. Le peuple vivait bien sous leurs régimes. Et aujourd’hui, je me demande s’ils sont heureux sans Saddam, sans Kadhafi, même si c’était des personnes néfastes», a-t-il ainsi souligné.

Un précédent très actuel ?
Et Umaro Sissoco Embalo d’interroger, revenant aux défis actuels : «Il y avait la paix. Et maintenant, comment va-t-on acheter la paix ?»

«Je pense que nous devons réfléchir tous ensemble. Pour garantir la sécurité de l’Europe, on ne peut pas se passer de la Russie», a-t-il glissé, avant de s’adresser à Emmanuel Macron, rapportant son échange avec le président russe lors de sa visite à Moscou le 26 octobre : «[Vladimir Poutine] m’a dit que Macron était important pour finir la guerre. Il m’a parlé de toi trois fois. Il m’a dit “une grande accolade à mon ami Macron”. Il a la responsabilité d’en finir avec cette guerre.»

Source: https://francais.rt.com/

Commentaires via Facebook :

9 COMMENTAIRES

  1. 1- M’enfin, Emballo c’est la suite logique du discours de Macron concernant la fin de Barkhane à savoir adopter une autre stratégie…
    2- Emballo est en mission commandée sur Bamako, le serpent qui veut ramper jusqu’aux pieds des Colonels…
    3- La tactique n’a jamais changé: utiliser le frère contre le frère…! Après tout, on vient d’annoncer dans la foulée “le tir d’un sniper sur un garde-corps du Col. Goita …”

    “Et de l’autre côté, aux thuriféraires des soins palliatifs d’affirmer l’utilité de l’agonie du Président OUATTARA qui sert encore un peu avant de passer ad patres…”

    Allez-y savoir!!!!

  2. L’acte est faits on le consomme .
    le vrai problème c’est le justice. Juges et magistrats pourris.
    on viole une fille de 7 ans on s’en sort avec 3 ans de prison.
    Braquage à main armée. victime tuée. on s’en sort avec 5 ans.
    cela encourage le viol et le vol à main armée.
    quand lès gens sont tres sceptiques par rapport à le justice, il aura se qu’on appelle ‘le verdict du plomb ‘. Céla se manifeste par le lynchage chez nous.dans les pays où le port des armes est autorisé la vengeance par du plomb.
    Ce qui me étonne comment un journal serieux peut-il publier des photos pareilles?
    cela va en l’encontre de éthique et déontologie du métier.
    Psrmi nous il ya des gens qui sont trés sensibles aux photos pareilles. lès enfanté qui ne doivent jamais voir de telson clichés…et puis le respect pour l’être humain.Même sans vie.

  3. sangare, debrouilles-toi pour faire une différence entre la Macronie et la France, sale negre de service!

  4. Pourquoi le président Sissoko n’a pas dit cela à macron lors de sa visite à Bissau?

    Sissoko etait tellement ravi d’une telle visite, le 1ère d’écran dirigeant francais, qu’on voyait toutes ces dents.

    c’est le france qui a tué kadhafi.

    J’ai l’impression que Occidental veut aire de la démocratie une religion.

    Comme le vieux nègre et le médaille de Ferdinant Oyono.

    Kinguiranke, Mossad c’est un Monsieur clean.Donc un des nôtres.il connait tout concernant le Mali l’Afrique et le monde.Ces analyses sont objectives, impartiales

    Mossad est éclairé.

    Comme le féticheur de Somasso.

    Tous des patriotes.

    Rien à voir avec le troll kassin de l’officine.

  5. FAAAROH: La verite est que les Libyens sont tres malheureux ainsi que les Maliens, les Nigeriens, les Burkinabe, les Togolais, les Beninois, les Ivoiriens et les Sénégalais a cause de la guerre sale de Sarkozy-Obama-Cameron contre l’Afrique. Nous souffrons tous de la barbarie de l’Occident et de son total manque de respect pour les droits de l’Homme et pour la vie humaine. La maudite France a la tete de cette liste avec les Etats-Unis et le Royaume uni. Les TROIS SATANS ennemis de Dieu et de ses creatures humaines

  6. C’est absolument exact , la grande erreur de l’occident fut de croire que la démocratie est transposable partout ;
    Dans certains pays , il n’y a qu’une bonne dictature sanglante qui prévaut
    L’occident doit arrêter de se mêler des affaires du bas et tiers monde

  7. …il lui faut maintenant un détachement russe pour sa sécurité…pcq le discours du Président Emballo, c’est du Pr. Col. Abdoulaye Maiga à l’ONU sans Abdoulaye Maiga… ou du Abdoulaye Diop sans Diop!

    • La verite est que les Libyens sont malheureux ainsi que les Maliens, les Nigeriens, les Burkinabe, les Togolais, les Beninois, les Ivoiriens et les Sénégalais a cause de la guerre de Sarkozy-Obama-Cameron contre l’Afrique. Nous souffrons tous de la barbarie de l’Occident et de son total manque de respect pour les droits de l’Homme et pour la vie humaine. La maudite France a la tete de cette liste avec les Etats-Unis et le Royaume uni. Les TROIS SATANS ennemis de Dieu et de ses creatures humaines

      • Le problème des incultes,c’est d’être incapable de faire la différence entre MACRON et la France.
        NOS COLONELS NE COMBATTENT PAS LA FRANCE,MAIS MACRON.
        La France a profité du KO que l’OTAN a installé en Libye pour défendre ses intérêts au nord du Mali.
        Nous n’avons pas de frontière avec la Libye empêchant ainsi qu’on soit directement atteint.
        ON A TRANSPORTÉ LA GUERRE CHEZ NOUS.
        ON,c’est le service de renseignement français c’est à dire L’ÉTAT PROFOND.
        Cet ÉTAT PROFOND échappe au contrôle de l’autorité politique française.
        Ce qu’il fait n’engage pas L’ÉTAT FRANÇAIS.
        C’est pourquoi il agit dans le secret absolu.
        C’EST L’ÉTAT PROFOND QUI A MANIPULÉ LES TOUAREGS QUI ASSURAIENT LA SÉCURITÉ DE KADDAFI,A CONVAINCU LES INTELLECTUELS TOUAREG EN FRANCE À REVENDIQUER L’INDÉPENDANCE DE LEUR TERRITOIRE.
        Le MNLA est une création de L’ETAT PROFOND français.
        C’est ce même ÉTAT PROFOND qui a convaincu les jihadistes installés au nord,en parfaite entente avec ATT, à s’associer au MNLA pour venir à bout de l’armée malienne.
        L’objectif était d’occuper les villes revendiquées AZAWAD.
        Il a été atteint et annoncé solennellement sur les réseaux médiatiques français notamment FRANCE24 par le porte parole du MNLA.
        Pendant l’occupation des villes du nord,le MNLA a été chassé obligeant L’ETAT PROFOND de convaincre l’autorité politique française à intervenir militairement,non pas pour libérer le nord du Mali,mais pour INSTALLER le MNLA.
        L’INSTALLATION DU MNLA a été drapée par la libération du nord de l’emprise des jihadistes.
        Les naïfs l’ont avalé.
        Kidal a été sécurisée et protégée par l’armée française.
        Pour en faire une RÉBELLION,non une lutte contre les terroristes,la France a profité de sa position de conseil de sécurité de l’onu pour installer la MINUSMA.
        Un stratagème a été mis en place pour légitimer le combat du MNLA.
        Il a consisté à envoyer une haute autorité politique malienne dans la ville de kidal afin de créer une situation de guerre permettant au MNLA de s’imposer par les armes.
        Il a marché à merveille favorisant l’accord d’Alger qu’on a pris soin de ne pas le valider par le parlement malien.
        Ce stratagème ne peut réussir sans l’apport de l’autorité politique installée au sommet de l’État.
        IBK y a criminellement participé.
        Après il est devenu un ami inséparable des séparatistes.
        Tous les maliens l’ont vu dorloté les assassins de nos hauts fonctionnaires et guerriers d’ AGUEL’HOC.
        AUJOURD’HUI,LES COLONELS MARCHENT DANS LES PAS D’IBK EN FAISANT MIEUX CAR LES SÉPARATISTES ASSASSINS SONT MEMBRE DU GOUVERNEMENT.
        Une rixe avec MACRON après le coup d’Etat contre BA DAW,les naïfs très nombreux ont crû que les COLONELS sont contre la France.
        LA FRANCE EST INSTALLÉE À KIDAL À TRAVERS SES ÉLÉMENTS SÉPARATISTES BIEN ARMÉS ET SOUTENUS STRATÉGIQUEMENT PAR LES STRATÈGES FRANÇAIS INSTALLÉS DE L’AUTRE CÔTÉ DE LA FRONTIÈRE AU NIGER.
        Le départ de L’ARMÉE FRANÇAISE ne signifie pas le départ de la France.
        Nos COLONELS refusent de combattre la France à travers ses éléments installés à kidal.
        Ils mènent une guérilla contre MACRON tout en négociant à travers les relais parmi lesquels ces mêmes séparatistes.
        Ils sont francophiles.
        Ils attendent que MACRON accède à leurs conditions pour s’aligner loyalement et fidèlement comme ils l’étaient avant le coup d’Etat contre BA DAW.
        Les soldats ivoiriens sont utilisés pour pousser ALASSANE OUATTARA à convaincre MACRON.
        Ce dernier n’a plus confiance après la trahison du coup d’Etat contre son homme préféré BA DAW et surtout l’assassinat de celui qui était programmé pour être élu SOUMEYLOU BOUBEYE MAIGA.
        MACRON est décidé à faire payer aux CINQ COLONELS leurs indisciplines puisqu’ils ne sont que les soldats à la disposition de la France depuis belle lurette.
        Il suffit de constater que la défaite de l’armée malienne en 2012 est le fait de l’infiltration.
        Les CINQ COLONELS sont parmi les infiltrés utilisés ensuite pour dégager IBK incapable d’appliquer intégralement l’accord d’Alger.
        Corriger vos certitudes car ASSIMI GOITA et ses camarades sont loin d’être de la qualité d’un MODIBO KEITA.
        C’est une insulte à la mémoire de ce dernier de les ramener à son niveau.
        MODIBO KEITA n’a jamais collaboré avec les séparatistes.
        C’est son successeur MOUSSA TRAORE qui l’a fait en signant un accord avec les séparatistes en 1990 au lieu de les mater.
        Alors pourquoi ne pas comparer ASSIMI GOITA à MOUSSA TRAORE,celui qui a détruit l’armée malienne que ses thuriferaires tentent de faire convaincre qu’il l’a renforcé????

Comments are closed.