PARIS — François Hollande a indiqué mercredi qu’il allait appeller très prochainement le président américain Barack Obama pour lui dire que “les priorités qui sont les siennes sont aussi” celles de la France.
“Je vais lui dire que les priorités qui sont les siennes sont aussi les nôtres”, a déclaré le président français devant la presse à l’Elysée, énumérant “la croissance, la lutte contre le réchauffement climatique et la résolution des crises” du Moyen-Orient, de l’Iran et du Mali.
“Nous sommes en grande convergence”, a souligné M. Hollande, en marge d’une cérémonie au cours de laquelle il a fait la présidente du Liberia, Ellen Johnson Sirleaf, Grand’Croix de la Légion d’honneur.
“Il y a bien sûr des différences dans nos approches, nous ne sommes pas dans les mêmes configurations politiques, nous n’avons pas les mêmes traditions ou les mêmes affinités idéologiques, mais il y a une très grande confiance entre la France et les Etats-Unis”, a-t-il enchaîné.
“C’est vrai que le choix qu’a fait le peuple américain facilitera, je pense, l’accomplissement de nos propres objectifs”, a encore souligné M. Hollande.
Le président français avait déjà adressé mercredi matin ses “plus chaleureuses félicitations” à Barack Obama, réélu, saluant “un choix clair en faveur d’une Amérique ouverte, solidaire” dans un message écrit rendu public par l’Elysée.