Guinée : limogé, le préfet de Dubréka refuse de quitter son poste

0

APA – Conakry (Guinée) Deux personnes ont été gravement blessées et plusieurs autres arrêtées par les forces de l’ordre à la suite de violents incidents qui se déroulés dans la préfecture de Dubréka (50 km de Conakry), opposant des détracteurs du préfet de la localité Mouctar Brada Dramé, à ses partisans, mécontents de son limogeage, a appris APA, de source officielle, vendredi

Il a fallu l’intervention d’un contingent de la police anti émeutes, appuyé par des militaires, pour ramener le calme dans la ville, le même jour, aux environs de 11 heures GMT, selon des sources contactées par APA, sur place.

Les échauffourées sont commencé en début de semaine lorsqu’une délégation gouvernementale conduite par le ministre guinéen de l’intérieur et de la sécurité, Mamadi Bhô Keita, s’était rendu sur place afin de procéder à l’installation du nouveau préfet de Dubréka, Amara Lamine Soumah.

Mais le préfet sortant refusa d’assister à la cérémonie de passation de services, prétextant que le président guinéen Lansana Conté, dont il est proche lui aurait demandé de ne pas quitter ses fonctions.

Effectivement, à la veille de la cérémonie de passation de services, Lansana Conté, dont le village est situé dans cette même préfecture, de passage, aurait fait une escale chez Mouctar Brada Dramé.

Il aurait alors signifié publiquement au préfet sortant qu’il pouvait rester à son poste malgré le remplacement des 33 préfets du pays par décret présidentiel, le 22 juin dernier.

Une nouvelle qui avait été célébrée par les partisans de Brada Dramé, qui avaient alors investi les rues de Dubréka pour faire la fête.

La presse locale a d’ailleurs largement commenté ce revirement de Lansana Conté rappelant que l’homme était un habitué de tels faits, pour avoir dans un passé récent, rapporté des décrets, signés de sa main.

Quant au préfet sortant, il n’aurait toujours pas cédé, selon des témoins joints sur place ce samedi.

MDB/of/APA
28-07-2007

Commentaires via Facebook :