Guinée : Au moins 80 militaires arrêtés L’affaire des 22 millions de dollars du Général Sékouba Konaté et des tenues militaires de Kadhafi refait surface

0

Au moins 80 personnes en majorité des soldats ont été arrêtées hier mercredi après la tentative d’assassinat du président Alpha Condé. A Conakry, la population retient son souffle. L’on murmure cependant l’hypothèse d’un réglementa de comptes et surtout la sombre affaire des 22 millions dollars du président intérimaire de la transition, le général Sékouba Konaté.

Parmi les officiers supérieurs arrêtés, figure l’ex chef d’Etat major Nouhou Thiam, évincé par le président élu Alpha Condé. L’interpellé est très proche de l’ancien chef de la junte Moussa Dadis Camara au même titre que le colonel Moussa Keïta, tous deux, membres de la CNDD, la branche politique de la junte militaire. On soupçonne la plupart des soldats arrêtés d’être proches du même mouvement. La tendance, nous apprend-on, n’est pas prête de s’arrêter.

Faut-il rappeler que la CNDD n’a jamais pardonné au Général Sékouba Konaté ce qu’elle a toujours qualifié de «trahison» ? Le capitaine Dadis Camara n’a-t-il lui-même déploré sur les antennes de la Chaîne de Télévision « AFRICABLE » qui diffuse depuis Bamako, que le Général Sékouba Konaté a failli à son devoir envers lui ?

En clair, les proches de Moussa Dadis Camara soupçonnent le Général Sékouba Konaté et le pouvoir en place de vouloir régler quelques petits comptes entre « amis ».

Pour rappel, au début du mois de juillet dernier, le Colonel Moussa Keïta a été arrêté sans motif, du moins officiel. Une interpellation qui faisait suite, une semaine auparavant aux accusations de l’officier supérieur portées contre l’ex chef  intérimaire de la transition, le Général Sékouba Konaté.

A travers le site Conakrytime, le colonel Moussa Keïta déclarait en effet ceci : « (…) Le général Sékouba Konaté a détournés les 22 millions de dollars dès après son coup d’Etat contre le Président Dadis… Et  il a fait croire que c’est avec cet argent qu’il a acheté des tenues aux militaires, mais c’est faux. Toutes les tenues qu’on a donné aux militaires ont été offertes par le Colonel Kadhafi»
.
Conakrytime déclarait à la suite d’une enquête que  « les 22 millions de dollars auraient été transférés dans un compte privé de l’Occident et que c’est Papa Koly Kourouma qui aurait autorisé le virement. Celui-ci déclare l’avoir fait sous les menaces du Général Sékouba Konaté».

Rappelons que le colonel Moussa Keïta est toujours détenu dans un endroit tenu secret. Une situation qui a suscité la vive colère de la coordination des associations de défense des droits de l’homme de Guinée.
B.S. Diarra

Commentaires via Facebook :