Comme l’a révélée en exclusivité dans son édition électronique du lundi 08 novembre 2021, l’information relative à la nomination ‘’inopportune et impertinente’’ du diplomate ghanéen Mohamed Ibn Chambas, en qualité de nouveau envoyé spécial de la Cedeao en Guinée, objet de vives contestations dans les couloirs de la bâtisse des nouveaux tenants du pouvoir à Conakry, l’adrénaline est montée ce mardi. Le Colonel Mamadi Doumbya vient de récuser de façon catégorique cette nomination de Mohamed Ibn Chambas dans une lettre officielle aux contenus amers et dont détient copie en exclusivité Confidentiel Afrique. EXCLUSIF
Le Colonel Mamadi Doumbya est très remonté contre la décision prise par le 3ème sommet extraordinaire des Chefs d’État et de gouvernement de la Cedeao dans la capitale ghanéenne. Principale pomme de discorde du communiqué final de ce raout, la nomination du diplomate ghanéen Mohamed Ibn Chambas comme Envoyé spécial de l’organisation sous-régionale en Guinée. Dans son édition d’hier, Confidentiel Afrique alertait déjà sur les risques de cette cooptation. Conakry vient d’opposer son niet catégorique au Président ghanéen Nana ADO Kuffo en récusant cette nomination. Le contenu de cette Lettre officielle que publie en exclusivité ci dessous est sans appel.
Je demande à l’auteur de cet article de lever l’équivoque. En effet, la transition guinéenne à récusé la nomination d’un Envoyé Spéciale et non celle de Mohamed Ibn Chambas.
La cedeao doit se mettre en cause.
Que vive la CEDEAO des PEUPLES pour que meurt definitivement la CEDEAO des Princes du Jour. Nous disons aux Guineens de se souvenir de ces mots: L’Imperialisme Abas, le Colonialisme Abas, Victoire au Peuple, Gloire au Peuple et que vive la Revolution! comme le disait Ahmed Sekou Toure!
Comments are closed.