Depuis le début de la matinée, le quartier du palais présidentiel était le théâtre de tirs nourris. Ce putsch est mené par le Groupement des forces spéciales, dirigé par Mamady Doumbouya.
Entouré de militaires en treillis, masqués et les armes à la main, Alpha Condé apparaît sur un canapé du palais présidentiel. Le président guinéen est comme sonné, la chemise entre-ouverte, les pieds nus. « Est-ce qu’on a touché à un seul de vos cheveux ? On vous a brutalisé, Excellence? » lui demande un militaire dans une vidéo tournée à Sékoutoureya. Alpha Condé, 83 ans, semble aller bien mais reste silencieux. Il n’aura fallu que quelques heures aux putschistes pour se saisir de celui qui dirigeait le pays depuis onze ans.
Mamady Doumbouya
Tout est allé très vite. Cette journée folle à Conakry a débuté aux alentours de 8h. Des tirs nourris et à l’arme lourde ont été entendus tout au long de la matinée aux abords de Sékoutoureya, le palais présidentiel où se trouvait alors le chef de l’État. Selon des photos, il aurait depuis été emmené hors du palais présidentiel.
À la mi-journée, une déclaration de Mamady Doumbouya, un Malinké originaire de la région de Kankan, a circulé sur les réseaux sociaux. Selon les informations de Jeune Afrique, c’est ce lieutenant-colonel et ses hommes du Groupement des forces spéciales (GPS), une unité d’élite de l’armée aussi bien entrainée qu’équipée, qui sont à l’origine du coup d’État.
Dans cette vidéo, béret rouge sur la tête et lunette de soleil sur le nez, entouré de deux militaires, Mamady Doumbouya annonce que « la situation socio-politique et économique du pays, le dysfonctionnement des institutions républicaines, l’instrumentalisation de la justice, le piétinement des droits des citoyens, la gabegie financière […] ont amené l’armée républicaine à prendre ses responsabilités vis-à-vis du peuple de Guinée. »
Il annonce aussi la dissolution de la Constitution, du gouvernement, des institutions et la fermeture des frontières. Enfin, il annonce qu’un « Comité national du rassemblement et du développement, CNRD » a pris le pouvoir.
Alpha Condé aux mains des putschistes
Ancien légionnaire de l’armée française, Mamady Doumbouya avait été rappelé en Guinée pour prendre la tête du GPS en 2018. Ces derniers mois, sa volonté d’autonomiser le GPS par rapport au ministère de la Défense avait suscité la méfiance du pouvoir de Conakry. En mai, des rumeurs infondées faisant part de sa possible arrestation avaient même circulé dans la capitale guinéenne.
LES FORCES FIDÈLES À ALPHA CONDÉ N’ONT PAS DIT LEUR DERNIER MOT
Celui qui apparaît aujourd’hui comme le chef des putschistes a appelé ses « frères d’armes à l’unité » et à rester dans leurs casernes. C’est bien l’interrogation majeure à cette heure : les hommes du GPS vont-ils être suivis par le reste de l’armée ? « Les forces fidèles à Alpha Condé n’ont pas dit leur dernier mot, mais le président est bel et bien entre les mains des putschistes », a affirmé à Jeune Afrique un proche du chef de l’État.
Arrivé au pouvoir en 2010, Alpha Condé a été réélu en 2020 pour un troisième mandat après une révision de la Constitution controversée.
NE PAS SE LAISSER BERNER, LES FRANÇAIS SONT DES GENS FRONDEURS, ARROGANTS ET HYPER EMMERDANTS!
(PAS ÉTONNANT QU’ILS ONT EU UN ATTENTAT DANS UNE DE LEUR SALLE DE CONCERT QUI A FAIT PLUS DE 140 MORTS EN UNE SOIRÉE!)
INSULTE, AGRESSIVITÉ COMME DE LA PART DE CETTE PARISIENNE MARIE LAGUERRE QUI AVAIT RÉPONDUE AGRESSIVEMENT ET QUI S’EST RAMASSÉE UNE GIFLE TOUT COMME MACRON LE PRÉSIDENT INSULTANT S’ÉTAIT LUI AUSSI REÇU UNE TARTE DANS LA GUEULE COMME LE FERAIT LEUR BELMONDO ET LEURS MANIÈRES BIEN TROP ANCRÉ DANS LEURS MOEURS!
LES COMMENTAIRES DANS LA PRESSE FRANÇAISE SONT ARCHI ENCADRÉ!
PAR EXEMPLE IL FAUT S’INSCRIRE PUIS QUAND ON LAISSE UN MÉSSAGE ATTENDRE QU’UN DE LEURS MODÉRATEURS LE VALIDE SELON CE QUI LE CONVIENT, SI ÇA NE L’ARRANGE IL JETTE VOTRE MESSAGE QUE VOUS VOUS ÊTES FATIGUÉ À RÉDIGER!
PAREIL POUR LES USA QUI ONT EU PLUS DE 4000 MORTS ET QUI SONT ENCORE EN TRAIN DE FAIRE CHIER TOUT LE MONDE AVEC LEUR 11 SEPTEMBRE!
Pour avoir lu des commentaires de lecteurs dans la presse de France et y avoir trouvé beaucoup d’injures et propos orduriers , je dois dire qu’ici nous n’avons en général de tels exagérations
Cela nous honore ..
Nos républiques n’ont qu’une soixantaine d’années ..Les débordements de nos politiques des militaires ou des citoyens s’inscrivent dans cette jeunesse..et la pauvreté
Ce sont en effet nos dirieagnts qui nous gardent dans la pauvrete sinon l’Afrique n’est pas pauvre et les Africains ne doivent pas etre pauvres.
Quand on lit nos journaux et les commentaires qui en découlent il est frequent de voir que nous rejetons sur d’autres la responsabilité de nos maux et de nos problèmes..
Ce qui se passe en Guinée n’échappe pas à cette constatation
Alpha Condé a largement abusé du pouvoir lui qui dénonçait les dictatures !!!
Ses agissements vont peut-être conduire soit à la guerre civile si les soldats qui lui sont fidèles interviennent soit à une nouvelle dictature militaire.
A quoi cela a t-il servi que ce pays soit parmi les premiers a avoir acquis l’indépendance en 1958 ?
En 2009 déjà la dictature militaire a failli reprendre avec Camara Daddis
La Guinée accuse un retard important par rapport à ses voisins..
Ces dictatures sont dénoncées par des pays tiers , mais pas par la population
L’idée d’une prise de pouvoir illégale devrait faire frémir chaque habitant de Guinée et d’Afrique
PLEURE MON PAYS BIEN AIME…Quand cela cessera t-il ?
AVEC CES IMAGES, VOUS VOULEZ QUE LES PAYS EUROPEENS. AMERICAINS ET ASIATIQUES RESPECTENT LES PAYS AFRICAINS! EN HUMILIANT ALPHA CONDE’, C’EST LA GUINEE QU’ON HUMILIE! POURQUOI CES IMAGES???
Merci à toi maitre feticheur.
Tu sais que dans le terroir et à Somasso quand tu perds tes chaussures tu perds tout.
En milieu fetiches les chaussures sont vitales pour le ‘travail’.
Maintenant j’essaie d’avoir les chaussures de ADO et je te les file.
Mais lui est trop prudent.
UN COUP D’ETAT N’EST JAMAIS BON POUR UN PAYS! IL EST CERTES VRAI QUE LE PRESIDENT CONDE’ NE DEVAIT PAS CHANGER LA CONSTITUTION POUR ETRE CANDIDAT POUR UN TROISIEME MANDAT! A’ PLUS DE 80 ANS, IL N’AVAIT PLUS BESOIN D’ETRE LE PRESIDENT DE SON PAYS! IL DEVAIT PASSER LA MAIN A’ UNE AUTRE PERSONNE! CECI ETANT DIT, JE CONDAMNE LE COUP D’ETAT MILITAIRE!
LES PAYS AFRICAINS SONT VICTIMES DE LEURS CLASSES POLITICO-INTELLECTUELLES!!!!
Depuis quand avez-vous vu un président dans son palais sans chaussures, et en chemise deboutonnée et qui va revenir au pouvoir?
C’est la malédiction!
Comme en 1991 aux Mali quand une femme s’est deshabillée pour maudire le régime de mon general bien aimé, GMT.
Les signes chez nous ne trompent point.
Chaque chose a une fin.
Les déclarations du ministre de la defense sont irresponsables.Ils n’ont pas pu proteger le president.Quand le palais est pris le president arrete il ne reste absolument rien.
Pour Alpha Conde c’est terminé.
Quand tu as le président entre tes mains tu as tout, à moins que les autres corps militaires ne soient suicidaires et ne tiennent pas à leur vie ainsi qu’à celle du président déchu.
Nous disons et rappelons la vérité
*Fait mal fait souffrir agonise tourmente torture les malhonnêtes Les met en colère échauffe leurs biles les irrite les horrifie les agace les exaspère Et les met hors d’eux les rend incontrôlés les rend maboules les rend fous les rend barjos les rend cinoques les rend cinglés les rend toqués les rend branquignoles les rend brindezingues les rend détraqués les rend timbrés les rend cerveaux fêlés les rend cerveaux embrouillés
Mais apaise calme tranquillise rassure soulage réconforte les honnêtes et les rend heureux les remplit de joie les rend sereins imperturbables
*Le Légionnaire Franco-Guinéen Époux D’Une Française Du Nom De Doumbouya Mamady
L’Agenouillé Le Courbé L’Étalé Le Façonnable Le Lazzarone L’Obligé Le Penché Le Sans-Dent Et Le Soumis
De La France-Afrique ou L’Afrique-De La France Ou La Guinée Conakry-De La France
*Sous Les Ordres Et Dicta De Ses Maitres Et Seigneurs
Ont Mis Fin Au Gouvernement Démocratiquement Élu De La Guinée-Conakry
*A La Grande Joie Et Au Grand Bonheur Des Guinéens Et Guinéennes
Les Agenouillés Les Courbés Les Étalés Les Façonnables Les Lazzarones Les Obligés Les Penchés Les Sans-Dents Et Les Soumis De Tribus Foula Peulhs à Leurs Maitres Et Seigneurs les Soi-Disant Amis Ennemis Les Autres Anciens Colonisateurs
Selon Le Soi-Disant Enfant Musulman Soi-Disant Être Enlevé Par Les Troupes De Napoléon Bonaparte
*Et à La Grande Tristesse à La Grande Amertume au Grand Deuil Au Grand Chagrin
Des Guinéens Et Guinéennes Fiers Honnêtes Ayant Un Amour Profond Pour Leur Guinée-Conakry
*Avec L’Arrivée Du Panafricanisme Alpha Condé Au Pouvoir Tout Le Monde Sait Avec Un Brin D’Honnêteté
Mêmes Les Guinéens Courbés Étalés Lazzarones Obligés Penchés Sans-Dents Et Soumis De Foula De Peulhs
Que Le Niveau De Vie Des Guinéens A Connu Une Grande Amélioration
Contrairement Au Temps De La Gouvernance Du Peulh Cellou Dalein Diallo
*Il revient Donc Aux Guinéens Et Guinéennes Fiers Honnêtes Ayant Un Amour Profond
Dans Les Forces De Défense Et De Sécurité Dans Les Hameaux Dans Les Villages Dans Les Villes Et Dans Les Quartiers
Et Aux Africains Et Africaines Fiers Honnêtes Ayant Un Amour Profond Pour Leur Afrique
De S’Opposer à Cette Colonisation à Cette Recolonisation De Leur Guinée-Conakry Comme L’Avaient Fait Leurs Grands Pères Leurs Grandes Mères Leurs Pères Leurs Mères En 1958
En Allant Déloger Arrêter Et Zigouiller Ces Laquais Ces Lazzarones Ces Obligés Ces Penchés Ces Sans-Dents Ces Soumis Et Valets De La France-Afrique
*Vive L’Afrique Savonnée Lavée Débarrassée Dépouillée
De La France-Afrique
Et De Ses Courbés Étalés Laquais Lazzarones Obligés Penchés Sans-Dents Et Soumis D’Africains Et Africaines
Après le Mali, la Guinée qui sera le prochain ? Décidément après plus de 60 ans d’indépendance c’est toujours la fête du slip… Les armées africaines sont nulles contre les islamistes et pour défendre leur propre pays, mais pour les coups d’états pas de problème. Il faut dire que c’est moins dangereux pour ces valeureux guerriers …..mdrrr
Le monde entier rigole !!!
Un autre fameux Comité Militaire créé par ce SWAT Team ou GPS spécialiste des coups d’état en Afrique francophone et cette fois ci dans ce pays voisin du Mali.🕺🇬🇳⚔️💵💵💵💰🏚✈️
Qui sera NEXT????
Quel gâchi qui fait grincer des dents.
😃😃😃😃 Le guerrier Bambara a fait ce qu’il sait faire le mieux, c’est à dire prendre ses responsabilités. 😃😃😃😃😃😃😃
Il sait prendre ses responsabilités, mais n’assume jamais ses irresponsabilités.
—
Pensées rebelles.
Il s’agit d’un ancien légionnaire français, pas un guerrier Bambara
Alpha Condé ainsi que Macki Sall sont les serviteurs de la France, voyez plutôt, ils ont été invité comme leurs 2 Doberman le 14 juillet 2018 pour le défilé aux Champs-Elysées!
(manque plus que Alassane OUATTARA)
Un autre vieux ba…tard vautour voleur esclave de la frnaSS est tombé ! BRAVO !
Qu’il crève le condé !
Nous sommes fatigués de ces vieux minables qui nous maintiennent dans l’esclavage blanc francais !
Eh, Hr toi là, ton papa, il a quel âge ?
— Barack Obama.
Hélas, les Africains n’en ont même pas un début de conscience… Diantre !
—
Pensées rebelles.
Barack Obama, le deuxième président gay américain, n’est pas une exemple ! Obamo est un criminel de guerre !
Salut Rebel
Entièrement d’accord avec ton commentaire
La CEDEAO n’a rien vu encore !!!
Un Soudanais de moins!
Comments are closed.