Guinée : En attendant le 3ème mandat !

1

Lors d’une récente conférence de presse, Alpha Condé a jeté un pavé dans la mare : celui du 3ème mandat. Buzz ou coup de sondage  populaire anticipé ?

Contre toute attente, le PRAC (Pr. Alpha Condé) a réagi à cette éventualité en ces termes : «Je laisse le peuple se prononcer». Depuis, c’est le buzz en Guinée et chacun y va de son commentaire. Pourtant, on serait tenté de dire que le plus grand opposant du Gal Lansana Conté a voulu délier les langues. D’une part, il se fait une idée de ce que pense la population et d’autre part, il apaise la fronde interne au sein de son parti, le RPG.

Depuis sa réélection en octobre dernier, Alpha Condé  est en froid avec ses camarades du parti présidentiel. Ces derniers lui reprochent d’avoir fait la part belle au lobby Sosso de la Basse Guinée  dans les nominations, au détriment de la Haute Guinée qui est le Mandingue dont il est originaire. Lors de la 1ère AG du mois de mai du RPG, le chef de l’Etat guinéen a indiqué un renouvellement imminent des instances. Une façon sûrement de refroidir les ardeurs déstabilisatrices à l’interne.

Du côté de l’opposition, le ton est très clair. Lors de l’anniversaire du PEDN de l’ex-PM, Lansana Kouyaté, en milieu de mois, un message à toute retraite politique a été lancé après 2020 pour consommation des 2 mandats, comme stipulé par l’actuelle Constitution. Si l’ancien parti de la majorité, à l’arrivée du PRAC en 2010, estime avoir la force de pouvoir bouleverser le cours des choses, reste que le fait de partager le même électorat que ce dernier ne facilite pas la donne.

Cellou Dallein Diallo dit ne pas être surpris par Pr Condé qui ne «respecte nullement ses engagements» depuis qu’il gouverne la Guinée. Le chef de file de l’opposition espère voir le peuple barrer la route à toute velléité constitutionnelle, car selon lui, l’alternance s’impose en 2020.

Finalement, si le débat est bien lancé, quid du cas Sydia Touré devenu Haut représentant du chef de l’Etat, qui est en pôle position pour les futures présidentielles. Les élections communales tant annoncées permettront de donner des réponses à ce débat, qui va fortement animer la mandature du PRAC durant les 5 prochaines années.

Idrissa Keita

 

Commentaires via Facebook :

1 commentaire

  1. President Conde’ needs to start giving some consideration to the desalination plant we need to build which will daily provide clean water for 2 million people. Keep it real. Peace piece. Very sincere, Henry Author Price Jr. aka Obediah Buntu IL-Khan aka Kankan.

Comments are closed.