Mali: la France n’interviendra que dans le cadre de l’ONU

91

PARIS (AP) — Le président François Hollande a affirmé mardi que la France ne pourrait éventuellement intervenir dans la crise au Mali que dans le cadre de décisions prises par le Conseil de sécurité des Nations unies, qu’il a souhaité que les organisations africaines saisissent.

Le chef de l’Etat français s’exprimait lors d’une conférence de presse conjointe avec son homologue du Bénin Thomas Boni Yayi, également président en exercice de l’Union africaine (UA), à l’issue d’un entretien à l’Elysée.

Les deux dirigeants ont prôné le “retour à l’ordre constitutionnel” du Mali et la restauration de son “intégrité territoriale”. M. Boni Yayi a aussi souhaité s’attaquer au chantier du “péril terroriste” dans la région.

Le président français François Hollande et son homologue béninois Thomas Boni Yayi, le 29 mai 2012 à l'Elysée, à Paris.

François Hollande a appelé de ses voeux “des efforts qui seront menés par les Africains eux-mêmes”, via la CEDEAO (Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest) ou l’Union africaine.

La France n’interviendra que dans le cadre des “décisions que prendra le Conseil de sécurité” des Nations unies, s’il est saisi par la CEDEAO ou l’UA, a-t-il expliqué. “A mes yeux, le plus tôt sera le mieux”, a estimé le chef de l’Etat.

François Hollande a précisé s’être entretenu à ce sujet avec son homologue ivoirien, Alassane Ouattara, président en exercice de la CEDEAO. “Nous ne voulons pas rentrer dans un processus d’ingérence”, a-t-il insisté. Les deux dirigeants ont prévu de “se rencontrer dans les meilleurs délais”, selon un communiqué de l’Elysée.

Le nord du Mali est tombé aux mains de rebelles touaregs laïques et islamistes fin mars à la suite du renversement du président Amadou Toumani Touré par un coup d’Etat militaire à Bamako (sud) le 21 mars. Les putschistes ont officiellement remis le pouvoir à un gouvernement de transition chargé de mener le pays à des élections mais les rebelles, dont Ansar Dine, lié à Al-Qaïda au Maghreb islamique (AQMI), ont annoncé samedi dernier leur fusion et leur intention d’établir un Etat indépendant dans le Nord.

Source: AP (29 mai 2012 – 15h01)

 

Commentaires via Facebook :

91 COMMENTAIRES

  1. les vrais ennemis du MALI sont au Nord,ce n’est ni la France ni les Etats Unis ni je ne sais quoi!!!!il est grand temps que le MALI soit maître de son destin et capitaine de son âme,personne ne nous aidera à surmonter ces épreuves rudes et terrible sans qu’on ne puisse faire un premier pas nous même car on combat la rébellion par la résistance!!

  2. Moussa ag,j’ai repondu a’ ta question!!! j’ai donne’ les raisons pour lesquelles il faut negocier! Si tu veux les savoir, tu contacteras Coco et les autres responsables de maliweb qui ont leur propre agenda qui n’est pas necessairement conforme aux interets du vaillant peuple malien!!!

  3. je vous demande.cedeao.de pu2mois ils ont fait quoi.que de vas et vien.cedeao.meme. na pas de capable.ils ont droit.detervenire.par la force.aux nord.vraiment.qul est le role.

  4. “…In the final analysis the rich must not ignore the poor because both rich and poor are tied together. They entered the same mysterious gateway of human birth, into the same adventure of moral life.
    The agony of the poor impoverishes the rich; the betterment of the poor enriches the rich. We are inevitably our brother’s keeper. Whatever affects one directly affects all indirectly.
    There is nothing new about poverty. WHAT IS NEW , HOWEVER, IS THAT WE NOW HAVE THE RESOURCES TO GET RID OF IT.
    A nation that continues…to spend more money on military defense than on programs of social uplift is approaching spiritual death.”
    Martin Luther King, JR.

    “…We can choose either to walk the high road of human brotherhood or to tread the low road of man’s inhumanity to man.”
    Martin Luther King, JR.

    ” THE TASK THAT REMAINS IS TO COPE WITH OUR INTERDEPENDENCE – TO SEE OURSELVES REFLECTED IN EVERY OTHER HUMAN BEING AND TO RESPECT AND HONOR OUR DIFFERENCE.”
    Melba Patillo Beals

  5. Ingrate, la France

    La France ne veut pas aider le Mali,sinon,on sait qu’elle meme ,peut saisir l’ONU.
    Encore ,une fois,peuple du Mali,decidons de notre sort.

    Ce sont les mauvais politiciens qui nous ont amener si bas.
    Ce sont eux qui ont vendu le Mali.

    Je vous informe,de la création d’un vaste mouvement pour que, plus jamais les Partis Adema,URD,MC et acolytes , ne gagnent plus d’élections au Mali.
    On vous informera à temp utile.
    A vos reseaux sociaux.

    • courage pour cette belle initiative, le peuple mertri vous soutiens, les crocodiles éssayerons de vous devorer, foncer devant notre salut ne peut venir que de là

    • généralement vous les maliens chiez sur la France ,meme ceux qui vivent ici et tu voudrais qu’on vous aide ???? tu reves mec ? de toute façon on bougerait un petit doigt qu’on serait aussitot accusés de vouloir recoloniser le Mali ……alors demerdez vous tous seuls pour vous sortir du trou ou vous vous etes mis tous seuls 🙄 🙄 🙄

    • La france n’a pas refuse d’aider, la France a demande que le Mali en face la demande. Si le Mali a dit officiellement a la CEDEAO qu’il ne voulait pas d’aide sauf s’il en faisait la demande, que voulez vous que la France ou n’importe qui d’autre fasse. Ca s’appelerait de l’ingerence.
      Je suis content de cette approche, car nous avons demande a avoir une relation saine avec la France, nous l’avons.
      La balle est dans le camp du mali. Si le Mali veut de l’aide, que le PM en fasse la demande. Personnellement, je ne sais pas ce qu’on attend encore. Peut etre un retablissement de la hierarchie militaire, et des troupes maliennes dans le nord?

  6. ´Voyez-vous les Maliens sont trop ingrats,Vous passez tout votre temps a denigrer ,insulter,certains dirrigean 😉 ts de la CEDEAO alors que ces derniers fournissent tous les efforts pour vous sortir du gouffre.Ecoutez l´intervention de Yayi Boni avec Hollande et vous sentirez que les chefs-d´etats de la CEDEAO ont une volonte farouche pour aider le Mali.Vous etes tellement inconscients de la gravite´de la situation que vous prenez tout le monde pour vos ennemis. Maliens votre reveil sera tardif. Mettez votre faux orgueil de cote´et demandez de l´aide a la CEDEAO si non vous deviendrez tous AZAWADIENS: Maliens YAKO

  7. quel peuple malien peut résoudre ce problème, je croyais qu’on avait compris la leçon mais apparemment non pas encore, on est un pays pauvre, mendiant, et probablement l’un des plus corrompu en Afrique, avec des militaires aussi fainéants que irresponsables qu’on puisse connaitre et mieux encore avec une population divisée, têtue et affamée comment voulez vous qu’on règle çà? je vais faire des frustrés en disant cela mais c’est la triste vérité, mais j’espère de tout coeur que tout ceci prendra fin et çà par n’importe quel moyens, la France wo, la cedeao wo pour moi seront tous les bienvenus pour nous débarasser de ses parasites. quand aux militaires maliens espoirs zero

    • aller au front c’est une question de vie ou de mort, seul nos militaires peuvent accepter de donner leur vie pour sauver notre territoire, personne ne tuera pour le pays d’autrui, ils viendrons sans doute empocher les grosses primes, et foutre leur camp après, qu’on requipère ces primes et encourager nos militaires avec ça, ils feront cette guerre et laverons cet affront

  8. SEUL le Peuple Malien peut resoudre nos problemes. Cessez de penser que les etranger sont obliger a nous aider. La responsabilite nous apartient quel qu en soit les fait on doi voir la veriter a cesser d’etre igrant et ignorant de nos propres actions!

  9. c’est vrai l’ambassadeur du mali a new york et toute sa clic doivent partir.il ne peut pas defendre le mali depuis qu’il est venu il n’ya pas eu de paix dans la communaute.sa declaration sur rfi m’a tue il ahonte de lui meme.on doit faire un netoyage il n’est pas seul tous ceux qui ont ete nomes par la faveur de att lobbo et mabo doivent partir,la diplomatie est la vitrine du pays a bon entendeur salut !

    • que le 1ER ministre entende ton message et prends ses responsabilités, toutes la diplomatie malienne doit etre renouvelée partout au monde, ces gens nommés par favoritisme et non par competence ignorent pourquoi ils sont dans ces pays et ne font que la honte du Mali, tous les jours que dieu fait

  10. Merci messieuex les presidents au moment ou nos et nos amis sont entrains de trouver une solution a notre destins,les appatrites s’entre dechirent a cause du pouvoir .ca va etre difficile carent chef de la mission permanente du mali du mali au pres de l’organisation des nations unies a declare que la venue des troupes de la cedeao au mali est inoportune.quelqu’un qui ne sait meme pas parler. un muet recupere,att a cause trop des torts a ce maliba.

  11. Moussa ag et Kinguiranke’, c’est a’ vous de demontrer que ce que j’ecris est un mensonge. Je n’ai rien a’ demontrer. The burden is on you not on me because I am the…accused! You put up or you shut up!!!! Je peux bien dire que vous etes les menteurs et les farfelus mais je ne le fais pas parce que c’est…petit!!! N’oublions surtout pas que ce debat est a’ propos du Mali et non a’ propos de vous deux et moi!!!!

    Coco, “…It’s better to know some of the questions than all of the answers.” Ceci etant dit, tous les conflits tendent a’ tourner autour des interets. Vous ne pouvez pas comprendre et resoudre un conflit sans tenir compte des facteurs suivants:
    – Comprendre les slogans
    – Comprendre les generalisations
    – Comprendre comment chacune des parties au conflit definit le conflit
    – Comprendre et eviter les fausses solutions qui ne font que masquer le probleme
    – Comprendre et eviter les insultes
    – Comprendre et mettre l’accent sur les point sur lesquels toutes les parties sont d’accord au lieu de mettre l’accent sur les divergences.
    – Comprendre les sentiments implique’s, les faits et la logique
    – Comprendre la credibilite’ des paries au conflit
    – Comprendre exactement les declarations faites par les uns et les autres.
    – Comprendre les valeurs implique’es
    – comprendre les benefices et les prix a’ payer pour etre implique’ dans un conflit
    – Comprendre la nature de la societe’
    – Eviter ce qui est illogique

    Coco, la speculation ne m’interesse pas! Si vous relisez mes ecrits, vous constaterez que j’ai ecrit a’ plusieurs reprises que Bahanga et ses hommes ont ete’ utilise’s pour combattre contre et/ou aux cote’s des islamistes, selon les besoins du moment!
    IL FAUT NEGOCIER!!!!!

    • Le Capitaine Sanogho,

      Ca n’a reellement pas d’importance a mon opinion. Je ne suis pas aussi au serieux a propos de ton commentaire…c’est pas comme si je pense que tu es ennemi…

      Nous avons tous notre idee de comment cette affaire doit etre gere et les idees differes mais tout bon malien ne veut que le bien du Mali et je n’oserai dire autrement envers un autre Malien…je veux etre sur que je ne te donne pas cette impression…

      Maintenant PEUX TU DIRE A TON HOMMANYME D’ALLER AU FRONT OU AU DIABLE?

      Moussa Ag, qui tient a ce que Le Capitaine Sanogho du forum comprenne ses intentions qui ne sont jamais mauvaises…surtout s’il passe le message de Moussa Ag a son FANFARON DE SOLDAT RATE QUI NOUS A PLONGER DANS LA MERDE

    • ON A RIEN A OFFRIR POUR NEGOCIER…LES AGENDAS DES GARS LA N’EST PAS NEGOTIABLE…TU DOIS ETRE FAMILIER AVEC LE TERRORISME…LES EXTREMISTES ISLAMISTES…LES TRAFFICANTS DE DROGUE….

      SERIEUSEMENT PARLER…COMMENT COMPTES TU NEGOCIER AVEC CES GARS LA…FAIS MOI COMPRENDRE COMMENT ON VA NEGOCIER AVEC CES GARS LA…SURTOUT EN POSITION DE FAIBLESSE AVEC NOTRE FUITE…

      JE SUIS VRAIMENT OUVERT A T’ECOUTER SUR CE POINT….COMMENT ALLONS NOUS NEGOCIER AVEC CES GARS LA…

      DONNES MOI UNE SEULE CHOSE QU’ON PEUT LEUR OFFRIR QUI VA NOUS GUARANTIR UNE SOLUTION SATISFAISANTE ET STABLE POUR NOS ENFANTS…UNE SEULE CHOSE…

      PEUT ETRE QUE MOI ET BEAUCOUP D’AUTRES SONT AVEUGLES PAR LA SITUATION ….

      Moussa Ag, qui ne voit pas comment le Mali peut negocier dans le context actuel mais espere que Le Capitaine Sanogho va lui donner une idee

  12. Je crois que cette crise doit permettre au peuple Malien de faire face a son destin et en meme temps de faire la difference entre ses amis et ses enemis.

  13. 😆 nos responsable militaires ont éte payée pour ne pas bouger avant l’indépendence de l’azawad la donne a certe changer mais il ne partirons pas un pays pauvre comme le mali n’aura jamais les armes moderne qu’il veulent et pourtant des armée se sont battue contre des grandes puissances sans avoir les moyens q’uils ont l’avenir nous éclairera tous sa se cout d’état contre att etait préparer de longue date c’est les conditions qui n’était pas reuni pour passer a l’acte 😆

  14. nos responsable militaires ont éte payée pour ne pas bouger avant l’indépendence de l’azawad la donne a certe changer mais il ne partirons pas un pays pauvre comme le mali n’aura jamais les armes moderne qu’il veulent et pourtant des armée se sont battue contre des grandes puissances sans avoir les moyens q’uils ont l’avenir nous éclairera tous sa se cout d’état contre att etait préparer de longue date c’est les conditions qui n’était pas reuni pour passer a l’acte 😆

  15. De toute facon qu’ils aident le Mali ou pas le Mali ne serait pas la seule victime de cette histoire

  16. La France n’interviendra que dans le cadre des « décisions que prendra le Conseil de sécurité » des Nations unies,
    🙄 🙄 🙄 « A mes yeux, le plus tôt sera le mieux », a estimé le chef de l’Etat Francais. 🙄 🙄 Lui il ne sera pas plus royaliste que les rois… Si notre gouvernement dort! Eh ben A bon entendeur.. Salut!
    Modibo Diarra dit Mohamed Abdel Aziz Al Saoud…et j’en passe ouvre tes oreilles bien et laisse tomber la journee du paysan la journee de la femme et j’en passe… Suis l’idee internationale de tapper le fer quand c’est chaud! ou bien?!!!

  17. CAPTAIN SANOGHO de Maliweb …..Tu es un vrai MALIEN .”NEGOCIER” s’apprend effectivement sous tous les arbres à palabre . Maintenant je suis intimement convaincu que tu te fourvoies en pensant négocier n” indépendance , ou autonomie” ..et conséquences ……..Si aux MNListes et Sardiniers de quelque obédience que ce soit tu commençais à parler de “statut d’ancien chef d’Etat ” ………….ou de fric directement , tu te rendrais compte que “indépendance et autonomie ” …chez eux ,…c’est aussi soluble que le café dans l’eau , et qu’à ce stade ,c’est seule la nature du liquide qui doit changer ! ! ! ! ! ! Cette très malheureuse affaire ,et les conséquences ne sont que l’aboutissement de dérives mafieuses . ………et ton” Tonton ATT” a ,là dedans , une grosse part de responsabilités ! ! ! ! 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳

    • As tu , CAPTAIN SANOGHO de MW une explication plausible au fait qu’après que ton “Tonton ATT ” ait “quitté là” ……..Les “courageux” prétendus “indépendantistes” du MNLA en soient à disloquer leur cortège ,les effectifs quittant un a un leur leader AG NAJIM , ? …………..Ton Tonton ATT , dont tu ne peux nier qu’il ait été un des “voyagistes ” bénisseurs de convois des vaillants légionnaires du Guide , n’aurait il pas un problème de fric avec tous ces mecs qui ont préféré , en allant à sa rencontre ,faire parler le bang bang plutot qu’aller poser ce qu’ils pourraient estimer etre des problèmes de rupture de contrat à un tribunal du travail ? 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 Et toi …….tu parles de négocier ……c’est bien en soi ….. Mais n’est ce pas pour détourner l’attention des responsabilités que porte ATT dans tout ce bordel , cette catastrophe ?

  18. NOUS SOMMES TOUS COUPABLES! CHACUN(E) N’A QU’A ASSUMER.

    AUJOURD’HUI NOUS PAYONS TOUS LE PRIX FORT! NOUS DEVONS NOUS EN PRENDRE A NOUS-MEMES ET A SE METTRE AU TRAVAIL. DE PAR NOTRE FAUTE INDIVIDUELLE, CHACUN A SON NIVEAU, NOUS AVONS FAILLI. CHACUN(E) N’A QU’A REFLECHIR, A TIRER DES LECONS, HUMILIANTES CERTES,ET A SE METTRE AU TRAVAIL EN BALAYANT DEVANT SA PORTE D’ABORD! SI CHACUN BALAIE DEVANT SA PORTE LE QUARTIER SERA PROPRE. LE PAYS AUSSI, PAR EXTENSION!

    -C’EST PARCE QUE NOUS AVONS MAL UTILISE NOS INSTRUMENTS DEMOCRATIQUES QUE NOUS SOMMES DANS CETTE SITUATION.

    -C’EST PARCE QUE LES PARTIS POLITIQUES, ANIMATEURS PAR EXCELLENCE DE L’ESPACE POLITIQUE, ONT VENDU LEUR AMES

    -QU’AVONS-NOUS FAIT EN TANT QUE CONTRE-POUVOIR POUR LE RENFORCEMENT DE NOS INSTITUTIONS? CE SONT ELLES QUI “ARRETENT ET RENFORCENT LE POUVOIR”

    -C’EST PARCE QUE NOUS AVONS MASSACRE NOS ECOLES EN CULTIVANT LA MEDIOCRATIE

    -C’EST PARCE QUE NOTRE ELITE POLITIQUE ET ECONOMIQUE A TROP TIRE SUR LA CORDE DE L’ARGENT FACILE. EST-CE NORMAL QUE DES POLITICIENS PROFESSIONNELS DEVIENNENT VERTIGINEUSEMENT RICHES DU JOUR AU LENDEMAIN SANS AUCUNE PLAUSIBILITE ECONOMIQUE.

    -C’EST PARCE QUE NOUS PARLONS PLUS (GRINS) ET AGISSONS MOINS OU PAS DU TOUT (LA CULTURE DU NON-TRAVAIL).

    “GENERALEMENT TOUS LES PEUPLES DU MONDE MERITENT LEUR DESTIN ET LEUR HISTOIRE”. EN CE SENS NOUS MERITONS AUSSI SANOGO, CE SUCCEDANE, CETTE “ERREUR NATURELLE” DE LA DEMOCRATIE MALIENNE.

  19. Mr le capitaine surement t`as pas de parents au nord ,les rebelles n`ont pas négociée la prise du nord ,négocier avec eux signifie la reconnaissance l`indépendance de l`états islamique d`azawad .

    • Les maliennes et les maliens ou’ qu’ils soient au Mali ou ailleurs, sont des freres, des soeurs et des parents. J’ai bien des cousins au nord!!!

        • 😆 😆 😆 😆 😆

          Moussa Ag, qui s’est retenu pendant longtemps de dire ce que tu as dit…BRAVO!

        • Je n’ai pas besoin de donner de detail mais j’ai bien des cousins au nord! Ceci etant dit, j’aimerais egalement que tu saches que les maliennes et les maliens ou’ qu’ils soient, sont des soeurs, des freres et des parents!

          Kinguiranke’,les insultes ne nous meneront nulle part!!!

          • calmez les esprits c’est une periode tres sensible de la vie de notre nation.

    • EN PLUS … NEGOCIER AVEC QUOI??? EX-CHEF D’ETAT AVANT D’ETRE CHEF D’ETAT??? ILS ONT LES 2/3 DE L’ETAT ET ONT PROBABLEMENT PLUS D’HONNEUR QUE LE SOLDAT RATE….DONC….

      Moussa Ag, qui se demande comment on peut negocier sans avoir quelque chose a offrir ou etre en position de force

  20. Qui a une meilleure connaissance du terrain sahelien que les maliens, algeriens, mauritaniens, nigeriens, nigerians, senegalais, burkinabe? Personne.
    Qui est capable d’empathie avec les populations du nord? Les memes.
    Les gens qui pensent que la france, les USA ou autre enverront des troupes revent. Au mieux ils enverront des avions et des drones pour bombarder.
    Je suis pour une attaque immediate de l’armee malienne ( la vraie avec sa hierarchie retablie), car malgre tout elle a montre qu’elle etait capable a l’epoque. Elle avait besoin d’aide mais etait capable. Cette attaque doit etre soutenu sur d’autres fronts par nos freres et voisins ainsi que par les troupes maliennes stationnees a l’etranger dont le colonel Gamou.
    Ca ne sert a rien de negocier avec quelqu’un qui vous tient par les c..illes. On negocie mieux en position de force, et aujourd’hui on ne l’est pas.

  21. Mr Hollande beaucoup aime les champ. 3 en 1 (ELSEVE ou PANTENE Pro V)pour ses cheveux 😀 😀 😀 c’est pourquoi il demande à ce que l’ONU lui en fournisse. CEDEAO commandez pour lui afin qu’il vienne ns en debarasser de MNLA-ANSAR-AQMI= Champ. 3 en 1 :mrgreen: :mrgreen: made in Maliet nos hoes sont très occupés dans les usines pour la production du produit de meilleure qualité pour Mr Hollande :mrgreen: Yes Hollande You can et we c’nt 😯

  22. Si vous attendez que l’ONU vous regarde ,vous risquez d’attendre encore longtemps !!! En Syrie il y a déjà plus de 15000 morts ,des villes sont détruites au canon ………..et l’ONU vient juste d’envoyer quelques dizaines d’observateurs qui condamnent ce qui ce passe et çà s’arrete là. Si éventuellement il doit y avoir une intervention militaire çà va prendre encore des mois 😥 😥
    Alors comprenez bien que ce qui se passe au Mali avec à peine quelques centaines de morts ,l’ONU n’est pas prete de bouger . Bon il y a l’AZAWAD qui vous a piqué les 2/3 du territoire ,mais il n’y a pas de massacres et les barbus n’ont pas encore coupé de mains 🙄 🙄
    les syriens eux se battent pour leurs vie, les maliens eux continueent à prendre le thé et attendent gentiment que d’autres aillent se faire tuer pour eux en essayant de recuperer le Nord ❗ ❗ ❗ si vous voulez que les autres vous aident commencez déjà le boulot vous memes 8) 8)

  23. Mr. Hollande a tete clair et l’article de J. Atteli qui est encore sur le net vient appuyer cette donne.
    Il est temps que nos soldats se resaisissent pour alle au moins sauver leur honneur au nord en entendant cette action des forces imperialistes, car on en a besoin actuellement. L’important c’est la reconquete du nord et le rearmement de nos forces pour controler au moins en particulier la situation. Maintenant la balle est dans norte camp, peuple du Mali.

  24. holande doit demander à ses grand parents ce que le mali a fait pour eux en 1914-18 et en 1945.aujourd’hui il dit de voir l’onu pour le probleme malien.les maliens doivent nier la france comme pays colonisateur

    • Si je comprends un peu tout ce que je lis ici et là, Hollande, ou la France, doivent intervenir (comment?) mais s’il y a une intervention militaire directe, ce sera de l’ingérence post-coloniale très fortement critiquée par les Maliens eux-mêmes. Une intervention, sous une forme indirecte ne peut qu’être portée par une demande émanant du Pouvoir Malien. Quel est ce Pouvoir actuellement? ❓ ❓ ❓
      Si cette question est résolue, il faudra aussi que cela soit géré avec l’accord et sur demande malienne, par la CEDEAO, avec une implication de l’ONU (Conseil de sécurité saisi par les instances africaines reconnues).
      Cela va prendre du temps d’autant plus que la source de ces demandes ne peut être que malienne.
      Qui, actuellemnt, est en mesure de porter ces demandes au nom du Peuple, avec la confiance du Peuple, sans contradictions, sans rivalité insurmontables, sans jalousies, suspicion, accusation en trahison etc…?
      La question du Nord dépend de la manière et surtout de la vitesse avec laquelle les institutions légales et légitimes seront enfin établies au Mali.
      Que tous ceux qui passent leur temps à siroter leur thé en coupant les ailes de fourmis en quinze, ou à manifester autour du siège de l’Assemblée Nationale, ou à distiller un venin peu subtil sur les ondes de radios aventureuses, comprennent bien ceci: le temps actuellement joue uniquement en faveur des bandes armées terroristes qui se sont installées au nord!
      Plus ils bloqueront le retour à l’ordre constitutionnel, plus ils seront les complices directs de la tragédie qui meurtrie les Maliens du Nord.

  25. J’etais parmi ceux qui avaient vivement applaudi l’intervention militaire Francaise et Americaine pour mettre fin aux bombardements aeriens du defunt Khadafi contre son peuple et eviter les massacres de Benghazi. Plusieurs dirigeants politiques du Mali etaient oppose’s a’ une intervention militaire etrangere en Libye. Ces memes dirigeants etaient egalement oppose’s a’ l’intervention militaire Francaise en RCI. Pour rester logiques avec eux memes,ils ne doit pas demander une intervention militaire etrangere au Mali. S’ils utilisent des canaux detourne’s pour le faire, ce ne serait pas pour sauver le Mali mais pour recuperer le pouvoir qu’ils ont a perdu.

    La France a fait des interventions militaires au Tchad, en Libye, en RCI, en Centrafrique, aux Comores, au Rwanda, en Somalie, au Congo Kinshasah, au Congo Brazzaville, en Tunisie, en Mauritanie, au Djibouti et en Tunisie. Rares sont les cas ou’ la France a demande’ une autorisation de l’ONU pour intervenir!!! Si Le President Holland parle ainsi, c’est parce qu’il n’aime pas intervenir ou il cherche une assistance financiere et technique d’autres pays developpe’s. L’Afghanistan et l’Irak nous disent que la France seule ne peut pas s’engager pour “pacifier” un terriroire de plus de 800 000 km2 qui se trouve entre les mains des terroristes, des vendeurs de drogue et des insurge’s. Si Sarko dit qu’il n’ y a pas de solution militaire a’ la crise du nord et si Holland tient a’ deplacer le probleme vers l’ONU, cela veut dire qu’il serait preferable de privilegier la solution politique. Nous savons que la CEDEAO et l’UA n’ont pas les moyens de leurs politiques respectives.

    En tant qu’Africain, une intervention militaire etrangere sur le continent africain, est toujours une source de preoccupation pour moi car elle me rappelle la colonisation et les autres dominations que notre continent a connues. Les archives de NBC peuvent demontrer que je suis oppose’ a’ une intervention militaire au Rwanda. 800 000 Rwandais ont ete’ massacre’s par d’autres …Rwandais.

    Nous avons plus d’un million de personnes qui vivent dans le nord. Aujourd’hui elles n’ont aucune protection. L’etat est absent. Nos freres et nos soeurs sont expose’s a’ l’ananrchie et a’ la violation de leurs droits fondamentaux. Quelques 200 000 maliennes et maliens sont devenus des refugie’s dans les pays voisins.QUE FAUT-IL FAIRE POUR LIBERER LE NORD ET RAMENER LES REFUGIE’S DANS LEURS FOYERS? Pour repondre a’ ma propre question, je proposerai les points suivants:
    1- Donner la priorite’ aux negociations qui aboutiront a’ une autonomie de gestion pour le nord.
    2- Aider a’ restructurer et equiper les forces arme’es et de securite’ maliennes pourqu’elle puisse jouer leur role de protection et de defense de l’integrite’ territoriale du Mali.
    3- Mettre fin a’ la lutte pour le pouvoir a’ Bamako en respectant les accords signe’s et les principaux acteurs. Les maliennes et les maliens doivent parler d’une seule voix.
    4- Encourager une participation active de la France, des USA, des pays voisins, de la CEDEAO et de l’UA dans la recherche de la solution.

    LA SITUATION EST URGENTE CAR DES MILLIERS DE VIES HUMAINES SONT EN DANGER! IL FAUT DES SOLUTIONS URGENTES!!!

    • Je suis presque d’accord avec vous. Qui a une meilleure connaissance du terrain sahelien que les maliens, algeriens, mauritaniens, nigeriens, nigerians, senegalais, burkinabe? Personne.
      Qui est capable d’empathie avec les populations du nord? Les memes.
      Les gens qui pensent que la france, les USA ou autre enverront des troupes revent. Au mieux ils enverront des avions et des drones pour bombarder.

      Je suis pour une attaque immediate de l’armee malienne ( la vraie avec sa hierarchie retablie), car malgre tout elle a montre qu’elle etait capable a l’epoque. Elle avait besoin d’aide mais etait capable. Cette attaque doit etre soutenu sur d’autres fronts par nos freres et voisins ainsi que par les troupes maliennes stationnees a l’etranger dont le colonel Gamou.

      Ca ne sert a rien de negocier avec quelqu’un qui vous tient par les c..illes. On negocie mieux en position de force, et aujourd’hui on ne l’est pas.

    • “CAPTAIN” , ………. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 Les AG NAGIM & Compagnie , en réalité , ce n’est ni l’autonomie ni l’indépendance qu’ils sont venus réclamer à ATT ………..(.çà c’est le truc que pouvaient klaxonner leurs frères qui tambourinent en Europe )………Tu les sais parfaitement non ? 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 Tu as une autre explication , autre que celui de ne plus pouvoir réclamer à ton héros du fric qu’ils estimaient leur etre du ………..au fait que depuis qu’il a disparu , “Kité là ” ………le groupe MNListe se disloque , se désagrège ? 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 Toi , tu qui aime parler de “négocier” ………Tu n’as pas encore manifestement pris la mesure de ce que les mafieux cherchent à obtenir ……….

  26. il est temps de jetter un régard à l’endroit des populations du nord mali qui sont dans la crise nuit et jour ils dans l’insécurité, ils sont malades,ils sont dans l’inquétudes.

  27. Nous disons que les maliens doivent cesser d’attendre tout des autres

    Nous disons que le problème actuel est d’abord malien et nous disons qu’il n’est pas question de faire appel à 1force étrangère fusse l’ONU pour mettre hors du Mali des “ramassis de bandits” en sevice pour leurs maîtres de la sous région et d’ailleurs

    Nous savons tous avec 1brin d’honnêteté quels sont les chefs d’état et pays de la sous région et d’ailleurs qui offrent le gîte et le couvert aux chefs et représentants de ces “ramsssis de bandits”

    Nous disons que ler ministre et son gouvernement doivent interpeller ces chefs d’états et pays à la tribune des Nations Unies pour leurs aides à ces “rammassis de Bandits” qui ne constituent nullement 1menace pour la sous région ou autre car tout le monde sait où sont leurs chefs et représentants

    Nous disons que ceux sont des bras armés de leurs maîtres tapis dans l’ombre pour exécuter des tâches bien précises

    Nous disons que par le passé leurs maîtres les avaient utilisé contre le Mali sans succès mais à cette époque ancienne la malienne et le malien étaient trop fiers et honnêtes pour trahir son pays pour des privilèges

    Nous disons que leur réussite actuelle est due aux ennemis nationaux (l’exécutif avec son chef le législatif avec son chef les partis politiques sociétés civiles officiers en armes et religieux de l’ex mouvance présidentielle) qui par 1gestion primitive primaire égoïste laxiste clanique incompétente et par 1trahison et collaboration avec l’ennemi ayant abouti à la rétrocession d’1 partie du territoire à ces “ramassis de bandits” au refus de doter l’armée de matériels adéquats par l’introduction au sein de l’armée de ces “ramassis de bandits” comme cheval de Troie et par l’acceuil à bras ouverts des déserteurs lâches de l’armée libyenne en leur offrant le gîte et le couvert au frais du contribuable malien

    Nous disons qu’1guerre comporte plusieurs manches et perdre la 1ère manche ne signifie pas la guerre ce qui fut l’erreur du Maréchal Pétain qui accepta de dialoguer avec l’ennemi nazi alors qu’on était à la 1ère manche

    Nous disons aux jeunes gens et au 1er ministre de ne point dialoguer avec ces “rammassis de bandits’ car c’est officiellement reconnaitre la défaite de l’arméee malienne alors que nous sommes à la 1ère manche et ce sera l’humiliation de l’armée malienne qui ne sera plus crédible au plan national et international et ce sera aussi 1honte pour le peuple qui leur en voudra à jamais pour le restant de leur vie

    Nous disons que les ennemis nationaux sous régionaux et d’ailleurs useront de tous les stratagèmes superfuges et chantages pour les amener à diologuer et ils doivent refuser sans état d’âme et ne point se laisser perturber par quoi ce soit ou par qui ce soit et laisser l’ex chef du législatif qui est l’1d’eux et choisi par eux de dialogeuer ainsi ils seront “quite”avec l’armée et le peuple

    Nous disons que Dieu Le Tout Puissant dit “aide toi et je t’aiderai” Nous disons que les vrais maliens les jeunes gens et le 1er minister doivent sienne cette parole divine et équiper rapidement l’armée aux fins qu’elle aille bouter hors du Mali ces ramasssis de bandits” qui ne sont point des foudres de guerre ou de menaces pour qui que soit

    Nous leur rapellons que le temps est à la fois leur allié et leur ennemi

    • C’est vrai que l’on ne sortira que si l’on comptera sur nous meme! Mais l’offre d’aide internationale n’est point a rejetter car devant cette alliance de multiples groupe de tout horizon on aura besoin de partir au combat avec des allies surs. Votre appellation ” Ramassis bandits” colle bien sur ces rejetons de notre grand nations mais… ce n’est pas si simple comment ces groupes sont enracines aux regions nord du Mali. Stores enormes d’armement sous-le sol, Citernes d’essence et allies inconditionnel comme l’Algerie et la Mauritanie qui preteront bras fort a ces criminels et serviront comme des pistes de repli egalement.
      Voyez vous l’image est sombre c’est loin d’etre une chasse a quelques bandits errant par ci ou par la non! c’est une guerre sans pareil contre tout un “Systeme de terrorisme Internationa” … Pakistanais, Algeriens, Nigerians … Y sont incrustes et iront jusqu’a la mort dedans car rejetes par tous comme des lepreux, ou est ce qu’ils iront?!!! A Yeaya Samake qui parlent de laisser les etrangers attaques et tirer sur les Maliens il doit se rassurer que tous on refuse n’importe quelle force a Bamako mais… au nord pour cette affaire internationale il faut une alliance internationale!

  28. BROU BROU , tu sais que FOUDKG a la digestion difficile ……. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 Hollande est maintenant ( mon , ton ,son ) président ,et FOUDKG attend toujours nerveusement la “catastrophe ” annoncée ……..(alors que la météo n’annonce toujours pas de pluie de cailloux ) ….Alors ……BROU BROU DU CALME ! ! ! ! ! Pas de provoc STP ,……………Maintenant , si tu veux le titiller , dis lui que les sardiniers menacent de débarquer à la grande surface qui lui vend sa bière favorite ………. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 ………(.FOUDKG , excuses moi , mais c’est juste pour relancer le schmilblick ! )

  29. Le Piège contre le Mali est parfait.

    Il est tombé en dedans, la stratégie des puissances coloniales fait mettre le Mali a genou. God Bless Mali.

  30. Apres la pluie le beau temps
    Merci son excellence Mr Yayi BONI l’Afrique vaincra ,
    l’Afrique berceau de l’humanité

  31. Du mensonge grossier.
    Le nord est tombé avant la chute de Gorgi(Menaka,Aguelohoc,Tessalit,ect..),ne mentez pas et respecter vous.
    Quand à la brisure de la chaine de commandement,est ce qu’il y avait un commandement?
    C’est parceque vous ne vivez pas au nord que vous parlez comme ça.
    Je prefere ça que de tuer les enfants du Mali mal formés et non préparer à la guerre.
    Meme Gorgi qui dit qu’il connait la guerre a fini par fuir,alors que dire de ses petits enfants.
    Pour tout dire ,le pouvoir politique est responsable de tout ce qui est arrivé à notre pays.
    Voila pourquoi,je rends Dioncounda responsable,car étant Président de l’Assemblée(peuple),ils n’ont jamais interpeller Gorgi,ni ses minitres ,alors qu’ils savent combien ,ils ont voté comme budget pour la Defense.
    Ils se sont partagés pour preparer la campagne.
    On connaissait deja les budgets de l’Adema ,l’URD pour la campagne.
    Dieu ne dort pas.
    Vous allez tous payer de cette faute,inchalhou.

  32. J’ai comme l’impression que vous oubliez tous que votre PR,PM , vos ministres ne sont que des fantoches qui sont là par la grace de Sanogo 😳 😳 😳 les avez vous entendu dire quelque chose depuis qu’ils sont installés ?? NON ……ah si le PM a dit dernièrement que Dioncounda allait mieux :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
    VOUS N’IMAGINEZ PAS SANOGO DEMANDER DE L’AIDE A L’ONU 😉 😉 😉
    Hollande est trés naif ,pardonnez lui ,il vient juste de commencer ,il apprend le metier 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  33. Nous disons que le peuple malien le 1er ministre et les jeunes gens doivent prendre le destin du Mali en mains Nous disons qu’il trop facile irresponsable et humiliant de faire appel à 1force étrangère fusse l’ONU pour bouter hors du Mali des “ramassis de bandits” soutenus par des chefs d’état de la sous region et d’ailleurs

    Nous disons qu’il s’agit d’interpeller sans faux-fuyant ces pays à la tribune des Nations Unies pour leurs aides à ces “ramassis de bandits” et leur intimer de cesser de donner le gîte et le couvert à leurs chefs et représentants

    Nous disons que sans la complicité active de ces pays de la sous région et d’ailleurs (tout le monde connait ces pays) ces “ramassis de bandits” ne sont rien et ne peuvent rien et ne sont nullement 1menace pour la sous région et autre Il sont utilisés par leurs maîtres pour des objectifs bien précis

    Nous disons que part 1gestion primitive primaire égoïste laxiste incompétente et par la trahison et collaboration avec l’ennemi ayant aboutit à le rétrocession d’1partie du territoire à ces “ramassis de Bandits” avec les accords d’Alger à l’introduction dans l’armée de ces “rammassis de bandits” comme cheval de Troie et le refus de doter l’armée de matériels adéquats et par l’acceuil à bras ouverts avec armes et bagages aux frais du contribuable malien de ces déserteurs lâches de l’armée libyenne les ennemis nationaux du Mali que sont l’exécutif et son chef le législatif et son chef les partis politiques socétés civiles officiers en armes et religieux de l’ex mouvance présidentielle sont les vrais responsables de ce qui arrive au Mali

    Nous disons que sans leur complicité et trahison ces “ramassis de bandits ” n’auraient pas pû occupé 1partie de Mali Nous disons que par le passé les ennemis externes du Mali les avaient utilisé sans succès car à l’époque ancienne le malien et la malienne étaient trop fiers de trahir ou vendre son pays pour des privilèges

    Nous disons aux jeunes gens et au 1er ministre de ne point dialoguer avec ces ramassis de bandits car dialoguer avec l’ennemi signifie officiellement qu’on a perdu la guerre

    Nous disons qu’1guerre comporte plusieurs manches et l’on peut perdre la 1ère sans pourtant ne pas perdre la guerre ce fut l’erreur du Maréchal Pétain quand il dialogua avec l’ennemi nazi

    Nous disons que dialoguer avec ces “ramassis de bandits” sera 1grande humiliation pour l’armée malienne qui ne sera plus crédible et 1honte pour tout le peuple qui leur en voudra pour le restant de leur vie

    Nous disons que les ennemis tapis à l’ombre du Mali nationaux sous régionaux et d’ailleurs vont user de tous les superfuses et chantages pour les amener à dialoguer et ils doivent refuser et laisser le soin à l’ancien chef du législatif qui est 1d’eux et leur choix ainsi ils seront “quite” avec le peuple et l’armée

    Nous leur demandons de vite équiper l’armée aux fins qu’elle aille bouter hors du Mali ces bras armés des ennemis du Mali tapis dans l’ombre et de ne point se laisser distraire par quoi ce soit ou par qui ce soit Nous disons que le problème est d’abord celui des maliens avant d’être celui des autres

    Nous disons que Dieu Le Puissant dit “aide toi et je t’aiderai” Nous demandons alors aux jeunes gens au 1er ministre et aux vrais maliens de faire sienne ces paroles divines et passer rapidement à l’offensive sur tous les fronts militaire et médiatique
    Nous rappelons aux jeunes gens et au 1er ministre que le temps est à la fois leur allié et ennemi

  34. Le Mali est membre a part entire de la CEDEAO, de l’UA et de l’ONU. Le Mali sans ces regroupements n’est rien. Cela doit etre clair pour tous. Le Mali a apporte son aide a plusieurs pays en conflit (France en 14-18 et 39-45, Algerie en 59-61, Sierra Leonne, Congo, ect). Aujourd’hui, le Mali a besoin de l’aide de tous ses amis pour combattre les occupants d’une partie de son territoire.

  35. ………..Tant que nos autorités ne “s’affranchissent” pas des hommes religieux qui les trompent à BKO en pensant que le dialogue va résoudre ce problème, rien ne bougera. Ces imbéciles de rebelles ne savent pas ce que c’est le dialogue et la négociation. C’est seulement sous les bombardements qu’ils vont comprendre la réalité. Le dialogue et les discours inutiles n’ont plus leurs places aujourd’hui.

  36. Maliennes et maliens, je vous demande de vous poser cette question “est-ce qu’il n’ y a pas un deal entre les putchistes et les rebelles qui occupent le nord?”. Je me pose cette question pour diverses raisons
    1- les putchistes ont tout mis en oeuvre pour que ces bandits occupent le nord en brisant par le coup la chaine de commandement de l’armée malienne. en plus ils ont demandé à tous les militaires qui étaient sur le front de se replier, cest ce qui a causé la débandade de l’armée malienne laissant tout un arsenal de guerre à Gao qui fit découvert la semaine passée par AQMI. La vérité a jailli et nous savons désormais que les armes ne manquaient pas à l’armée.
    2- les putchistes font tout pour que le nord reste sous le joug des bandits en refusant catégoriquement l’intervention de la CEDEAO. celui qui qualifie la force de la CEDEAO comme étrangère ne peut pas accepter celle de l’ONU.

    • difficile de vous contredire dans cette conjecture de preuve, mais bien avant le putch le mal était déjà près, tous les ingrediens étaient reunis. Faire à appel à une force étrangère retait encore possible il y a 3, 4 mois hélas!!! on en est là 😳

  37. Merci Mrs Yayi et Hollande de vous préocuper d’un pays qui n’est pas le votre!Des insouciants et aigris naturels sont là à remettre en cause les stratégies pour libérer le nord du pays occupé.Dire que des maiens ont insulté Yayi Boni quand il a dit de tout faire pour revenir à la légalité constitutionnelle.Maliens,sachez que sans la CEDEAO,l’UA et l’ONU ,le mali d’avant janvier 2012 est fini à jamais. 👿 👿 👿

  38. Sanogo a dit: “Aucun soldat étranger ne foulera le sol malien sans la demande expresse des autorités maliennes. Et elles ne le feront pas.”

    Le PM avec plein pouvoir a dit aux ressortissants du nord de cesser de faire appel à la CEDEAO pour cause de manque d’argent.

    Sanogo sera payé près de 5 millions de F CFA par mois avec passeport diplomatique + gardes pour lui, sa femme et ses enfants + 2 voitures + résidence présidentielle + téléphone + électricité + eau …
    Les associés du CNRDRE empocherons des millions chacun (on ne connait pas leur nombre exact).
    Est-ce que ces avantages monétaires pouvaient aider la CEDEAO à intervenir ????

    Comment allons nous nous en sortir?

    Je crois qu’on est maudit tout simplement.

    • Entre deux maux, on choisi le moins pire! donné ces avantages comme vous le citer bien à M.SANOGO (chef de la Junte au pouvoir) n’est que le prix à payer pour un retour à l’ordre constitutionnel. Ou exposé le Mali à un pouvoir militaire au risque d’une destabilisation totale du grand Mali, au Nord qu’à Bamako. Pense y et oubli les avantages accordés à la junte. 😯

  39. Vive la coopération France-Afrique. Le Mali est envahi par des terroristes islamistes de la Mauritanie, de l’Algérie, Afghanistan, Pakistan etc., nous n’avons pas de complexe de solliciter le concourt d’autres nations. Nous avons aider à libérer dans le temps la France envahie deux fois par L’Allemagne et l’Algérie envahie par la France.

  40. Il y a urgence. Il faut saisir les Nations Unies au plus vite avant que les ançar cheytane ne transforment le Nord de notre pays en territoire de peuplement pour les criminels. De toutes les façons, les occidentaux nous aideraient volontiers (ils sont aussi concernés) maintenant qu’ils ont enfin découvert le vrai visage de leur protégé de toujours: le MNLA qui n’est autre qu’un syndicat du crime: des fainéants, pilleurs, violeurs et trafiquants de drogue.

  41. Même François hollande demande de saisir ONU le plutôt tandis que le fameux 1er ministre parle de dernier ressort la force.
    L’assemblée nationale doit s’autosaisir de la question pour ne pas laisser les mains libres à ce gouvernement qui ne présente pas le peuple et évite de tomber dans les erreurs qu’elle a commises sur les mandats de alpha et Att, caisse de résonance du pouvoir, qui vient de jeter un discrédit sur elle. Si modibo diarra, pour des raisons propres à lui ne veut libérer notre pays, pour s’éterniser au poste acquis gratuitement, la représentation nationale doit changer de cap.
    Il est urgent de faire venir la force pour sécuriser la transition mais également la force d’attente pour appuyer la guerre contre les rebelles. Nous n’avons plus de temps à la négociation, dont sait que ça va passer par Alger pour ensuite aboutir à des accords qui ne vont pas avancer la paix au mali
    (accord 2006).
    Alger demande un dialogue au mali, ce qu’il refuse pour aqmi, émanation de l’Algérie. Elle doit négocier avec aqmi et nous laisser résoudre notre guerre. Algérie a oublié les sacrifices que modibo a consentis pour sa libération. Il ne s’agit pas de dire, l’Algérie tient à l’intégrité du mali, encore faudrait-il qu’elle vienne récupérer sa bande armée laissée dans la nature, qui est aqmi.
    Algérie pense qu’elle est en paix en déversant ses terroristes sur le sol malien. Et bien, elle se trompe. Pourquoi prôner un dialogue qu’elle a refusé sur son territoire. Att, l’homme consensus est parti, le mali doit s’assumer; si nous avions pu aider l’Algérie à se libérer du joug de de gaulle, à l’époque où le mali n’a pas les moyens, pourquoi serons resté à attendre de l’Algérie. Laquelle Algérie a accusé Att de maillon faible; si elle avait tant des moyens pourquoi exporter son terrorisme sur les autres pays et dire que sa législation ne lui permet pas d’intervenir en dehors de ses frontières.
    Le mali a fait trop de concession à l’Algérie. Il faut que l’état central assume ses responsabilités.
    Le mali doit affronter son destin. La cedeao, ONU, ua, UE, tous doivent être de derniers ressorts.
    Vous voyez le Nigéria agit seul contre bokoharam, plus puissante que les rebelles au nord.
    L’armée doit taire ses divisions pour s’attaquer à libérer le nord.

  42. Merci présidant français! C’est une bonne idée. Quand le conseil de sécurité NU votera en unanimité, on souhaitait qu’il commence par Bamako d’abord.

  43. que ce con de Hollande se preoccupe des promesses electorales qu’il ne pourra pas tenir ,et qu’il defende l’Europe avec Merckel plutot que de fricoter avec les rois nègres 👿 👿 👿 il risque de prendre leurs mauvaises habitudes 😆 😆 😆 😆

    • fou.dkg , quand ces illuminés vont te choper, ils commenceront par raccourcir ton pantalon avant de te priver d’Internet. :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

  44. HOLLANDE TIENT TOUJOURS PROMESSE.LA BALLE EST MAINTENANT DANS LES CAMPS DU MALI, DE LA CEDEAO ET DE L’UA. 🙄 😛 🙄

  45. MERCI PRESIDENT HOLLADE!!!

    LA FRANCE DE CONSCIENCE ET COLLABORATRICE EST UN ALLIE DE L’ AFRIQUE!!!

    CONTINUEZ VOTRE POLITIQUE D’ HUMAIN POUR TON PEUPLE ET N’ OUBLIE PAS LES PEUPLES AFRICAINS…

    LES PROBLEMES DU MALI ET DE LA SOUS REGION NE SONT QUE DES PROBLEMES DES SARKHO-BANDITS…

    MERCI HOLLANDE POUR UNE FRANCE FORTE POUR UNE COLLABORATION DANS LA DIGNITE ET LE RESPECT MUTUEL 😀

    • John ,les peuples africains n’ont qu’à travailler comme tout le monde sur tous les continents . Ca vous changera de votre eternelle mendicité ,bande de fainéants 😆 😆 😆 😆 😆

      • toi fou.dkg tu n’es qu’un SALE RACISTE.Alors comme ton pseudo l’indique FOU,DEGAGE !!!!!!!!!! 😈 😆 ➡

  46. Lui au moins sait ce qu’il dit contrairement á ce petit Sarko qui était dans un délire total sur le dossier malien !!! Pour Sarko seule l’Algérie a la clef de cette crise alors que tout le carburant de ces voyous du Nord arrive de ce pays !!! Le président Mauritanien s’est précipité le lendemain de Hollande pour le remercier et se passer incontournable dans le dossier malien !!! Le Mali est devenu un enjeu diplomatique aveugle pour nos voisins, qui ont pactisé avec ces diables et maintenant veulent être facilitateurs !!! Que la CEDEAO et le Mali tape plus haut comme le souhaite Hollande, il va les soutenir dans cette démarche diplomatique 💡 💡 💡

    • salut Koudis ,pour menager nos troupes que ce con de Hollande veut vote rapatrier d’Afghanistan ,je pense qu’une petite bombe pour vitrifier le Nord eviterait de faire couler le sang !!!! si le nuage flotte sur Bamako ,çà vous debarassera de Sanogo et tous les incapables qui prennent le thé à l’ombre des arbres en faisant le grin 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      • Le cas Sanogo nous allons le gérer mais pour l’instant laisses Hollande coller les morceaux cassés de Sarko 😆 😆 😆 😆

  47. Voila un discours propre calir et respectueux… Maintenant qu’est ce que nos autorité attendent pour faire la demande de l’aide?

  48. Vous verrez que bientôt les chefs d’Etat africains vont courrir vers l’Onu pour faire ce que Hollande a dit, comme s’ils étaient incapable d’avoir une telle idée par eux-même. Par ailleurs, j’apprécie le système de Hollande, la france agiyt dans le seul cadre de l’Onu, pas comme le nabot.

  49. Et oui… et oui… 😀 😀 😀

    Le changement… c’est maintenant ! ……. 😀 😀 😀 😀 😀 😀

    Le peuple français a dégagé Sarko, le pyromane de l’Afrique… Le changement… c’est maintenant… pour que les africains retrouvent leur partenaire naturel, la France.

    Je comprends maintenant pourquoi Dionkunda est à Paris… Sacré Dionkiss … 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀

    • JE ME DEMANDE POURQUOI SAKHO NE SERAIT IL PAS AUX ETATS UNIS MAINTENANT..?
      LES PRESIDENTS AFRICAINS DOIVENT S’ ASSOIR EN AFRIQUE ET S’ Y FAIRE SOIGNER…
      LA POSITION DE HOLLANDE N’ A RIEN A VOIR AVEC DIONCUSS EN FRANCE!!! 😀

  50. franchement, c’est une nouvelle et bonne approche des problemes que nous avons. C’est a Diarra maintenant de s’adresser tres rapidement a la cedeao et l’ua, qui elles, a leur tour vont mettre le conseil de securité des nations unies en alerte maximum. cette affaire ne peut plus durée longtemps comme ca.

  51. enfin lui reconnais la responsabilité de la franque et assure d être la pour aide le mali mais Nous ne ne voulons pas rentrer dans un principe d’ingérence mais, en même temps, nous sommes conscients de la responsabilité qui est la nôtre », a-t-il poursuivi, rappelant que « nous avons des otages qui sont détenus aussi là-bas
    a la demande de la cedao et la l ua et je demande o pmc de faire la demande immédiatement l intervention militer a l ONU pr le mali

  52. Voilà des trucs plus ou moins clairs. Fou.dkg tu vois que la manière de dire la même chose d’une bouche à une autre change 😛 😛 😛 . Le Mali enjeu international et un ex chef d’état en difficulté dans les sondages a pactisé avec le diable pour espérer liberer 6 de ses concitoyens afin d’engrager des points 👿 👿 👿 Chèr ce qui reste de l’armée malienne, AQMI aux occidentaux et nous les qlq poches de resistance MNLA (la fumée du feu AQMI) :mrgreen: :mrgreen:

Comments are closed.