Guinée : Mamadi Doumbouya dissout le bataillon de la sécurité présidentielle

7

Cette mesure intervient soixante douze heures après le limogeage du patron des services de renseignements militaires.

Dans un décret, Mamadi Doumbouya, actuel président de la Guinée a annoncé la dissolution du bataillon de la sécurité présidentielle (BSP).

Cette décision n’a pas été motivée dans le décret qui a été lu ce jeudi 27 avril sur les antennes de la télévision nationale (RTG).

Le colonel Mamadi Doumbouya précise que le ministre de la Défense nationale et le chef d’État major général des armées, sont chargés chacun en ce qui le concerne, de la mise en œuvre correcte de ce décret.

C’est la décision qui touche la grande muette en moins de 72 heures et elle coïncide avec la traque contre le féticheur, Möfa Sory Douno qui a prédit la chute dans 18 ou 28 jours de l’actuelle junte au pouvoir.

Mais depuis avril dernier, des informations annoncent l’évasion du commandant Aly Camara, chef des opérations des Forces Spéciales. Cet officier a joué un rôle important lors du renversement du régime d’Alpha Condé dans la matinée du 05 septembre 2021.

Détenu au Camp Soronkoni, dans la région de Kankan, il aurait trompé la vigilance de ses surveillants avant de disparaître dans la nature. Récemment, le dispositif sécuritaire a été renforcé dans la ville de Kankan dont relève administrativement ce camp. Les autorités de la transition ne se sont pas encore prononcées sur cette affaire.

ASD/ac/APA

Commentaires via Facebook :

7 COMMENTAIRES

  1. Zanga ou Seydou, il ne faut pas simplifier les choses mais voici le contour1) il y a trois semaines au Congres Americain les discussions étaient sur Colonel Doumbouya 2) ensuite le gouvernement Americain avec l’appui de la maudite France a fait un communique pour demander au Colonel Doumbouya d’accélérer la transition en Guinee, 3) la semaine passee le chef de la Securite Presidentielle a ete demis de ses fonctions puis arrete et il a fui de prison, 4) puis le President a dissout tout le regiment de la garde presidentielle et finallement un feticheur s’est mele avec le support de la garde Presidentielle. Voici toute la situation qui n’est pas une petite affaire de petits feticheurs qui a ete utilise par les militaires autour de Doumbouya! QUE VIVE LA FEDERATION BURKINA-GUINEE-MALI

  2. Quand un féticheur fait trembler toute la République.
    Il n’a fait que prédire et prevenir le colonel Doumbia.
    S’il ne prédit pas peut-être la transition en Guinée sera surprise par un coup de force.
    C’est pas le féticheur qui va passer à l’acte.
    Pourquoi traquer le traquer et faire pression sur sa Famille?.
    Les fétiches font partie de notre société.

  3. Ca sent comme le brulé en Guinée ….. des rumeurs de coup d’État
    Doumbouya ne s’aligne pas sur Moscou et tiens l’ours à distance …… et a pris ses distances avec les colonels maliens
    Ça sent le souffre à Konakry
    Le poison est souvent à l’intérieur de sa propre maison

    • Kan comme d’habitude, tu ne dis pas la verite, Doumbouya est en train d’être destabilise par la maudite France et l’empire du Satan, les Etats-Unis, nous savons ce qui se passe dans les coulisses et meme au Congres Americain! Tu ne peux pas cacher la verite car c’est comme le soleil que tu ne peux cacher avec tes deux mains!

      • Que veux tu que la France fasse d’une autre poubelle comme la Guinée ?
        Aucune de ses richesses minières n’appartient ni de loin, ni de prés à un groupe français ,
        Malgré un potentiel agricole énorme, ce pays est en dépendance alimentaire ,
        Bolloré Logistique quitte le pays , il a vendu aux chinois
        L’instabilité a fait fuir les investisseurs occidentaux
        De quels intérêts parles tu ? sois précis stp ?

Comments are closed.