MM. Hollande et Harper “ont exprimé une même préoccupation concernant la gravité de la situation en Syrie et la nécessité, pour la communauté internationale, de soutenir la mission de Kofi Annan, envoyé spécial conjoint des Nations Unies et de la Ligue arabe”, indique le communiqué.
Le chef de l`Etat a également réaffirmé que la France préparait “activement une réunion à Paris du groupe des amis du peuple syrien”.
“Partageant la même analyse de la situation au Sahel et en particulier au Mali”, MM. Hollande et Harper “ont réaffirmé le soutien de la France et du Canada aux actions de médiation de la Communauté économique des Etats de l`Afrique de l`Ouest (CEDEAO) et à ses efforts pour permettre le plein retour de la démocratie au Mali, garantir son unité et son intégrité territoriales et lutter contre le terrorisme sous toutes ses formes”, est-il aussi souligné.
Les deux responsables, qui s`étaient rencontrés une première fois lors du sommet du G8 à Camp David (18 et 19 mai), ont également abordé les préparatifs du prochain sommet du G20 de Los Cabos (Mexique, 18-19 juin) et de la conférence de l`Onu sur le développement durable à Rio (20-22 juin).
Selon l`Elysée, François Hollande “a souligné la nécessité d`aboutir, lors de ces réunions, à des décisions concrètes pour ne pas subir la mondialisation et mettre en oeuvre une véritable régulation”.
Publié le jeudi 7 juin 2012 | AFP