Guerre en Ukraine : Zelensky indique avoir «tempéré» sa demande d’adhésion à l’Otan

11

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky affirme ne plus vouloir insister pour obtenir l’adhésion de l’Ukraine à l’Otan, une des questions qui ont officiellement motivé l’invasion de son pays par la Russie, dans un entretien diffusé par la chaîne américaine ABC.

. Autre ouverture apparente en direction de Moscou, il se dit prêt à un « compromis » sur le statut des territoires séparatistes de l’est de l’Ukraine dont le président russe Vladimir Poutine a reconnu unilatéralement l’indépendance juste avant de lancer sa guerre fin février. « S’agissant de l’Otan, j’ai tempéré ma position sur cette question il y a déjà un certain temps, lorsque nous avons compris » que « l’Otan n’était pas prête à accepter l’Ukraine », a-t-il déclaré dans cette interview diffusée lundi soir. « L’Alliance a peur de tout ce qui est controversé, et d’une confrontation avec la Russie », a-t-il déploré, ajoutant ne pas vouloir être le président d’un « pays qui implore à genoux ».

L’Ukraine prête à un « compromis » sur le Donbass La Russie a envahi le 24 février l’Ukraine, et mène une guerre dans cette ex-république soviétique. Moscou affirme vouloir la garantie que Kiev n’entrera jamais dans l’Otan, une alliance transatlantique créée pour protéger l’Europe de la menace de l’URSS au début de la Guerre froide et qui s’est ensuite progressivement élargie jusqu’aux portes de la Russie.

Le Kremlin juge menaçants ces élargissements, et la posture militaire des Alliés occidentaux près des frontières russes. VIDEO. Adhésion à l’Otan : en 2005, Poutine menaçait déjà, « l’Ukraine pourrait avoir des problèmes » Le président Poutine a aussi reconnu, peu avant d’engager son invasion, les deux « républiques » séparatistes prorusses de l’est de l’Ukraine, en guerre depuis 2014 avec les forces de Kiev. Il réclame maintenant que leur indépendance soit aussi reconnue par l’Ukraine.

Interrogé sur cette exigence russe, le président Zelensky s’est dit ouvert au dialogue. « Je parle de garanties de sécurité. Je pense que s’agissant de ces territoires temporairement occupés », « qui n’ont été reconnus que par la Russie », « nous pouvons discuter et trouver un compromis sur leur avenir », a-t-il expliqué. « Ce qui est important pour moi, c’est comment vont vivre les gens qui sont dans ces territoires et qui veulent faire partie de l’Ukraine », a-t-il poursuivi, estimant que la question était « plus complexe que simplement les reconnaître ». « Cela, c’est un autre ultimatum et nous rejetons les ultimatums. Ce qu’il faut, c’est que le président Poutine commence à discuter, entame un dialogue, au lieu de vivre dans une bulle », a-t-il lancé.

Source: Le Parisien

Commentaires via Facebook :

11 COMMENTAIRES

  1. ZELENSKI veut vraiment pousser à la guerre comme une femme qui se réjouirait qu’on se batte pour elle…

  2. “Tous les pays du monde partagent une frontière .Prés de cette frontière les habitants parlent la langue
    et ont des habitudes du pays voisin .
    Est-ce normal qu’en raison de cette langue commune et des habitudes la région demande son rattachement au pays voisin ???
    Voila ce que veux la Russie
    Vous imaginez le BAZAR
    NON POUTINE SE SERT de ce raisonnement ALORS que son vrai but est de METTRE SOUS SES ORDRES L’UKRAINE en traitant les dirigeants de NAZI!!!!
    Acceptera t-il de récupérer les territoires qu’il a déjà pris et d’arrêter la guerre…??…PAS SUR”

    C’EST SÛR QUE VOS DESCENDANTS EUROPÉENS QUI SE SONT ACCAPARÉ LES
    CONTINENT NORD AMÉRICAINS AU NEZ ET À LA BARBE DES AMERINDIENS, ONT TROUVÉ LE CAMPEMENT IDÉAL AVEC LE NOMBRE DE FRONTIÈRE RÉDUITE D’UN COTÉ LE CANADA, DE L’AUTRE LE MEXIQUE… APRÈS ÇA, ILS S’AMUSENT À SEMER LE BAZAR ET GUERRES PARTOUT SUR LA PLANÈTE PENSANT QUE ÇA NE VIENDRA PAS CHEZ EUX

  3. Depuis plus de 300/400 ans ces occidentaux sèment leurs BORDELS partout sur la planète (en Afrique, Asie, Océanie, Amériques!)
    ces occidentaux se méritent une bombe nucléaire sur la tronche!

  4. Ce site est connu pour être un site complotiste, source non fiable.

    Au niveau géopolitique c’est simple, la situation actuelle va mener à un isolement croissant de la Russie. Personne ou presque ne soutient la politique d’agression du Kremlin. Regardez quel pays a soutenu la Russie quand elle s’est fait condamner par l’assemblée générale de l’ONU le 2 mars: Sur les 193 membres de l’Organisation, 141 pays ont approuvé le texte, cinq s’y sont opposés (Russie, Biéloorussie, Corée du Nord, Erythrée et Syrie) et 35 se sont abstenus.

  5. Ukraine : le théâtre du roi nu…

    Le roi est nu ..!
    Au niveau géopolitique, le monde entier aura pu constater qu’après avoir poussé l’acteur Zelensky à provoquer la Russie par son offensive contre le Donbass, les États-Unis et l’OTAN se sont dégonflés à défendre l’Ukraine contre la réponse russe.

    Le roi est nu….!…. et cela constitue l’enseignement le plus important de cette “guerre”, pour le moment, car cela va avoir des répercussions considérables sur l’ensemble du paysage géopolitique mondial.

    À présent, que doivent penser les Taïwanais par exemple ?
    Les Chinois se frottent les mains….!

    https://reseauinternational.net/ukraine-le-theatre-du-roi-nu/

  6. Les UKRAINIENS CIVILS s’engagent à coté de leur armée

    Quel courage

    Pas sur qu’ils soient devant leur ordi a donner leurs avis..

  7. Tous les pays du monde partagent une frontière .Prés de cette frontière les habitants parlent la langue
    et ont des habitudes du pays voisin .
    Est-ce normal qu’en raison de cette langue commune et des habitudes la région demande son rattachement au pays voisin ???
    Voila ce que veux la Russie
    Vous imaginez le BAZAR
    NON POUTINE SE SERT de ce raisonnement ALORS que son vrai but est de METTRE SOUS SES ORDRES L’UKRAINE en traitant les dirigeants de NAZI!!!!
    Acceptera t-il de récupérer les territoires qu’il a déjà pris et d’arrêter la guerre…??…PAS SUR

  8. Les pays africains n´ont rien a gagner a se meler de ce qui ne les concernent pas.
    Keep out Bros!

Comments are closed.