En pleine guerre en Ukraine, le ministre des Affaires étrangères de la Russie, Sergueï Lavrov, s’est rendu le 10 mai à Alger où il a rencontré le président Abdelmadjid Tebboune. Pour Moscou, il s’agirait de convaincre l’Algérie de ne pas fournir davantage de gaz aux Occidentaux, alors que ceux-ci cherchent à se sevrer des livraisons russes.
Le président algérien Abdelmadjid Tebboune a reçu ce 10 mai le ministre des Affaires étrangères russe, Sergueï Lavrov, qui lui a transmis une invitation “de son homologue russe Vladimir Poutine pour effectuer une visite à Moscou”, rapporte le site du journal Al-Chorouk.
Dans une déclaration aux médias, Sergueï Lavrov a insisté sur l’importance des relations bilatérales entre son pays et l’Algérie, rappelant que le volume des échanges commerciaux entre Alger et Moscou a atteint l’année dernière 3 milliards de dollars, soit 2,84 milliards d’euros.
Pour le quotidien francophone d’État L’Expression, la visite “de l’homme qui chuchote à l’oreille du président Poutine”, comme il se plaît à le décrire, traduit le retour de l’Algérie sur la scène internationale. L’Expression rapporte que, quarante-huit heures avant l’arrivée de Sergueï Lavrov à Alger, le ministre des Affaires étrangères algérien, R