Agé de 72 ans, Alpha Condé, l’un des deux candidats au second tour de la présidentielle en Guinée a combattu tous les régimes, ce qui lui vaut le titre "d’opposant historique".
L’opposant historique de Guinée, Alpha Condé, a revendiqué, lundi 15 novembre, sa victoire à l’élection présidentielle lors d’une conférence de presse à Conakry. "Moi, je sais que j’ai gagné", a affirmé M. Condé, qui était opposé à l’ancien premier ministre Cellou Dalein Diallo au second tour de ce scrutin le 7 novembre.
"J’ai gagné quatre communes sur cinq à Conakry, toutes les préfectures de Basse-Guinée à part Boké, toutes les préfectures de la Forêt et de la Haute-Guinée. Comment voulez que je ne gagne pas ?" a-t-il ajouté. Le candidat estime que la Commission électorale nationale indépendante (CENI) "doit publier les résultats ce lundi et respecter les délais impartis".
INCIDENTS À CONAKRY
Les résultats partiels jusqu’alors publiés par la CENI donnent MM. Condé et Diallo au coude à coude. Cellou Dalein Diallo avait demandé dimanche à la CENI de "prendre le temps" de bien examiner toutes les "réclamations" pour "fraudes" qu’il a présentées, menaçant de ne "pas accepter" les résultats provisoires du scrutin s’ils étaient annoncés immédiatement.
Juste après ces déclarations, des incidents se sont produits entre des partisans de Cellou Dalein Diallo et les forces de sécurité dans plusieurs quartiers de Conakry. Plusieurs rues de ces quartiers étaient barrées par les forces de sécurité harcelées à coups de pierres et de projectiles divers jetés par des militants de l’Union des forces démocratiques de Guinée de M. Diallo, qui ont mis en place des barricades. Les forces de sécurité ripostaient avec des gaz lacrymogènes.
Le Monde fr (avec AFP et Reuters) – 15 nov. 2010