“Il y a un appel général pour les BRICS, car ils offrent une alternative”

10

La domination occidentale est remise en question par l’émergence des BRICS, avance auprès de Sputnik Afrique l’ex-diplomate sud-africain Kingsley Makhubela. De nombreux États, y compris africains, accordent aux BRICS un intérêt croissant, car le groupe présente une plate-forme alternative à l’économie qui emploie le dollar comme une arme.

L’Occident est “terrifié” par l’emprise croissante des BRICS (Brésil, Russie, Inde, Chine, Afrique du Sud) en raison de leurs réalisations et de leur élargissement potentiel, estime auprès de Sputnik Afrique Kingsley Makhubela, ancien diplomate sud-africain, spécialiste en résolution des conflits.

“L’Occident est terrifié par les BRICS parce qu’il a dominé l’économie, le social, le sport et d’autres sphères de la vie. Et maintenant, l’émergence des BRICS […] lui envoie un message effrayant”, considère cet ancien ambassadeur sud-africain au Portugal et au Kenya.

Un intérêt croissant

Les nations africaines accordent aux BRICS un intérêt croissant, souligne l’expert, car le groupe présente une plate-forme alternative, en résonance avec de nouvelles aspirations de coopération économique.

“Il y a un plus grand intérêt pour une voix alternative dans le monde. Et ce n’est pas seulement en Afrique, c’est partout dans le monde. Il y a donc un appel général pour les BRICS, car ils offrent une alternative”, a-t-il déclaré.

23 pays ont déposé leurs demandes pour rejoindre les BRICS, a déclaré le 7 août la cheffe de la diplomatie sud-africaine Naledi Pandor. Plusieurs pays africains figurent dans cette liste, dont l’Algérie, l’Égypte, l’Éthiopie, mais également le Maroc, le Sénégal et le Nigeria, selon la diplomate.

Le dollar comme arme
Un aspect crucial qui attire l’attention sur les BRICS est le fonctionnement de sa Nouvelle Banque de développement et l’abandon de la domination du dollar américain, poursuit Kingsley Makhubela.

“La plus grande erreur commise par les administrations américaines successives a été de faire du dollar une arme. Maintenant, cette devise n’attire plus personne et les gens recherchent une alternative. Les BRICS fournissent la plate-forme pour ce type d’interaction économique importante”, affirme-t-il.

Le groupe pourrait avoir son rôle à jouer dans l’émergence d’un monde multipolaire, souligne-t-il: “Ce qui est fondamental dans l’expansion des BRICS, c’est que le monde multipolaire est définitivement en train d’émerger. Il n’y a plus ce monde unipolaire qui a été dominé par les États-Unis et ses alliés”.

L’ancien diplomate ajoute que les gouvernements occidentaux avaient l’habitude de “diaboliser” quiconque n’est pas d’accord avec eux ou a une “position idéologique différente.

Fusion avec l’OCS
Kingsley Makhubela évoque également un scénario de fusion entre les BRICS et l’Organisation de coopération de Shanghai (OCS), qui comprend 9 États, dont la Chine, l’Inde, l’Iran, le Pakistan, la Russie et 4 États centre-asiatiques: “Je pense que si les BRICS devaient s’étendre, je pense qu’à l’avenir, les BRICS et l’OCS s’associeraient pour former une seule entité”, car les deux organisations auront les mêmes membres.

“Je pense que les BRICS devraient servir d’arrangement transitoire, à mon avis, pour une solide Organisation de coopération de Shanghai qui inclut tous ceux qui sont dans les BRICS et ceux qui rejoindront les BRICS”, considère-t-il.

Source: https://fr.sputniknews.africa/

Commentaires via Facebook :

10 COMMENTAIRES

  1. QUE LA FRANCE ET LES PRO~FRANCE s’occupent de leurs ATTARDÉS MENTAUX…

    Incendie dans un gîte en Alsace : qui sont les victimes ?

    Les victimes sont de jeunes adultes âgés de 24 à 50 ans, atteintes d’une légère déficience mentale. Elles étaient originaires de la région Grand Est et sont accompagnées toute l’année par des associations. Le président de l’une d’elles, encore bouleversé, a pu rencontrer l’une des rescapés. “Elle a ouvert la porte et s’est rendue compte qu’il y avait du feu. Elle est remontée au premier étage. Elle a hésité à aller chercher son téléphone, son doudou, sa carte. Finalement, elle a sauté par la fenêtre et a été réceptionnée par un autre résident qui, lui, avait été déjà sorti à ce moment-là”, raconte Denis Renaud, président de l’association “AEIM”. Ce n’est pas son association qui a géré le séjour, mais des agents spécialisés dans l’accompagnement des personnes handicapées. Les familles des victimes sont prises en charge. Une cellule médico-psychologique est mise en place à Wintzenheim. Parmi les rescapés, treize sont en train de rentrer chez eux en Franche-Comté. TF1 |

    Reportage C. Abel, C. Chevreton, M. Kouho

    • Ça s’appel la rivalité…
      Mais il faut aussi prendre en compte que les nations occidentales utilisent l’Inde comme leur marionnette pour semer leurs habituels désordes ect!)
      (voir en Ukraine, Syrie, Sahel

        • C’est plutôt l’IMPERIALISMOCCIDENTAL (et ça sonne mieux…)

          Déjà le Califat-Français de l’Afrique à la Nouvelle-Calédonie, en passant par l’Océanie et la Guyane qui pose problème et de l’autre du Grand CALIFAMÉRICAIN de l’Amérique à leur CalifHawaïen (dont on a vu le résultat des incendies à Hawaï) et bien au delà tellement que leurs bordeloccidental pose problème…

  2. Enfin la fin d’un sévice de soumission des états colonisés d’Afrique et du monde; ils étaient sous le joug de ces pays occidentaux et des USA qui les pressaient sans cesse et sans pitié. Il est temps et grand temps que le réveil se fasse très rapidement afin que nos pays soient libres enfin des sévices qu’on les imposent depuis très longtemps encore. Nous disons merci, merci, merci et merci les BRICS pour avoir pris cette orientation pour nos pays qui sont restés très longtemps désarmés face à ces personnes sans foi, ni loi et capables de boire le sang des humains, ce sont des vampires.
    Il faut accepter que « La meilleure façon d’atteindre ses objectifs, c’est aider ceux dont on a besoin à atteindre les leurs. » Pierre Dore
    Nous sommes convaincus que « La cooptation et la corruption sont des leviers bien plus puissants que le mérite. Il faut libérer les énergies si on ne veut pas que le dividende démographique ne devienne une bombe à retardement. » Laurent BIGOT
    Il est certain que « Vous obtiendrez plus dans ce monde avec le pardon qu’avec des actes de représailles » Nelson Mandela.
    Il faut que nous « Insistons sur le développement de l’amour, la gentillesse, la compréhension, la paix. Le reste nous sera offert. » Mère Teresa.
    Prions afin que ces BRICS soient une réalités pour l’Afrique sonna le glas pour son réveil définitif pour enterrer pour de bon cette léthargie qui dure depuis trop longtemps.

  3. Vive les BRICS pour que meurt le monde unipolaire Occidental esclavagiste, colonialiste et imperialiste avec ses instruments d’oppression, d’extorsion et d’exploitation comme l’ OTAN, la Banque Mondiale, le Fond Monetaire International et la CEDEAO.

    • Les BRICS comptent pourtant trois anciennes colonies que sont le Brésil, l’Inde, et Singapour. Il faut être sacrement damné pour ne pas savoir avancer, et penser que la vie s’arrête après la colonisation.

      Pensées rebelles.

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Leave the field below empty!