Nous publions cette liste tout en rappelant que détenir un compte à l’étranger ne constitue pas un délit.
Afrique du Sud : Fana Hlongwane
Homme d’affaires sud-africain spécialisé dans les secteurs des équipements militaires, il fut conseiller spécial du ministre de la Défense Joe Modise de 1995 à 1998. Son nom est cité dans une affaire de contrats d’armements suspects signés à la fin des années 1990. Connue sous le nom de “Arms Deal”, cette affaire a éclaboussé jusqu’aux présidents Jacob Zuma et Thabo Mbeki et est souvent considérée comme le plus gros scandale post-apartheid.
Selon les documents du Consortium international des journalistes d’investigation (Ciji) à l’origine de l’enquête sur les SwissLeaks, Fana Hlongwane fut l’un des mandataires de plusieurs comptes ouverts chez HSBC Private Bank. L’un deux, au nom de “Leynier Finance SA”, affichait un solde d’un peu moins de 900 000 dollars (800 000 euros environ). L’homme d’affaires sud-africain est aussi associé à plus de 20 comptes dont le solde total représentait en 2006-2007 près de 12,7 millions de dollars (11 millions d’euros). L’intéressé n’a pas réagi.
Burundi : Aziza Kulsum Gulamali
Burundais né en 1944, ce propriétaire d’un usine de cigarettes domicilié en Belgique est soupçonné de trafic d’armes et de minerais. D’après les documents du Ciji, son nom est associé à trois comptes ouverts chez HSBC Private Bank depuis 1997. Deux d’entre eux ont été fermés en 1995 et 2000. Le dernier comptait près 3,26 millions de dollars en 2007. L’intéressé n’a pas réagi.
Centrafrique : Abdoul-karim Danzoumi
Abdoul-karim Danzoumi est le propriétaire de Badica, la plus grande compagnie de diamants implantée en Centrafrique. Domicilié à Antwerp, en Belgique, il figure sur une liste d’une dizaine de personnes que les experts de l’ONU voudraient voir sanctionnées par le Conseil de sécurité. Selon les documents du Ciji, il est client de HSBC Private Bank depuis 2000. Son nom est lié à cinq comptes. L’un d’entre eux, dont Danzoumi est le mandataire, a été ouvert sous le nom de “Kampala Holdings SA”. En 2006-2007, son solde était de 467 592 dollars (410 000 euros). L’intéressé n’a pas réagi.
Côte d’Ivoire : Patrick Bédié
Patrick Bédié, le fils de l’ancien président ivoirien Henri Konan Bédié, a fait carrière dans le négoce du café-cacao. Patron de la division Afrique du trader suisse Novel Commodities, il a étendu ses activités au riz en 2011. Patrick Bédié a été client de HSBC Private Bank de 1992 à 2000. Lors de cette période, il fut, avec un négociant français de chocolat, le co-mandataire d’un compte ouvert au nom de “Amoryn Holdings Limited B.V.”. Les sommes qui y ont été déposées ne sont pas indiquées dans les documents du Ciji. L’intéressé n’a pas réagi.
Djibouti : Saïd Ali Coubèche (Décédé)
Décédé en 2009, Saïd Ali Coubèche fut ministre des Finances dans les années 1960. Il fut ensuite homme d’affaires et dirigea la Chambre de commerce et d’industrie de Djibouti. Selon les informations du Consortium international des journalistes d’investigation (CIJI), Coubèche a détenu, entre 1994 et 2004, un compte chez HSBC Private Bank au nom de “Maskali”.
Égypte : Rachid Mohamed Rachid
Ministre du Commerce et de l’Industrie de 2004 à la chute de Hosni Moubarak, en 2011, Rachid Mohamed Rachid fut président d’Unilever pour l’Afrique du Nord, le Moyen-Orient et la Turquie. Il a également siégé au conseil d’administration d’HSBC Égypte. Il fut plusieurs fois condamnée par la justice de son pays, pour corruption, profits illégaux et gaspillage de fonds publics. Selon les informations du Ciji, Rachid Mohamed Rachid fut le principal mandataire d’un compte chez HSCB Private Bank sous le nom de “Lexington Investments Limited”. Compte sur lequel a circulé jusqu’à 31 millions de dollars (27 millions d’euros) entre 2006 et 2007. L’intéressé n’a pas réagi.
Kenya : Johnson Nduya Muthama
Sénateur depuis 2008, Johnson Nduya Muthama est également le président exécutif de Muthama Gemstones Ltd., une société minière, et le fondateur de l’association des courtiers kényans de pierres précieuses. Selon le Ciji, il fut l’un des mandataires, de 1996 à 2000, de deux comptes ouverts chez HSBC Private Bank : “ROCKLAND 96″ et 20443NM”. Les sommes qui y ont été déposés ne sont pas précisées. L’intéressé n’a pas réagi.
Maroc : Mohammed VI
Parmi les comptes de HSBC Private Bank figure celui de “Sa Majesté le roi Mohammed VI”, codétenu avec son secrétaire particulier, Mounir El-Majidi, et ouvert le 11 octobre 2006. D’après Le Monde, entre l’automne 2006 et le 31 mars 2007, soit la période couverte par les listings que le quotidien français a pu consulter, le montant maximal enregistré sur ce compte était de 7,9 millions d’euros. “Or, il est en principe illégal, pour des Marocains résidant au Maroc, de détenir un compte bancaire à l’étranger”, souligne le quotidien.
Maroc : Fouad Filali
Ex-beau frère du roi Mohammed VI – il fut marié à la fille aînée de Hassan II, Lalla Meryem -, Fouad Filali fut notamment PDG du holding royal ONA (futur ONA-SNI, futur SNI). En décembre 1999, il fut cité dans une affaire de blanchiment d’argent à Paris. Selon les informations du Monde, son son nom est lié à trois entités légales dispersées en de multiples paradis fiscaux et disposant de compte chez HSBC Private Bank. La principale, Ameriga Foundation, était domiciliée au Liechtenstein et disposait de près de 11,3 millions de dollars en compte à la fin 2006. Fouad Filali réfute ces accusations.
Nigeria : Aliko Dangote
Avec une fortune estimée à 25 milliards de dollars, Aliko Dangote est sans doute l’homme le plus riche d’Afrique et il occupe le 23e au classement mondial 2014 du magazine américain “Forbes”. L’homme d’affaires nigérian fut le mandataire principal d’un compte client ouvert chez HSBC Private Bank de juillet 2003 à août 2004 au nom de “Development Projects Corporation”, une société domiciliée dans les Îles Vierges Britanniques. Les sommes qui y ont été déposées ne sont pas indiquées. L’intéressé n’a pas réagi.
RDC – Guinée : Beny Steinmetz et Dan Gertler
Figurent également parmi les comptes révélés par le Ciji ceux liés aux hommes d’affaires israéliens Beny Steinmetz et Dan Gertler, actif dans l’industrie minière en Afrique, et dont les opérations en Guinée pour le premier et en RDC pour le second ont fait l’objet de nombreuses controverses\
Sénégal : Youssou Ndour
Le célèbre chanteur et homme d’affaires sénégalais, par ailleurs conseiller du président Macky Sall, fait partie des célébrités ouest-africaines citées dans l’affaire Swissleaks. Interrogé par les journalistes du Ciji, il a refusé de s’exprimer sur le compte bancaire qu’il détenait chez HSBC Private Bank, par ailleurs fermé depuis.
Tunisie : Belhassen Trabelsi
Le frère de Leila Trabelsi, l’épouse de l’ex-dictateur tunisien Zine el Abidine Ben Ali, s’est réfugié au Canada avec sa famille après la révolution de janvier 2011. Devenu un riche homme d’affaires sous la présidence de son beau-frère, Belhassen Trabelsi avait placé une partie de sa fortune sur des comptes de HSBC Private Bank en 2006.
D’après les fichiers HSBC, il est cité comme propriétaire de trois comptes enregistrés sous le nom “Zenade Resources limited”, dont le montant total a affiché plus de 2,5 millions d’euros entre 2006 et 2007. Il est aussi lié au compte n°48451MH, qui a lui plafonné à près de 19,5 millions d’euros sur la même période. Mais le lien exact entre l’homme d’affaire et ce dernier compte créé en 2006 n’est pas précisé.
Tunisie : Tarek Bouchamaoui
Le nom de l’homme d’affaires tunisien Tarek Bouchamaoui fait lui aussi partie des listings HSBC. Le frère de Wided Bouchamaoui, la patronne des patrons tunisiens, a détenu un compte chez HSBC Private Bank de juillet 2004 à mai 2007. D’après le site tunisien Inkyfada (qui a tenté, sans succès, de joindre l’intéressé), ce compte aurait compté plus de 43 millions d’euros.
Zimbabwe : Roger Boka (décédé)
Roger Boka était un des plus grands industriels du tabac en Afrique. Décédé en 1999, il a longtemps été décrit comme un des premiers Zimbabwéens noirs à détenir une banque et un jet privé. Selon Associated Press, il était recherché pour des présomptions de transfert illégal vers l’étranger de plus de 22 millions d’euros après l’effondrement de son établissement United Merchant Bank.
Selon le Ciji, Boka avait un compte à son nom chez HSBC Private Bank, qui le fichait en tant que PDG du groupe Boka, actif dans les secteurs de la finance, de l’or, et du tabac. Cependant, les fichiers ne permettent pas de définir le contenu exact de ce compte.
Par Financial Afrik
SWISS LEAKS DATA. Source: icij.org
___________13 COMMENTAIRES UNE SEULE MAIN BLANCHE DAME AVEC LA NATIONNALITéE MALIENNE QUI DECONNE DANS TOUS NOS ACTUALITéS____ET NOUS MALIENS REJETES ET DETESTES LES CRITIQUES DESTRUCTIVES INFINIS 😉 ——-ON NA PAS BESOIN DE AUCUN DETRACTEURS ET DE MAUVAISE FOI ICI 😉
on vous demande d’etre serieu les journalistes surtout malien ne passé pas votre a mentir sa ne vous raportera rien arreté de mentir c’est mieux pour vous : :
nous voulons des informations sérieuses
😆 😆 😆 , tant mieux pour toi soldat rate, c’est dommage je voulas te poursuivre pour avoir au tant d’argent 😆 😆 😆 .
Bref, un malien avec pres que 36 millions de dollards et son ne figure sur la liste que vous avez 😆 😆 😆 , c’est vraiment intelligent et au tant bete de votre part 😆 , pauvre vous.
Je ne dirais pas que X,Y ou Z ne peut avoir un compte la bas mais verifiez et demandez les documents sur au journal Le Monde francais ou la cle ubs a ete envoye. Ils vous transmettront ceux dont vous avez besoin mais titrez un article comme cela n’est ni pro, ni respectueux pour vos lecteurs et lectrices, bandes de poubelles reunies. Ne mentez pas pour que les gensa payent vos stupides journaux, c’est immoral et vous pouvez etre poursuivis pour ces actes. 👿 .
Hey ! Dieu merci mon y figure point sur cette liste denonciatrice…
Ah j'ai aimer cela je vous félicite pour se travail. Car les gens sont de plus en plus NIENGO dans notre pays s'ils ont des comptes la bas tant mieux pour l'Afrique. Et si quelqu'un tu n'a qu'à travailler pour aller ouvrir ton compte à l’extérieur. Les gand riches maliens comme Mohamed Lamine ne vivent au Mali.
😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
DIEU MERCI … ILS N’ONT PAS PUBLIÉ MON NOM …!!!!
BANDE CONS … !!!! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
Moussa Ag,.. LE TITRE PARLE
DU MALI … 👿 👿 👿 👿 👿
MAIS L’ALPHABET SAUTE LE MALI … 👿 👿 👿 👿 👿
BANDE DE CONNARDS …!!!! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
MALIWEB prend ses lecteurs pour des enfants à qui il faut des freandises pour les essuyer les larmes. meme si vs n’êtes pas serieux ayez du respect pour nous. Vous avez oublié ce que vous avez déjas publié plus haut. De grâce respectez nous.
Ca, c’est encore un cas typique D’ARNAQUE JOURNALISTIQUE! 🙄 🙄 🙄 🙄
Ce plaisantin “appâte” le lecteur (ou le pigeon!) Malien en annonçant la liste avec “35,3 millions de dollars pour un client malien…”, et une fois le lecteur (le pigeon!) ouvre l’article, il s’aperçoit que le fameux “client Malien” n’apparaît nulle part!
Nous sommes nombreux à le déplorer régulièrement: Maliweb devrait montrer un minimum de professionnalisme dans la sélection de ce qu’il publie! 👿 👿
Ne serait-ce que par respect pour les internautes! 👿 👿 👿
Si ces rigolos sont soi-disant capables d’affirmer le montant précis de 35,3 millions, ils doivent (si c’est vrai! :roll:) être à même de donner son nom!
Mais si c’est vrai seulement… 😥 😥 😥
Le montant le plus important affiché sur cet article est de 43 millions de dollars suivi de 31 millions. Le fantomatique richard malien aurait occupé la deuxième place de cette liste. Pourquoi êtes vous incapable de donner son nom et vous vous contentez du lien qui informe que le montant maxi d’un client ayant un lien avec le Mali est de 35,5 millions. Donc, vous ne savez même pas si c’est un malien ou pas!!
Un peu de retenu tout de même.
j’ai mal lu ou il faut une loupe pour voir le nom du client malien en question ??? un peu de serieux pour les lecteurs svp.
Ben au dernière nouvelle vous avez dit qu’il y avait 68 maliens a être impliqué dedans , alors où sont ils ???????????????
Au finish , il faut savoir sur quel pied danser !!!!!
oui apparemment ces Maliens se sont volatilisés. sincèrement on est pas obligé d’écrire quant on ne détient aucune information
Pour ceux qui ne sont pas sur la liste ,qu’ils soient maliens ou autres ,l’argent volé est planqué ailleurs , iles caïmans ou autres paradis fiscaux 💡 💡 💡 💡 💡 💡 les maliens n’étant pas très malins doivent avoir des comptes en France ou dans d’autres banques suisses ,il n’y a pas que HSBC sur la planète 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿
Ou sont les nom de ces centaines des maliens qu’un journal de la place se donnait de la peine à nous démontrer?
Comments are closed.