NEW YORK (Nations Unies) – Le président français François Hollande a souligné mardi à la tribune de l’Assemblée générale des Nations unies à New York la nécessité d’une action urgente de la communauté internationale en Syrie et au Sahel.
La première des urgences s’appelle la Syrie, a lancé M. Hollande.
Nous avons le devoir d’agir, d’agir ensemble et d’agir vite, car il y a urgence, a-t-il insisté, appelant l’ONU à protéger les zones libérées dans le pays et renouvelant solennellement devant ses pairs son engagement à reconnaître le gouvernement provisoire, représentatif de la nouvelle Syrie libre, lorsqu’il sera formé.
Sans attendre, je demande que les Nations unies accordent dès maintenant au peuple syrien tout le soutien qu’il nous demande et protègent les zones libérées, en assurant une aide humanitaire pour les réfugiés, a-t-il enchaîné sans plus de détails sur la nature de cette opération.
Le régime syrien de Bachar al-Assad n’a pas d’avenir parmi nous, a également souligné M. Hollande.
Combien de temps faudra-t-il encore attendre pour que l’ONU réagisse? s’est-il interrogé. Combien de morts faudra-t-il attendre, comment admettre plus longtemps la paralysie de l’ONU ?
Concernant le Mali, M. Hollande a jugé la situation au nord de ce pays insupportable, inadmissible, inacceptable.
Il n’y a pas de temps à perdre (…) il faut que le Mali retrouve l’intégrité de son territoire et que le terrorisme soit écarté de cette zone du Sahel, a déclaré le chef de l’Etat français.
Et il s’est engagé à soutenir une résolution du Conseil de sécurité pour permettre au Mali de retrouver son intégrité territoriale, et a assuré que la France soutiendrait les initiatives prises par les Africains.
Le Mali a officiellement saisi le secrétaire général de l’ONU d’une demande d’intervention militaire internationale pour reconquérir le nord du pays occupé par des groupes islamistes.
(©AFP / 25 septembre 2012 20h39)
merci mr HOLLANDE.
Comments are closed.