Guerre en Ukraine : l’UE verse 3 milliards d’euros à Kiev financés par les avoirs russes gelés

4

L’Union européenne a gelé les avoirs russes, privés et détenus par la banque centrale russe dans l’UE, soit un total d’environ 235 milliards d’euros.

L’Union européenne a versé à l’Ukraine les 3 premiers milliards d’un prêt de 50 milliards d’euros consenti par les membres du G7 et financé par les avoirs gelés russes en Europe, a annoncé vendredi 10 janvier la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen.

“Aujourd’hui, nous avons versé trois milliards d’euros à l’Ukraine, le premier paiement de l’UE dans le cadre du prêt décidé par le G7”, a indiqué Ursula von der Leyen sur X.

Après des mois de discussions, les dirigeants du G7 avaient conclu en octobre un accord pour utiliser les intérêts générés par les avoirs souverains russes gelés dans leurs juridictions du fait des sanctions internationales, afin de garantir un prêt de 50 milliards de dollars en faveur de l’Ukraine.

“Continuer à se battre”
La part de l’UE s’élève à un peu plus de 18 milliards d’euros. Cet argent “donnera à l’Ukraine la capacité financière de continuer à se battre pour sa liberté et pour triompher”, a assuré Ursula von der Leyen.

Après l’invasion russe de l’Ukraine, l’Union européenne a décidé de geler les avoirs russes, privés et détenus par la banque centrale russe dans l’UE, soit un total d’environ 235 milliards d’euros.

Ce n’est toutefois pas la première fois que l’UE mobilise les avoirs gelés russes pour financer son aide à l’Ukraine. En juillet dernier, elle avait versé 1,5 milliard d’euros en utilisant les intérêts générés par ces avoirs, avant que le G7 ne décide ce prêt de 50 milliards de dollars.

Commentaires via Facebook :

4 COMMENTAIRES

  1. La guerre c’est une chose mais spoliées l’argent qui ne t’appartient pas est de l’escroquerie pure et simple mais aussi saper toute la garantie que repose tout le système financier autour de cette monnaie tout en sachant d’une façon à l’autre que vous allez payer ces sous, fruit du brigandage de bas quartier. Quelle moralité finalement à accorder aux tenants de cette forfaiture… pour encore dire que de ces gens on tient notre exemple

  2. L’ UE vit dans un autre monde car la guerre en Ukraine est deja gagnee par la Russie. Il vaut mieux utiliser cet argent pour la reconstruction de l’ Ukraine au lieu de le depenser dans l’ industrie d’ armement des Americains pour entretenir la mort des Ukrainiens!

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Leave the field below empty!