GUINEE: L’avocat de Toumba Diakité accuse l’Etat : ‘’ils veulent le laisser mourir lentement pour classer le dossier du 28 septembre’’

0

Des cas confirmés de coronavirus ont été enregistrés à la maison centrale de Conakry où est détenu l’ancien aide de camp du capitaine Moussa Dadis Camara. L’avocat de Toumba Diakité, Maitre Paul Yomba Kourouma se dit très préoccupé par l’état de santé de son client.

L’homme en robe noire assure que Toumba Diakité ne s’en sortira si, par malheur, il est contaminé par le Covid-19. Maitre Yomba Kourouma accuse l’Etat guinéen de vouloir sacrifier son client afin de classer le dossier du 28 septembre.

‘’Le cas de Toumba Diakité est une préoccupation majeure. Nous avons un dossier dans lequel l’avocat et son client n’ont plus d’interlocuteurs. Aujourd’hui, l’inculpé est discriminé, marginalisé, méprisé voire même discriminé. Cela nous inquiète à plus d’un titre’’, indique l’avocat de l’ex-aide de camp du chef de la junte.

‘’Toumba est privé de soins avec un refus du gouvernement de le situer sur son sort ou de renouveler le mandat de son dépôt’’, dénonce-t-il, ajoutant que son client ‘’souffre d’une  hernie de la ligne blanche. Avec la montée fulgurante du nombre de cas confirmés de Covid-19 à la maison centrale, si, par malheur, il est infecté, il ne pourra pas résister vu qu’il est très affaibli par sa maladie’’.

Maitre Paul Yoba Kourouma estime que ‘’Toumba Diakité est victime de violation systématique de ses droits. Il semble être l’agneau de sacrifice expiatoire de la forfaiture de ses pairs. Tout porte à croire que sans lui, le procès du 28 septembre aura pas lieu. Donc, ils veulent le laisser mourir lentement pour classer le dossier’’

Aissatou DIALLO, pour VisionGuinee.Info – 15 juin 2020

Commentaires via Facebook :