La banque française va céder sa filiale Rosbank au fonds russe Interros, contrôlé par l’oligarque Vladimir Potanine, un proche de Poutine. Cette transaction devrait avoir un impact négatif dans les comptes de 3,1 milliards d’euros. L’action Société Générale a bondi en Bourse ce lundi.
Société Générale jette l’éponge. Six semaines après le début de l’invasion de l’Ukraine , la banque française a annoncé ce lundi qu’elle cessait ses activités en Russie. Contrainte et forcée de tirer les conséquences du conflit, elle a signé un accord « en vue de céder la totalité de sa participation » dans sa filiale Rosbank au fonds russe Interros Capital, contrôlé par Vladimir Potanine, l’homme le plus riche de Russie, un proche de Vladimir Poutine.
« Avec cet accord, conclu au terme de plusieurs semaines de travail intensif, le groupe se retirerait de manière effective et ordonnée de Russie en assurant une continuité pour ses collaborateurs et ses clients », indique la banque, qui précise dans un communiqué que la transaction « envisagée » serait finalisée « dans les prochaines semaines ».
……….lire la suite sur https://www.lesechos.fr/