Guinée: Gel des avoirs des ministres, hauts dignitaires et hommes d’affaires du régime déchu d’Alpha CONDÉ. Exclusif

6

Le nouvel homme fort de Conakry, le Colonel Mamadi Doumbya bande les muscles et compte aller jusqu’au bout. Il a décidé de geler à compter de ce jeudi les comptes bancaires ouverts par les ministres, les hauts dignitaires et hommes d’affaires du régime déchu d’Alpha CONDÉ. Alors que ce dernier est toujours reclus dans sa suite présidentielle de l’hôtel Noom de Conakry, privé de ses téléphones. Détails exclusifs

Le sort de l’ancien Président Alpha CONDÉ sera au cœur des discussions entre la délégation de la CEDEAO arrivée ce vendredi matin à Conakry et la junte militaire guinéenne au pouvoir depuis dimanche dernier. La CÈDEAO a dans ses valises la demande de libération de l’ex-Président Alpha CONDÉ formulée par les Chefs d’État de l’organisation communautaire. Un sujet de friction qui risque d’opposer les deux parties,  glisse une source autorisée, à Confidentiel Afrique. Comme nous l’avions révélé en exclusivité hier jeudi dans notre édition électronique, la junte militaire subit de fortes pressions extérieure et ne compte pas fléchir sur sa position de garder l’ancien Chef de l’État guinéen. Sauf changement de dernière minute. Le Colonel Mamadi Doumbya et ses hommes ont demandé à toutes les banques opérant sur le marché guinéen ce jeudi le gel des avoirs des ministres, des hauts dignitaires et d’hommes d’affaires du régime déchu d’Alpha CONDÉ. En attendant de voir clair.  Cette décision, sera suivie bientôt d’une mise sur pied d’une commission d’enquête financière et économique devant faire la lumière sur les avoirs financiers et immobiliers de la plupart de ces hauts dignitaires qui ont travaillé ces dix dernières années avec ce régime. Selon des informations exclusives parvenues à Confidentiel Afrique, cette commission devra être dirigée par le général Aboubacar Sidik CAMARA Alias IDI Amin,

Par Hippolyte GOURMANTIER (Confidentiel Afrique)

Commentaires via Facebook :

6 COMMENTAIRES

  1. Il faut arreter tous les voleurs et corrompus veritable opportunite pour une justice pour le peuple de Guinee

  2. Condé au moins a travaillé pendant ses dix ans… si IBK avait réalisé au Mali 10% de ce que Condé a réalisé en Guinée …les deux seraient au pouvoir aujourd’hui! L’Afrique de l’Oues dans les 5 ans a venir risque de continuer a ramasser les pots cassés de 7 ans de la mauvaise gouvernance de IBK ! …les Sonko..les Doumbouya …on imite le Mali, non ! ?

    LA CEDEAO n’est pas une organisation efficace ou compétente parce qu’elle est plutôt réactive au lieu d’être préventive. Elle se fait humilier parce qu’elle n’a ni vision ni stratégie juridico-politique pour se protéger contre les mauvaises graines en son sein. Elle n’est pas proche des peuples mais plutôt dans la logique ancienne de Françafrique (qui pour des intérêts spéciaux privilégie les pouvoirs sur les peuples). Sinon si la CEDEAO était efficace, IBK n’aurait jamais gagné l’élection en 2018, moins encore bâclé les élections législatives en 2020 (la goute d’eau débordante)…. et Condé aussi n’aurait jamais pu se réinstaller dans le soi-disant 3e mandat…. donc il n y’ aurait pas eu de coup d’états!

    La source de nos problemes d’ instabilités politiques est dans cette organisation dite la CEDEAO militairement et politiquement incapable de mettre de l’ordre dans le leadership de nos pays. Cette organisation qui est hélas toujours prête a punir les peuples par des sanctions de médecin d’- après la mort!

    Un coup d’état est une eau versée par terre on ne peut plus la recuperer quoi que l’on fasse a la suite; il faut prévenir des coup d’états en en éliminant leur cause…en empêchant nos pseudo -démocrates (despotes déguisés) de dériver contre la volonté et aspirations de leurs peuples! L’idée de troisième est une abomination!

  3. Condé au moins a travaillé pendant ses dix ans… si IBK avait réalisé au Mali 10% de ce que Condé a réalisé en Guinée …les deux seraient au pouvoir aujourd’hui! L’Afrique de l’Oues dans les 5 ans a venir risque de continuer a ramasser les pots cassés de 7 ans de la mauvaise gouvernance de IBK ! ….Les Sonko..les Doumbouya …on imite le Mali, non ! ?

    LA CEDEAO n’est pas une organisation efficace ou compétente parce qu’elle est plutôt réactive au lieu d’être préventive. Elle se fait humilier parce qu’elle n’a ni de vision ni stratégie juridico-politique pour se protéger contre les mauvaises graines. Elle n’est pas proches des peuples mais plutôt dans la logique ancienne de Françafrique (qui pour des intérêt spéciaux privilégie les pouvoirs sur les peuples). Sinon si la CEDEAO était efficace, IBK n’aurait jamais gagné l’élection en 2018, moins encore bâclé les élections législatives en 2020 (la goute d’eau débordante)…. et Condé aussi n’aurait jamais pu se réinstaller dans le soi-disant 3e mandat…. donc il n y’ aurait pas eu de coup d’états!

    La source de nos problemes est dans cette organisation dite la CEDEAO militairement et politiquement incapable de mettre de l’ordre dans le leadership de nos pays. Cette organisation qui est hélas toujours prête a punir les peuples par des sanctions de médecin d’- après la mort!

    Un coup d’état est une eau versée par terre on ne peut plus la recuperer quoi que l’on fasse a la suite; il faut prévenir des coup d’états en en éliminant leur cause…en empêchant nos pseudo -démocrates (despotes déguisés) de dériver contre la volonté et aspirations de leurs peuples! L’idée de troisième est une abomination!

  4. Il faut auditeur l administration

    De A à Z

    Contrôle physique du personnel administratif aussi afin que. On paye pas des morts

  5. Pas mal, lui au moins il sait essuyer les larmes des pauvres citoyens de son pays, les opprimés. En une semaine seulement il fait trembler les voleurs dans son pays.
    Ce genre de coup d’état peut être vu positivement, alors qu’au Mali, ce sont des actes à deux francs.
    De gros poissons se baladent avec nos milliards dans nos marres et on les regarde depuis des dizaines d’années.
    A commencer par Boubou Cissé et sa famille.
    C’est la Cedeao qui va avoir peur de l’homme fort de la Guinée. Croyez-moi !!!
    Il a des couilles ce Doumbouya

    • Il a des couilles ce Doumbouya

      En vous renseignant bien, vous saurez que lui même est loin d’être un saint… En effet, il fait partie des plus importants propriétaires immobiliers de son pays. Confidentiel Afrique aime faire du sensationnel, sinon le patrimoine de l’homme fort serait une belle matière d’investigation.

      Pensées rebelles.

Comments are closed.