Après plus de quatre ans de controverses, l’étude fondatrice de l’IHU de Marseille sur l’usage de l’hydroxychloroquine contre le Covid, signée notamment du Pr Didier Raoult, a été officiellement invalidée, a annoncé mardi l’éditeur de la revue qui l’avait publiée en mars 2020.
“Des inquiétudes ont été soulevées” liées au respect de “l’éthique de publication” de l’éditeur de la revue, à “la conduite appropriée de la recherche impliquant des participants humains, ainsi que des inquiétudes soulevées par trois des auteurs concernant la méthodologie et les conclusions”, a indiqué Elsevier, l’éditeur de la revue scientifique International journal of antimicrobial agents, dans une longue note justifiant cette rétractation.
L’article, signé de 18 auteurs, notamment de Philippe Gautret, alors professeur à l’IHU, et de Didier Raoult, entendait démontrer l’efficacité de l’hydroxychloroquine, associée à un antibiotique -l’azithromycine- contre le Covid-19.
Si cette parution avait alimenté des espoirs de traitement, elle avait été rapidement épinglée par d’autres scientifiques et spécialistes de l’éthique pour de potentielles erreurs, voire manipulations, ce qu’ont ensuite prouvé des enquêtes d’autorités sanitaires et de certains médias.
Des études scientifiques ont plus tard toutes démontré l’inefficacité de l’hydroxychloroquine contre le Covid, dont l’usage a parfois été associé à de graves effets indésirables, notamment cardiovasculaires.
Elsevier, qui s’est adjoint les services d’un “expert impartial agissant en tant que conseiller indépendant en matière d’éthique de l’édition”, a exposé en détail mardi son enquête fouillée sur l’article, et ses conclusions accablantes sur le non-respect des règles autant que sur la manipulation ou l’interprétation des résultats.
L’éditeur affirme aussi que les auteurs n’ont pas argumenté de manière convaincante pour leur défense. Sa rétractation officielle de l’étude en invalide les résultats.
L’étude Gautret était “la pierre angulaire d’un scandale mondial” et sa rétractation “constitue une reconnaissance tardive mais essentielle des dérives scientifiques qui ont mené à la mise en danger des patients”, a salué dans un communiqué la Société française de pharmacologie et de thérapeutique (SFPT), présidée par le Pr Mathieu Molimard.
La SFPT a appelé à une remise en question plus large des travaux menés sous la tutelle du Pr Didier Raoult, en particulier sur l’hydroxychloroquine.
@Citoyen malien: Je dois te dire que j’ ai travaille avec les scientifiques de l’ Inde quand ils développaient les premiers vaccins contre la COVID19 a Bharat Laboratories et au Serum Institute of India. J’ ai aussi aidé certains pays Africains et de la Caraïbe pour avoir accès aux dons de vaccins COVID 19 par l’Inde. Mais je n’ ai jamais considéré qu’ un medicament antiparasite comme la chloroquine pouvait traiter une maladie virale la COVID19 comme ce grand savant de la très maudite France pretend. La verite scientifique est de mon cote!.
Il y avait longtemps que notre kingui n’était pas parti dans la mythomanie furieuse
Nous sommes soulagé , un grand savant de quartier malien qui cause aux savants indiens …..mdrrrrr
C’est pas pire que Trump qui voulait que l’on injecte de l’eau de javel 😀
Trump n’ est pas parti a la faculte de Medecine et ne porte pas le titre de ‘ professeur’ alors comparer les 2 est très mal place!
Non, il n’est que président… ça ne vous fait pas rire ?
Pourquoi le défendez vous ?
et je trouve votre acharnement contre Raoult étrange.
C’est clairement un hurluberlu, ça arrive, même chez les plus diplômés.
Un diplôme ne fait pas tout.
Yavait longtemps que notre kingui n’était pas parti dans la mythomanie furieuse
Nous sommes soulagé , un grand savant de quartier malien qui cause aux savants indiens …..mdrrrrr
Kingui et kankan ont un avis éclairé sur tout : c’est des personnes exceptionnelles que notre président Assimi devrait d’empresser d’engager pour l’aider à redresser notre pays !
Je dois te dire que j’ ai travaille avec les scientifiques de l’ Inde quand ils developpaient les premiers vaccins contre la COVID 19 a Bharat Laboratories et au Serum Institute of India. J’ ai aussi aide certains pays Africains et de la Caraibbe pour avoir accès aux dons de vaccins COVID 19. Mais je n’ ai jamais considere qu’ un medicament antiparasite va traiter une maladie virale comme ce grand savant de la très maudite France pretend. La verite est de mon cote!.
Kingui ? Pourtant tu l’as admiré lors du covid avec des commentaires flatteurs … Tu retournes vite ta veste Kingui
It did not take excess four years to discover hydroxychloroquine is erroneous plus injurious treatment for COVID. Why did it take four years to invalidate that treatment? I wonder how many people needlessly died using that treatment after it had been discovered that treatment is erroneous. This world do not need anymore scientists like Professor Didier Raoult. He should have immediately after discovery of treatment being error bought information to healthcare industry plus media attention.
People of Books.
Henry Author Price Jr aka Kankan
People of Books
Nous demandons a tous les infectiologues formes par ce savant de retourner a l’Ecole car ils ont ete formes par un magicien de la tres maudite France le royaume de Sodom et Gomorra!
Mon “cher” Kinguiranke, et pourtant la France a fourni et formé nombre de médecins, infirmiers et technqiicnes de santé qui ont oeuvré en Afrique tant dans les hôpitaux que les dispensaires de brousse et le unités itinérantes de vaccination.
Manifestement tu ne connais pas cette histoire
Un autre savant de la tres maudite France!
Pourtant tu l’as admiré lors du covid avec des commentaires flatteurs … Tu retournes vite ta veste Kingui
Nombres d’infectiologues africains et maliens ont été formés par ce mr … Tu as oublié ? Ou tu ne veux pas le dire ?