“Il faut cesser d’être le gendarme de l’Afrique”, déclare un ancien diplomate français

17

La France ne peut pas participer à une intervention militaire au Niger car elle est très mal vue des populations en Afrique de l’Ouest, qui considèrent qu’elle n’a pas à être le gendarme de la région, a expliqué à BFM TV Nicolas Normand, ancien ambassadeur au Mali, au Congo et au Sénégal.

Paris a bien mauvaise presse en Afrique. L’Hexagone qui pousse pour une intervention armée au Niger, ne peut pas y participer elle-même à cause du sentiment anti-français qui s’est développé dans la région, a déclaré à BFM TV Nicolas Normand, ex-ambassadeur français au Mali, au Congo et au Sénégal.

Paris ne peut ainsi plus assumer le rôle de “gendarme” en Afrique de l’Ouest, car elle s’est mise à dos une partie de la jeunesse africaine, qui se retourne aujourd’hui contre les autorités en place et contre leurs soutiens français, du fait d’un manque de perspectives économiques, a souligné l’ancien diplomate.

“La France ne participe pas à ces interventions militaire pour remettre en place le Président Bazoum, à cause de cette Françafrique. Il faut cesser d’être le gendarme de l’Afrique, c’est très mal perçu par la nouvelle génération africaine. Il y a un sentiment anti-français qui se développe en Afrique de l’Ouest, dû au fait qu’une jeunesse issue de l’explosion démographique n’a pas d’intégration économique et sociale, faute de développement. Elle se retourne donc les autorités et contre le principal partenaire, la France”, explique-t-il ainsi.

Nicolas Normand a par ailleurs souligné le rôle des réseaux sociaux dans ces mouvements de contestations, très utilisés par la jeunesse africaine.

Une intervention contestée

Après le récent coup d’État au Niger, l’hypothèse d’une intervention armée pour rétablir le Président Mohamed Bazoum, déchu par les militaires, a vu le jour. L’opération pourrait être menée sous l’égide de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO). L’institution a déjà pris de lourdes sanctions économiques à l’égard de Niamey, mais l’idée d’une opération armée est loin de faire l’unanimité.

Source: https://fr.sputniknews.africa/

Commentaires via Facebook :

17 COMMENTAIRES

  1. Tout esprit clairvoyant sait que la france est en déclin depuis la seconde guerre ( soit disant mondiale) , il à fallu l’ intervention américaine pour libérer la france ! La france et l’ Angleterre étaient acculées par l’ Allemagne , la france occupée , l’ Angleterre sous pression ! A la fin de la guerre les Américains ont tenté de mettre la france sous contrôle . A la lecture de l’ époque de la seconde guerre jusqu’à aujourd’hui on constate que :
    1_ La france n’ a pas été capable de se défendre contre une vraie puissance mondiale . Aujourd’hui aussi ce sont la Russie et les États-Unis qui décident ( l’ ôtant est dirigée par les États-Unis) .
    2_ Les anciennes colonies françaises n’ arrivent pas à avancer : Certes nous avons nos responsabilités mais la france œuvre pour nous enfoncer , au lieu du partenariat gagnant gagnant la france a choisit la relation maître et esclave qui est le but de sa colonisation .
    3_ Un bilan est nécessaire par rapport :
    a_ A nous même .
    b_ A la france .
    Dans les deux cas le verdict est sans appel , il faut prendre des mesures correctives radicales pour notre progrès aussi bien à notre égard et à celui de la france , une équipe qui ne gagne pas doit être corrigée ! Nous pouvons nous corriger ( Mali koura ) mais nous ne pouvons pas corriger la france dans ses principes directeurs qui sont les causes de sa décadence actuelle qui ira de pire en pis ! Nous devons quitter le navire français pour aller vers un partenariat gagnant gagnant !
    Est-ce qu’on a besoin d’ être un génie savoir que la france est un looser vu ce qu’ elle a été à l’ époque napoléonienne ou l’ époque de guerre d’ indépendance américaine et ce qu’elle est aujourd’hui ? De décideur elle est devenue accompagnateur des États-Unis qui dirigent l’ otan , la france finira par être lâchée en plein vol par les États-Unis , ça a déjà commencé tel le cas du contrat de sous-marin australien usurpé par les États-Unis au détriment de la france . Les États-Unis ont leur porte de sortie par rapport à la débâcle française à venir sous peu !
    La france est rattrapée par sa mauvaise foi , elle ne cherche qu’à vivre sur le dos des africains , maintenant les BRICS sont là pour permettre aux africains patriotes de dire non à l’ occident et d’ aller vers un partenariat gagnant gagnant . Pas besoin de photo pour savoir où est le bien où est le mal , LE MAL C’EST L’ OCCIDENT !

  2. kan, la démocratie ne dit absolument rien.chaque peuple a ses réalités.le développement prend son départ sur le socle d’un d’un pays, sa source.Avant que lès français ne débarquent chez nous on vivait quand même? on avait une organisation sociale? une culture, une charte, des lois…?
    Je constate que l’occident se sert de la democratie comme il se sont servi de la religion pour nous endoctriner ensuite nous piller, nous détruire.que cela soit l’Islam le christianisme …je constate que l’Afrcain est le plus grand croyant.plus croyant que ceux qui nous ont amené la religion.alors que nous nous tournons vers la bible lès autres nous prennent toutes nos ressources.
    d’après toi pourquoi lès blancs sont en afrique du sud depuis depuis 300-400 ans? certainement pas à cause de l’ordi et du diamant.
    L’occident détruit tout ce qui ne pense pas démocrate.exactement comme la guerre des croisades.

    • Pourquoi vous parlez tous en boucle des blancs ?
      Montrer du doigt quelqu’un est une très bonne manière de se substituer à ses propres responsabilités, mais cet argumentaire a aussi ses limites car on fait du “sur place” et personne n’avance.
      Sache que l’histoire enseigne qu’aucune dictature n’a apporté développement d’un pays, AUCUNE dans l’histoire du monde.
      Avec ces raisonnements faciles, dans 1000 ans l’Afrique en sera au même point

  3. kan, on s’en foute pas mal que tu sois Malien ou français .ce qui compte ici c’est ce que tu écris.la sagesse veut que tu la terme pour tout ce que tu ne peux pas prouver ici.tu n’a pas à dire qui tu es.lès gens le savent déjà.J’ai pas à dire que je suis Malien, français ou chinois, mossad, kinguiranke, fanga et autres savent très bien de quel pays je suis.tout ce que compte c’est de commenter.même si tu es Bill Gates garde le pour toi.par respect aux internautes.
    Kinguiranke peut même dormir l’ordi sur le vendre s’il le veut.le travail qu’il fait ici c’est comme le militaire Malien qui se bat contre le terroriste.la guerre c’est pas sur le champ de bataille seulement.c’est ici aussi.et pour nous les terroristes ici sont, kan, ali, ado, lucidite, rebel…

    • Bravo !!! Quelle belle leçon de démocratie et de pluralité
      Je devine déjà des camps de rééducation politique poindre dans votre Mali imaginaire

  4. Il est jubilatoire de lire KInguiranke , sans doute un vieil homme désœuvré qui a des raisonnements puérils de jeune enfant qui répète en boucle les mêmes bêtises quitte à passer pour un psychopathe.
    Il ne produit strictement aucun argument, mais cela n’est pas son fort.
    Il vomit l’occident mais se nourrit de ses sources d’informations dont il ne comprends strictement rien,
    Sa pauvre vie doit être d’un grande tristesse et des fois je le plains car il ne sait pas que le Mali s’enfonce dans une crise dont le pays ne se relèvera JAMAIS (idem pour le Burkina)
    Sans doute Mamady a raison de se faire plus discret à Conakry
    KInguiranke va vite déchanter quand la réalité va se faire lumière à ses pauvres yeux d’enfant

  5. “Il faut cesser d’être la pilleuse et la voleuse des ressources de l’Afrique”, déclare un ancien diplomate français

    • Perso, moi je m’en branle de ton pays de poussières et de poubelles
      J’ai juste beaucoup d’amis maliens qui sont désespérés de voir la situation, et j’ai de la peine pour eux
      Les adorateurs de junte, de dictature….. je m’en méfie, c’est un reflexe
      Toi , ce que tu pense , je m’en branle grave……comme disent les français

  6. IL FAUT EVOLUER SANS L ISLAM, LA FRANCOFOLIE, LE CHRISTIANISME ET LES CREATION JUDEO-ARABO-CHRETIENNES, EN VALORISANT NOS CODES ET CREATIONS NOS THEORIE ET NOS RELATIONS AVEC LE RESTE DU MONDE NON ABRAHAMIQUE

Comments are closed.