Si l’Ukraine décidait de déplacer la guerre vers le territoire russe, il y aurait un “grand risque que nous soyons définitivement laissés seuls”, a affirmé le président ukrainien Volodymyr Zelensky dans une interview ce dimanche.
Selon lui, l’Ukraine risque de perdre le soutien militaire de certaines “grandes puissances” si le champ de bataille se déplaçait sur le territoire russe. Pour Volodymyr Zelensky, Kiev tente d’améliorer ses relations avec les États qui ont soutenu l’Ukraine dès le début de l’invasion, et avec ceux qui se trouvent à une “distance historique”, notant que pour ces derniers, l’entrée sur le territoire russe est un “problème douloureux”.
“Il y a de grands États dans notre monde, de très grands États, pour lesquels il n’y a qu’un seul point sur lequel ils ne sont pas du côté de la Russie: c’est l’intégrité territoriale de l’État”, a-t-il déclaré.
Attaques de drones
“Si je dirige délibérément mes troupes et décide d’aller sur le territoire russe, je dois être sûr que cet État ne sera pas avec moi. Et puis il faut réfléchir à ce qui est le plus important maintenant pour le peuple et l’Ukraine.”
Les progrès et la responsabilité de l’Ukraine sur le champ de bataille “sont toujours bilatéraux”, a ajouté le chef d’État, ajoutant que les partenaires internationaux font partie de toute victoire, de toute action défensive.
Une déclaration qui intervient alors que les attaques de drones ukrainiens et les bombardements des régions russes frontalières de l’Ukraine se sont multipliés ces derniers mois. Tandis que les responsables russes pointent Kiev, les autorités ukrainiennes rechignent à revendiquer ces frappes. Volodymyr Zelensky s’est toutefois félicité de voir la guerre “arriver en Russie”.
Si la guerre se tourne vers la Russie, cette dernière fera tourner cette même guerre vers les pays qui se disent alliés de l’Ukraine, cela est sans aucune équivoque. La seule solution bien réfléchie devrait être des négociations bien organisées et bien menées et c’est tout.
Nous sommes sûrs que la Russie est dans la logique suivante «Attendre d’en savoir plus assez pour agir en toute lumière, c’est se condamner à l’inaction.» Jean Rostand
Il faut accepter de rentrer dans cette logique qui dit qu’“Ensemble, nous pouvons faire pression en faveur de la réforme des institutions multilatérales de gouvernance mondiale et mener un programme de transformation juste de l’économie mondiale; mettre fin aux inégalités, éradiquer la pauvreté et garantir la justice, la dignité et la sécurité alimentaire pour tous”, a conclu M. Mandela au sommet des BRICS du 22 au 24 aout 2023
Il faut retenir qu’« Aucune montagne ne saurait bloquer le cours d’un grand fleuve ». Poète chinois.
Comments are closed.