Guerre Israël-Hamas : les États-Unis « n’hésiteront pas à agir » militairement en cas d’élargissement du conflit

11

À « ceux qui chercheraient à élargir le conflit (…): Notre conseil est ne le faites pas. Nous préservons notre droit à nous défendre et nous n’hésiterons pas à agir en conséquence », a averti Lloyd Austin.

Un sérieux avertissement. Le ministre américain de la Défense Lloyd Austin a mis en garde dimanche toute « organisation » ou « pays » qui seraient tentés d’« élargir » le conflit au Proche-Orient, affirmant que les États-Unis n’hésiteraient « pas à agir » si ses intérêts étaient visés.

Quelques heures après que le Pentagone eut annoncé le renforcement de son dispositif militaire dans la région face à de « récentes escalades par l’Iran et ses forces affiliées », Lloyd Austin a martelé sur ABC News à l’adresse de « ceux qui chercheraient à élargir le conflit (…): Notre conseil est ne le faites pas. Nous préservons notre droit à nous défendre et nous n’hésiterons pas à agir en conséquence ».

« En fait, ce à quoi nous assistons », a insisté le secrétaire à la Défense, « est la perspective d’une escalade significative des attaques contre nos troupes et nos ressortissants dans la région ». « Pour ces raisons, nous allons faire ce qu’il faut pour nous assurer que nous troupes sont bien positionnées, protégées et que nous avons la capacité de répondre », a encore mis en garde Lloyd Austin.

Des forces militaires « supplémentaires »
Dans un communiqué dans la nuit de samedi à dimanche, le chef du Pentagone avait annoncé le déploiement d’un système de défense antimissile à haute altitude (THAAD) ainsi que plusieurs batteries de missiles sol-air Patriot « dans la région ».

En outre, des forces militaires « supplémentaires » vont être placées en état de « prédéploiement », afin d’ « augmenter leur préparation et leur capacité à répondre aussi vite que nécessaire ». Il s’agit, selon Lloyd Austin, de « renforcer » la « dissuasion régionale » et de « contribuer à la défense d’Israël ».

Le Pentagone n’avait pas précisé dans son communiqué combien de militaires américains seraient déployés en plus des soldats déjà présents au Proche et au Moyen-Orient, notamment en Irak où des troupes américaines ont été récemment la cible d’attaques.

Dimanche, au micro d’ABC News, le ministre a encore averti « toute organisation ou tout pays qui chercheraient à élargir le conflit et à tirer avantage de cette situation extrêmement fâcheuse », mais il n’a pas cité l’Iran ni le Hezbollah qu’Israël a accusé dimanche d’« entraîner le Liban dans la guerre ».

Lloyd Austin avait indiqué samedi soir dans son communiqué que toutes ces mesures militaires avaient été décidées après des « discussions précises » avec le président Joe Biden, qui s’est rendu en Israël mercredi.

Source : Le parisien

Commentaires via Facebook :

11 COMMENTAIRES

  1. L’amerique est devenue un geant au pied d’argile. Ils ont pousse l’ukraine dans une aventure hasardeuse Elle et ses allies font face en vain a la redoutable Russie. C’est le film de kung fu: Seul contre mille.

  2. L’Iran n’a qu’à bien se tenir sage dans son coin !!!! et les ayatollahs le savent………

  3. Mais n’oublions pas les plus grands financeurs du terrorisme, la russie.
    Toutes les armes qu’ils utilisent sont russes…
    Les russes financent et arment les terroristes dans le monde entier.

      • Ah ? les terroristes ont des famas ? des chars leclercs ? ou quelque équipement que ce soit qui provienne de la France ?
        Et bien non…
        LA France n’est en Afrique que pour aider les pays qui l’ont demandé et lorsqu’ils demandent à ce qu’ils partent, ils partent… donc pas de problème.
        En revanche, le jour où le Mali demandera à La russie/wagner de quitter les lieux, je ne suis pas certains qu’ils accepteront…
        Les temps à venir seront dur pour le Mali, une dictature + une mise sous tutelle russe (façon bielorussie), peuple malien réveille toi.

  4. Mais les Etats-Unis, le grand Satan du monde est toujours engage dans les guerres d’Israel depuis 56 ans, nous savons que les munitions, les protections contre les obus, les chars, le materiel de guerre, les obus, les fusils etc… utilises par Israel depuis 56 ans sont tous fabriques et fournis par les Etats-Unis, alors rien de nouveau

    • Mais Kinguiranke comme a ton habitude tu racontes n’importe quoi. Les israéliens ont une industrie de l’armement très forte. Le Char Merkava est américain ? Les obusiers Atmos sont américains ? Les Missiles et radars Rafael sont américains ?Les fusils Galil et Uzi sont américains ? Le pansement compressif dit “israélien” est américains ?
      Il faudrait sortir de la pitrerie

Comments are closed.