ÉTATS-UNIS – La tendance est assez nette. Quelques heures seulement après la fin du premier débat présidentiel américain entre Hillary Clinton et Donald Trump, la candidate démocrate semble avoir séduit les futurs électeurs, à en croire les premiers sondages publiés aux États-Unis.
Calme, posée et ferme pour l’essentiel de l’affrontement, Hillary Clinton a su mettre en valeur son expérience, montrer sa maîtrise des dossiers, se présentant comme la voix de la raison, comme l’ancienne secrétaire d’État qui comprend la marche des affaires du monde. Face à elle, Donald Trump est resté dans son rôle de populiste, répétant des slogans polis et calibrés au fil des meetings électoraux sur les thèmes qui plaisent à ses électeurs, qui veulent dynamiter l’establishment de Washington.
LIRE AUSSI: Trump devait se contrôler face à Clinton, c’est raté
D’après un sondage publié par la chaîne de télévision américaine CNN, 62% des 521 spectateurs interrogés ont estimé qu’Hillary Clinton avait gagné ce premier round de trois débats, contre 27% donnant l’avantage à Donald Trump. À noter tout de même: les électeurs interrogés étaient plus nombreux à se dire démocrates que ceux qui se considèrent républicains.
Pour ces électeurs, Hillary Clinton a “exprimé ses opinions plus clairement” que Donald Trump, et a une meilleure compréhension des problèmes actuels. L’écart entre les deux candidats se resserre quelque peu lorsqu’il s’agit de juger de leur sincérité: 53% des électeurs ont vu plus de sincérité dans les mots de Clinton, contre 40% pour Trump.
Hillary Clinton domine Donald Trump sur les questions de terrorisme, de politique étrangère et d’économie selon les électeurs.
LIRE AUSSI: La préparation titanesque de Clinton pour affronter Trump