CONAKRY (AFP) – lundi 24 janvier 2011 – 15h41 – L’ex-chef d’état-major de l’armée guinéenne, le général Nouhou Thiam, a déclaré lundi à l’AFP être "retenu" depuis mercredi à Conakry par la gendarmerie nationale sans en connaître les raisons et accuse des militaires de vouloir lui nuire.
"Je ne sais pas pourquoi je suis retenu ici. On ma mis dans une salle, personne ne me dit pourquoi je suis là. Il y a des militaires qui nacceptent pas la démocratie, qui estiment que je suis gênant et qu’il faut mécarter", a indiqué le général Thiam, un proche du général Sékouba Konaté, ancien président de la transition guinéenne. Le général Thiam a été limogé fin décembre.
"Je suis serein, je ne me reproche rien. Ils veulent simplement me nuire, mais ça naboutira à rien. Il faut aussi savoir que mes détracteurs ont même soudoyé des militaires pour que ceux-ci acceptent de dire que je veux renverser le régime dAlpha Condé", a-t-il ajouté, interrogé par téléphone.
"Je suis un démocrate. J’ai adhéré à la politique du général Sékouba Konaté. Nous avons abouti à la fin pacifique de la transition. J’ai amené larmée à se mettre à la disposition du président démocratiquement élu. Je ne sais quest-ce que jallais faire de plus", a-t-il dit.
Il a affirmé avoir été interrogé par le chef d’état-major de la gendarmerie nationale, le lieutenant-colonel Ousmane Camara, "qui m’a demandé mes fréquentations depuis mon limogeage à la tête de l’armée".
Le général Thiam, un homme de confiance du général Konaté, a joué un rôle important durant la transition en appelant les militaires à en respecter le processus qui a abouti à l’élection d’Alpha Condé le 7 novembre, premier président démocratiquement élu du pays.
Selon une source proche de l’état-major de l’armée, "il y a un règlement de compte terrible au sein de larmée qui risque de faire des vagues".
Le président Condé "est en train de sattaquer aux proches du général Sékouba Konaté quil soupçonne de velléités subversives", a affirmé cette source.
AFP