Les deux pays sont dirigés par des militaires.
C’est une visite qui vise à raffermir les liens entre la Guinée et le Burkina. A la tête d’une forte délégation, la ministre burkinabé des Affaires étrangères, Olivia Rouamba est arrivée mardi 10 janvier dans la capitale guinéenne pour une visite de travail de 48 heures.
« C’est une visite qui sera l’occasion pour nous de passer en revue les relations bilatérales entre nos deux pays. Des relations d’ailleurs qui sont au beau fixe et qui ne datent pas de maintenant », a déclaré la ministre des affaires étrangères du Burkina.
Selon la cheffe de la Diplomatie burkinabè, ce séjour sera mis à profit pour envisager un renforcement de cette coopération.
« Je voudrais relever que c’est sur instruction de son excellence président de la transition capitaine Ibrahima Traoré que la présente mission est entreprise à Conakry », a justifié Mme Kouamba.
Cette visite intervient dans un contexte d’instabilité institutionnelle sous régionale marqué par la prise du pouvoir par des militaires dans au moins quatre trois pays. Depuis septembre 2021, la Guinée est dirigé par l’ancien chef du groupement des forces spéciales, le colonel Mamadi Doumbouya tandis que le capitaine Ibrahim Traoré préside aux destinées du Burkina, après avoir renversé le 30 septembre dernier, le lieutenant-colonel Paul Henri Sandaogo Damiba.
« Je suis très heureux de constater que les relations entre le Burkina et la Guinée vont reprendre de plus belle et se renforcer suite à l’arrivée des patriotes à la tête de deux pays. Ces deux jours, nous allons échanger sur le plan social, économique, touristique et diplomatique pour voir comment nous pouvons renforcer nos relations. Sous le leadership des deux présidents, nous allons faire en sorte que cette visite soit fructueuse non seulement pour les deux pays mais aussi pour la sous-région », a déclaré Morissanda Kouyaté.
SKD/ac/APA
APA – Conakry (Guinée) Par Siddy Koundara Diallo
Le BFA, la Guinée, le Mali n’ont qu’ à appuyer discrètement Guillaume Sory,à partir des frontières nord de la rci.
Au sud, à l’est, à l’ouest, au centre les Bete, Agni, Dan&We et Baoule n’ont jamais aimé ado qu’ils considèrent comme un Burkinabè
La boucle sera bouclé.
Nous n’avons pas besoin d’un traite à nos frontières.
Ado est un des nôtre.Un Sénoufo.dans ce milieu les traites sont sévèrement punis.Ado le sait.
Même avec l’aide des français ado ne peut pas tenir 2 mois.
Nos militaires sont nos filles et fils, nos freres et sœurs, nous sommes les memes dans le patriotisme. Que vive la FEDERATION MALI-GUINEE-BURKINA pour une Afrique libre, indépendante et souveraine!
As being done we must position ourselves to in organized fashion interact especially exchange ideas with neighbors from nations of our region. This is important to having competent security plus developing comfortable world class modern living conditions under unstoppable accelerating Global Warming.
Henry Author Price Jr aka Kankan
Comments are closed.