IBK trois jours après la marche contre les autorités intérimaires réprimée dans le sang à Gao : « Ces incidents sont regrettables et auraient pu être évités»

36

Hier soir, le président de la République, Ibrahim Boubacar Keita, lors d’une sortie télévisuelle, s’est prononcé sur la répression dans le sang de la marche pacifique contre les autorités intérimaires à Gao. Ces heurts entre les forces de l’ordre et les manifestants ont fait 4 morts et une trentaine de blessés. IBK, a exprimé son profond regret et s’est incliné devant la mémoire des gens fauchés à la fleur de l’âge lors des événements de Gao.

« En ces douloureuse circonstance, au nom des institutions de la République et au mien propre, je présente les condoléances les plus attristées et les plus émues aux familles endeuillées et je souhaite un prompt rétablissement aux blessés », a déclaré le Président de la République. Et de son avis, « ces incidents sont regrettables et auraient pu être évités ». Le président ajoutera qu’ils  sont « une illustration manifeste d’une méconnaissance des aspects féconds du contenu de l’accord pour la paix et la réconciliation nationale. Ils nous condamnent d’œuvrer encore davantage pour sa meilleure compréhension et son appropriation par l’ensemble des couches de notre peuple. Les inquiétudes suscitées par certaines dispositions de l’accord découlent, de manière évidente, d’interprétation erronée. », selon IBK,  avant d’indiquer qu’il reste « convaincu qu’elles se dissiperont progressivement si de bonne foi, nous acceptions collectivement de conjuguer nos efforts, tous acteurs confondus, en ayant pour objectif le devenir d’un Mali stable et prospère. Un Mali qui grâce à la mise en œuvre déterminée et efficace de l’accord se positionnera pour être toujours solidaire de celles et de ceux de ses enfants qui sont dans la nécessité. » De l’avis du président, il demeure attentif aux préoccupations du peuple du Mali en général et celle de la jeunesse en particulier. Il a invité «toutes les composantes de notre société à rester sereines et à continuer à cultiver les valeurs de dialogue et de concertation comme des vecteurs objectifs et pertinents de sortie de crise. »

« La jeunesse résiliente de Gao doit savoir que je ne l’oublierai jamais », a conclu le président du Mali.

M.K.D

Commentaires via Facebook :

36 COMMENTAIRES

  1. Un discours rassembleur digne d’un Mali de vivre ensemble. On ne critique pas pour le simple de critiquer , la critique doit etre constructive .lBK est un partisan de la paix, un bon patriote.

  2. Baba v. – Vive le digne et compétent IBK. A bas tou ses détracteurs. La faute est à ceux qui ont bravé l'interdiction des autorités locales pour marcher dans l'anarchie. Ceux-là n'ont qu'une seule intention indéfendable : être intégrés(ées) dans cette même Armée qu'ils dénigrent actuellement ou surtout avoir de l'argen facile. Mais à quel titre ? Ont-il fait plus de bruit que le reste des populations maliennes ? Non ! Quelles ville seule ont-ils libérée ? Aucune ? Et quelle ville l'Armée n'a-t-elle pas libérée ? Vive l'Armée. (Baba v.)

  3. Nous disons et rappelons la vérité fait mal aux malhonnêtes et les met hors d’eux mais apaise et rend heureux les honnêtes

    Nous disons et rappelons partout sur cette terre des humains il est très difficile de faire confiance à des voyous qui ont tué violé handicapé à vie d’honnêtes personnes

    Nous disons et rappelons avec les Faux Accords Bidons et de Foutaise d’Alger toujours considérés comme les meilleurs qui entérinent l’installation des autorités intérimaires

    Nous disons et rappelons ainsi les ramassis de voyous enfants ingrats égoïstes paresseux impénitents assistés permanents de bandits sans foi ni loi voleurs violeurs tueurs handicapeurs à vie sur des bases raciale tribale de mafiosi collabos issus toujours des même familles et tributs de MNLA et Consorts qui se sont alliés qui sont alliés et qui sont prêts à s’allier avec n’importe quel ennemi de leur Mali même avec Satan pourvu qu’on leur promette l’assistance et la pitance gratuites jusqu’à leur mort ONT MAINTENANT LEUR PAYS KIDAL A SAVOIR TOUT LE NORD DU MALI

    NOUS DISONS ET RAPPELONS SITUATION JAMAIS VUE DANS 1ETAT DEMOCRATIQUE DEPUIS QUE L’HOMME EST SUR CETTE TERRE DES HUMAINS CAR DANS 1VRAIE DEMOCRATIE PERSONNE N’EST AU DESSSUS DE LA LOI ET N’IL Y APOINT DE PLACE POUR LA COMPROMISSION AVEC L’IMPUNITE POUR QUI QUE SOIT SURTOUT POUR DES VOYOUS QUI ONT TUE VIOLE HANDICAPE DES PAUVRES CITOYENS SUR DES BASES RACIALE ET TRIBALE

    NOUS DISONS ET RAPPELONS C’EST AU MALI ET UNIQUEMENT AU MALI MUTE DES LETTRES MUTANS QU’1TELLE CHOSE PEUT SE FAIRE A SAVOIR DONNER AUTORITE A DES VOYOUS CRIMINELS VIOLEURS VOLEURS HANDICAPEURS A VIE SUR DES BASES RACIALE ET TRIBALE COLLABOS DES ENNEMIS DE LEUR MALI A REPITITION DE GOUVERNER DES CITOYENS ET CITOYENNES MALIENS FIERS HONNETES AYANT 1AMOUR PROFOND POUR LEUR MALI

    NOUS DISONS RAPPELONS ET INSISTONS C’EST LA PORTE OUVERTE A TOUTES SORTES D’EXACTIONS D’IMPUNITES
    SUR LES PAUVRES POPULATIONS DE CETTE PARTIE DU MALI C’EST LA PORTE OUVERTE A 1CHAO INDESCRIPTIBLE AVEC 1PARTITION SURE ET CERTAINE DU MALI

    Nous disons et rappelons comment peut-on continuer à cantonner et intégrer dans l’armée au nom des Accords et Réconciliations Bidons et de Foutaise à Répétions toujours considérés les meilleurs du moment des voyous de rebelles MNLA et Consorts « cheval de Troie » qui n’ont aucun amour pour leur pays qui sont prêts a s’allier avec n’importe quel ennemi de leur pays qui rejoignent les ennemis de leur Mali avec armes et bagages dès les 1ers coups de AK47 ou qui restent dans l’armée pour informer les ennemis de leur Mali des stratégies de forces de défense et de sécurité du Mali ou qui font des Replis Stratégiques Bidons et de Foutaise pour permettre aux ennemis du Mali d’occuper leur Mali Et laisser de côté des jeunes fiers honnêtes ayant 1amour profond de leur Mali

    Nous disons et rappelons donc des médecins maliens (1endocrinologue 1neuropsychiatre 1écho doppler radiologue) non mutés fiers honnêtes devront vérifier urgemment si effectivement l’ablation de l’adénome parathyroïdienne effectuée chez les soit disant amis ennemis les Autres Anciens Colonisateurs fut effective et a été 1réussite En effet l’adénome parathyroïdien provoque des troubles de type confusion l’état de fatigue intense avec diminution des réflexes des troubles de la vue des troubles musculaires avec des fourmillements picotements douleurs des fractures spontanées etc qui sont nocifs pour la bonne gestion d’1 pays confronté à d’énormes problèmes

  4. Pas bien de ne pas publier l’opinion des uns et des autres…
    A ce je sache vous devriez être un pilier de la liberté d’expression…

  5. L’Union sacré autour de la République passe d’abord par rendre au Malien leur honneur et leur dignité en mettant à la poubelle, cet accord qui nous a été imposé par la médiation. Si le régime capitule, nous citoyens conscients, convaincus que le patriotisme c’est dans les actes et non dans le verbe, restons débout pour défendre notre Nation : Un Peuple – Un But – Une Foi, n’en déplaisent aux dirigeants complexés.

  6. Mon cher cet accord est le plus mauvais de tous les accords que le Mali a signé avec ces apatrides, de l’accord de Tamarasset sous sous Moussa à celui d’Alger sous ATT. Ce dernier accord est synonyme de capitulation, de partition du pays, de déshonneur tout court et on s’efforce de nous faire avaler cela. Mais que NON ! Nous ne serions jamais complices de ce pouvoir d’IBK, devant l’histoire en acceptant ce maudit accord. Que le pouvoir s’assume, il n’est pas avec les dignes fils du Maliba.

  7. On n’est pas surpris par ce discours car IBK a toujours été franc, véridique et sincère dans son entreprise de la paix pour le Mali.

  8. Le discours du Chef de l’Etat est plus qu’annonciateur de sa volonté à aller vers la paix avec toutes les sensibilités du pays.

  9. Cette sortie médiatique du Président de la République est la conséquente preuve de sa franchise et sa sincérité de trouver une solution définitive et pérenne.

  10. Le président exprime l’ensemble des préoccupations des maliens à travers ce message qui cherche à plus à solutionner qu’à enfoncer le couteau dans la plaie des maliens. Une plaie ouverte par l’intoxication de certains malveillants hommes politiques qui ne trouvent leur caution que dans la discorde et la crise qui nous est imposée.

    • Soyez réaliste mon frère, laissez les autres tranquille. Ce Monsieur a été la plus grande déception. IL est venu pour faire seulement du tourisme.

  11. Si tout le monde pouvait se faire ambassadeur de cet accord auprès des parents, amis, conjoints bref à tous ceux qui doivent le comprendre, cela serait aussi un élan patriotique qui permettrai d’éviter les mésententes et les conspirations politiciennes.

    • NON Monsieur, cet accord n’est pas bon et aucun patriote sincère ne se fera ambassadeur d’un accord imposé qui présage la partition de notre pays.

  12. Pourquoi veut-on toujours accuser les gens à tort? Où est la responsabilité d’IBK dans tout cela?

    • Où était la responsabilité de Moussa TRAORE, de Alpha OUmar KONARE, de ATT ? Parce que ils étaient Président de la République, chef suprême de l’Armée, parce qu’ils incarnaient l’espoir. Tu comprend maintenant où est la responsabilité de IBK !

  13. Il faut que la classe politique se joigne au pouvoir afin de mieux ventiler pour compréhension ce qu’est le contenu des accords.

  14. Certes regrettables ces événements résultent de la mauvaise foi de certains hommes politiques qui ont à jamais affiché leur désapprobation des accords qui ne satisfont leur gabegie et inimitié envers le Pays.Si les jeunes pouvaient comprendre cela.

  15. IBK est un assassin , un criminel. Pour de simples doleances presentees par les jeunes de Gao, il a donne l’ordre aux forces armees de tirer sur des manifestants.Un probleme qui pouvait etre regle sans coup de feu et sans mort. Il est pere de famille, il devait d’abord songer a ses enfants avant d’agir.C’est un nullard, c’est un vaurien il doit demissionner pour incapacite et manque de leadership et de vision.

    • Mon cher, n’est pas chef d’état qui le veut et n’oublie pas que IBK a été élu au suffrage universel. En fait ce que je veux que tu comprennes est que les événements de Gao dont nous déplorons tous les morts sont spécifiquement orchestrés par ceux à qui les maliens n’ont pas eus confiance et qui veulent être à tout prix PRÉSIDENT. Le pardon doit être notre maître mot de tous les jours.

      • Vous voulez dire que les jeunes ne sont pas responsables et qu’il faut qu’ils soient manipulés pour revendiquer leurs droits ? De grâce ne minimiser les autres et leurs points de vues. Il y va de la paix dont nous recherchons tant. Arrêtez svp d’incriminer qui que ce soit. Quand les jeunes se sont levés à Gao pour barrer la route aux djihadistes, ils l’ont fait pour l’intérêt de leur localité et de tout le Mali ,Un et Indivisible. Leur localité n’a pas besoin d’autorités intérimaires, ils connaissent mieux leurs besoins que quiconque.
        S’ils demandent leur prise en compte dans le processus de mise en oeuvre de l’accord, c’est leur droit. De grâce, ayez un language conciliateur, ne remuez pas le couteau dans la plaie. Vous n’aidez pas dans ce cas IBK encore moins l’opposition qui œuvrent tous pour cette paix.

  16. Les jeunes de Gao sont superbement patriotes et aussi à eux toutes nos condoléances mais le dialogue , le pardon et l’esprit patriotique doivent prévaloir à tout règlement de différends et de révendications.

  17. La jeune malienne refuse de se faire trimbaler par une bande de politiciens en l’occurrence les maîtres des partis de l’opposition soit disant républicaine qui ne se soucie réellement que de sa poche et aussi enfoncer le pays dans le pétrin. Nous, jeunes, vous comprenons assez.

  18. Le président de la République se soucie sans ménage aucun de l’avenir des jeunes de ce pays pour preuve il a toujours et cela favorablement répondu à ses différentes requêtes Une centaine de jeunes San ont bénéficié de parcelle de culture dans sa zone de culture.

  19. Seule le pardon mutuel et le sens élevé du patriotisme peut nous aider à sortir de l’ornière.

  20. 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😕 😕 😕 😕 3 jours pour ca? 😯 😯 😯 😯 :shock
    😕 😕 😕 : 😕 😕 😕 😕 :???:. Ou etait-il pendant ces trois jours? Se cachait-il? 😕 😕 😕 Et quelles decisions?????????

    • Il n’était pas au courant de la tuerie de Gao, soit peut être trop lucide pour parler

    • Un Chef d’état ne parle pas comme vous le faites autour de vos thé.
      Comprenez bien. Que veux-tu qu’il dise sans le retour et la restitution de ses émissaires? Ne dit-on pas chez nous qu’on ne commissionne pas quelqu’un pour ensuite imiter sa démarche?

    • Manque de communication et surtout d’expliquer les textes a la population.
      C’est politicards verreux (toit confondu) doivent aussi cesser de manipuler nos populations a leurs sales fins .

  21. Le Malien voit de l’argent dans tout. J’étais là, l’Accord de Paix a permis a beaucoup de se remplir la poche sans un réel soucis de le faire comprendre par les autres. Depuis le début j’ai dit sans la jeunesse des régions qui étaient sous le joug des Djihadistes l’Accord serait pendu. Maintenant voila que aussi s’est limité au niveau des régions pour survoler cet Accord. En un mot: l’Accord de paix est méconnu du public malien.

  22. Un discours présidentiel trois jours après l’assassinat sauvage de trois 4 Maliens …
    COMME BEAUCOUP DE MALIENS J’AVAIS GRAND ESPOIR À CET IBK, mais c’est mal le connaître….

  23. Dans le discour du président de la république,je retiens un point:l'orsqu'il dit je cite que c'est 'une illustration manifeste de la méconnaissance du contenu des aspects féconds de l'accord pour la paix et la réconcialiation,cela veut dire que la poulation malienne n'a pas compris le contenu de l'accord dans ce cas il appartenait aux autorités de bien expliquer le contenu pour éviter ce qui vient de se produire.

  24. Il faut que la liberté de presse soit révisée au Mali, sinon on a tendance à trop dépasser les bornes. On publie des infos qui n’ont aucun fondement ni source à l’appui. Que Dieu nous sauve !!!

  25. Nous déplorons cette situation car actuellement notre pays est à un par de retrouver la paix et si pour la mise en application des accords de paix qui pourront sont sortis du chaos certaines personnes ont trouvées la mort nous ne pouvons que leur pleurer. Paix à leur âme et prompte établissement aux blessés.

    Je demande à la jeunesse de GAO que les violences ne sont des solutions mais d'utiliser le dialogue pour se faire entendre car c'est nous qui allons diriger demain et pour cale nous devrions contribuer au retour de la paix dans notre pays.

  26. Le chef a parlé.Dans toute ses sorties on constate aisément que le président IBK est sincère et qu'il a un amour pour ce pays et cette nation.L'accord de paix qui fait flipper certaines personnes est pour le bien du Mali.
    UN MALI AVEC TOUT SON TERRITOIRE.
    UN MALI AVEC TOUS SES ENFANTS.
    UN MALI QUI SE FERA RESPECTER DANS LE CONCERT DES NATIONS.
    POUR CELA LE PEUPLE MALIEN DOIT ÊTRE SOLIDAIRE.
    VIVE LA PAIX.VIVE LE MALI.

  27. Plus régrettable est l’élection d’IBK qui est venu vendre le Mali en signant un accord dangereux pour le pays et uniquement pour conserver son pouvoir.
    Je rappelle que l’accord est un ensemble de privilèges pour les criminels et les bandits armés qui doivent désormais régner sur les populations.
    Ce sont ces groupes de bandits armés sans légitimité ni mérite autre que d’avoir pris les armes pour tuer qui vont:
    * désigner les autorités intérimaires
    * choisir les personnes qui vont intégrer l’armée à titre d’ex combattants
    * désigner les cadres qui vont intégrer la fonction publique, l’administration et l’appareil d’état au plus haut niveau
    Il faut être sur leur liste pour prétendre à quoi que ce soit, surtout quand on est nordiste.
    Vous faites tirer sur les jeunes de Gao pour s’être manifestés contre ces injustices ?

    Le gouvernement essaie de duper les jeunes de Gao et la population en leur proposant des miettes qui ne remettent pas en cause la prime au crime et la légitimation des criminels et bandits.
    Au lieu de laisser le Peuple rejeter légitimement ce cauchemar d’accord, IBK et son gouvernement incompétent ont tenté de faire avaler l’inacceptable accord aux populations qui ignorent tout de son contenu.

    Le Mali ne se construira pas avec le mensonge.

Comments are closed.