Guinée: le colonel Doumbouya dit « non » au médiateur de la Cédéao

9

Le dernier sommet des chefs d’État et de gouvernement de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (Cédéao) sur les crises guinéenne et malienne, qui s’est tenu le week-end dernier à Accra, a nommé un envoyé spécial de la Commission en Guinée. Mohamed Ibn Chambas, diplomate ghanéen, doit être l’interface entre l’organisation sous-régionale et la Guinée, sanctionnée par la Cédéao pour cause de prise du pouvoir par la force. Mais à Conakry, les autorités guinéennes estiment qu’il n’y a pas de crise interne et que le processus de transition est sur de bons rails. C’est pourquoi le colonel Mamadi Doumbouya, l’homme fort de Conakry, a écrit au chef de l’État ghanéen, président en exercice de la Cédéao.

Dans ce courrier, le président de la transition et chef de l’État guinéen a écrit : « J’ai particulièrement noté la reconnaissance par le sommet des avancées enregistrées dans le déroulement du processus de transition en Guinée. » Il ajoute : « Je tiens à vous réitérer mon engagement à tout mettre en œuvre pour poursuivre ce processus de manière inclusive et concertée, conformément aux dispositions de la charte de la transition, qui sert de Constitution provisoire. »

Le colonel Doumbouya souligne « la disponibilité du gouvernement guinéen à entretenir un dialogue constant et une coopération étroite avec la Cédéao durant cette phase transitoire ».

Cependant, écrit-il, « la nomination d’un envoyé spécial ne nous paraît ni opportun, ni urgent dans la mesure où aucune crise de nature à compromettre le cours normal de la transition n’est observée ».

Néanmoins, la Guinée reste disposée à recevoir des missions ponctuelles de la Cédéao pour travailler avec le gouvernement sur « les axes d’accompagnements techniques en vue d’un retour à l’ordre constitutionnel normal », pouvait-on enfin lire dans ce courrier.

SOURCE: RFI.FR

Commentaires via Facebook :

9 COMMENTAIRES

  1. Félicitations au Colonel DOUMBOUYA. Tchiè ka kè tchiè saa!!! Mes condoléances pour la CEDEAO. Vraiment cette organisation est vraiment culotée quoi! Donc c’est à eux de nous dicter ce que nous devons faire quoi? Vraiment la CEDEAO a du culot à revendre.

  2. 🙂 L AFRIQUE EST FATIGUEE DE L ARROGANCE DES DIRIGENTS FRANCAIS, FATIGUEE DE LA FRANCE, FATIGUEE DES RELIGIONS D HYPOCRTES ET DE MALHONNETES DES DESERTS 🙂

  3. La CEDEAO est plus légitime que ce voyou de colonel, il faut faut qu´il se calme d´abord ce bandit. Si la CEDEAO veut, elle a le droit de bombarder et libérer le peuple, cela doit être aussi compris par nos pintades du Mali.

    • Tu vies sur la planete Jupiter toi, quelle CEDEAO tu nous inventes, si la CEDAO etait honnete et digne alors elle ne devrait pas avoir en son sein les presidents de la Cote d’Ivoire, du Niger, du Benin, et du Togo et bien sure les anciens cons comme Alpha Conde ou Boua le ventru IBK!

    • Toi tu es ConCon, pas MaliMali…

      Le colonel Doumbouya dit vrai ! Tu devrais attendre les actes qu’il va poser au lieu d défendre la cedeao…
      le club des dictateurs et 3èmes mandats soumis à la franSS…

    • 🙂
      BOMBARDER LES GUINEENS POUR LIBERER LES GUINEENS? ALLEZ Y DEMANDER AUX LIBYENS! 🙂

  4. Bonne decision de la Guinee, il faut ca finisse avec des jeux le meme traitement pour tous les maux, la CEDEAO est devenue de plus en plus inutile et doit comprendre que les gens ne sont pas idiots et les peuples ne vont plus accepter la recolonisation et la dictature des Princes du Jour!

    • Vraiment,
      les jeunes militaires font l affaire du peuple…

      🙂 QUI DEGAGERA ADO POUR LIBERER LE PEUPLE QU”I NE VOIT RIEN” ? 🙂

Comments are closed.