Guinée: le Premier ministre et le gouvernement dans un camp militaire

0

CONAKRY (AFP) – jeudi 25 décembre 2008 – 13h43 – Le Premier ministre guinéen Ahmed Tidiane Souaré, à la tête d’un cortège de membres de son gouvernement, est arrivé jeudi au camp militaire Alfa Yaya Diallo de Conakry, où les militaires putschistes leur avaient intimé l’ordre de se rendre, a constaté un journaliste de l’AFP.

M. Souaré avait été nommé chef du gouvernement de en mai par le président Lansana Conté dont le décès a été annoncé mardi. Quelques heures après, des militaires annonçaient la dissolution du gouvernement et leur prise du pouvoir.

Jeudi matin, les membres du gouvernement se sont d’abord retrouvés au domicile privé de M. Souaré, dans le quartier de Camayenne, à la périphérie de la capitale, a constaté un journaliste de l’AFP.

Puis ils sont montés dans divers véhicules pour se rendre au vaste camp Alfa Yaya Diallo, suivis par des militaires.

Les militaires putschistes avaient ordonné mercredi soir à "tous les officiers généraux de l’armée" et "membres du gouvernement" de gagner ce camp dans les 24 heures, avertissant que "passé ce délai" un "ratissage" serait organisé dans le pays.

Cet ultimatum avait été diffusé à la radio et à la télévision d’Etat par le Comité national pour la démocratie et le développement (CNDD, junte) dirigé par le capitaine , qui s’est présenté mercredi soir comme le "président de la République" de Guinée.

Dans le même temps, deux importantes coalitions de l’opposition au régime de Lansana Conté "ont pris acte" du coup d’Etat militaire et demandent à la junte d’organiser des "élections libres" d’ici un an, selon un communiqué commun transmis jeudi à l’AFP.

La Coalition des forces vives pour le changement (CFC) et l’Alliance nationale pour l’Alternance démocratique (ANAD) sont représentées respectivement par Alpha Condé, opposant écroué fin 1998, libéré en 2001 sous la pression internationale, et par Sidya Touré, ancien Premier ministre (1996-1999).

AFP

Commentaires via Facebook :