Défense •Spécialisée dans les opérations extérieures ces dernières années, l’armée française doit faire face à une évolution des menaces internationales, alors que l’élection de Donald Trump pourrait rebattre les cartes de la présence américaine en Europe
Effectifs, expérience, matériel… Que vaudrait aujourd’hui l’armée française, dans un conflit dit de haute intensité ? Après l’élection de Donald Trump, ce qui pourrait rebattre les cartes de la présence américaine en Europe, et face à la menace Russe, la France aurait-elle les moyens d’assumer une position de leader au sein de l’union européenne ? 20 Minutes fait le point sur la situation.
Quel est l’état des forces armées françaises ?
Le ministère des Armées compte en 2024 un peu plus de 200.000 personnes, dont 120.000 au sein de l’armée de Terre (dont 77.000 au sein de la force opérationnelle terrestre), 40.000 dans l’armée de l’Air et 41.000 dans la Marine. La réserve s’établit à un peu plus de 40.000 personnes. Parmi les équipements principaux, l’armée de Terre s’appuie (officiellement) sur 222 chars de combat Leclerc. La France disposait par ailleurs, avant 2022, de 76 camions canons Caesar (capables de tirer six obus à 40 kilomètres en moins d’une minute), et en a cédé une trentaine à l’Ukraine. Une commande de nouveau matériel doit lui permettre de remonter à 109 unités, après 2030.
La Marine possède de son côté quatre sous-marins nucléaires lanceurs d’engin, cinq sous-marins nucléaires d’attaque, un porte-avions, 15 frégates et 45 avions de combat Rafale Marine. L’armée de l’Air dispose de 197 avions de chasse, dont 108 Rafale avec les dernières livraisons en 2024, mais doit céder quelque Mirage 2000-5 à l’Ukraine début 2025.
Chercheur au Centre des études de sécurité de l’Ifri (Institut français des relations internationales), spécialiste de l’armement, Léo Péria Peigné tempère ces éléments. « En termes humains, on commence à voir les effets du vieillissement de la France, ce qui limite la population recrutable, explique-t-il à 20 Minutes. D’autres facteurs, comme la fin des opérations extérieures (Opex) qui ont largement contribué au recrutement des armées, font qu’il sera peut-être difficile de réaliser la transition avec les nouvelles missions des armées, notamment notre présence à l’est, moins attractive. »
Sur le matériel, le spécialiste de l’armement estime que la France dispose en réalité « d’un peu moins de 200 chars, dont les deux tiers sont opérationnels à un moment donné ». A côté de cela, « de nouveaux véhicules entrent en service – Griffon, Jaguar, Serval –, des engins très modernes mais dont la conception est elle aussi très influencée par les Opex africaines de la France ». Sur les avions de chasse, « à force d’étaler la livraison des Rafale, lorsque le dernier sera livré, il faudra quasiment retirer les premiers, qui auront alors plus de trente ans, alerte le spécialiste. Et il nous manque encore de la capacité à détruire les défenses antiaériennes adverses ».
Une puissance nucléaire enviable ?
La France est aussi, avant tout même, une puissance nucléaire, ce qui lui confère un statut particulier. « Plus que jamais la dissuasion nucléaire française nous garantit une protection que beaucoup d’autres alliés peuvent nous envier », écrit ainsi le ministre des Armées Sébastien Lecornu, dans son récent ouvrage Vers la guerre ? L’intérêt de la dissuasion étant que « l’adversaire doit prendre en compte dans son calcul le risque d’escalade nucléaire », rappelle à 20 Minutes Yannick Pincé, docteur en histoire contemporaine et spécialiste du nucléaire, au sein du Centre interdisciplinaires sur les enjeux stratégiques (Ciens).
Mais la dissuasion française est-elle crédible ? « Nous disposons de 290 têtes nucléaires, cela peut paraître faible, mais nous avons de quoi causer des dégâts considérables, assure Yannick Pincé. Si on lançait ne serait-ce que la moitié de notre arsenal, nous pourrions faire baisser les températures à l’échelle mondiale. Et nous avons un autre allié avec qui nous avons des intérêts vitaux communs, le Royaume-Uni. Si on cumule les deux, nous ne sommes pas loin des capacités chinoises, et là on entre dans une crédibilité encore plus forte ». Pourtant, même si « la France a toujours eu une dimension européenne dans sa conception de la dissuasion, rappelle Yannick Pincé, nos alliés préféreront toujours le parapluie américain, car en termes capacitaires les Etats-Unis nous sont bien supérieurs, et sont jugés plus dissuasifs ». Les Etats-Unis (3.700 têtes nucléaires) possèdent, notamment, 180 armes nucléaires déployées en Europe.
Léo Péria-Peigné soulève de son côté que « la dissuasion absorbe entre 10 et 15 % du budget militaire, et concentre énormément d’efforts pour un domaine très spécifique, peut être au détriment de capacités plus conventionnelles ».
L’armée française est-elle toujours une grande armée ou une « armée bonsaï » ?
L’armée française pointe désormais entre la 10e et la 11e place au classement des puissances militaires mondiales. En Europe, « nous sommes encore parmi les tout premiers, assure Léo Péria-Peigné, mais il y a un recul progressif, notamment du fait que d’autres acteurs développent leurs capacités ». L’armée française serait ainsi désormais devancée par l’armée polonaise, qui revendique depuis cette année 216.000 militaires dans ses rangs. « Il faut relativiser, décrypte toutefois Léo Péria-Peigné, car la Pologne a tendance à compter du personnel qui n’est que réserviste. Mais effectivement elle se dirige pour devenir la première armée d’Europe en matière d’effectifs. Surtout, contrairement à la France, l’ensemble des moyens polonais sont mis au service d’un objectif stratégique unique : la défense territoriale européenne, là où la France disperse ses moyens sur divers objectifs (Europe, Afrique, Indo-pacifique, dissuasion, Sentinelle, etc.) »
L’armée française serait-elle devenue au fil du temps une « armée bonsaï », comme l’avait qualifiée le journaliste spécialisé des questions militaires Jean-Dominique Merchet, c’est-à-dire une armée qui dispose de tout, mais en petite quantité ? Certainement. Ce qui a ses avantages et ses inconvénients. Yannick Pincé pointe qu’elle est ainsi « l’une des rares en Europe à avoir maintenu une armée multicapacitaires ». Idem pour Léo Péria-Peigné. « C’est plutôt sain en soi, car il est plus facile de remonter en puissance si nécessaire, que de repartir de zéro. »
Mais ce choix a aussi ses travers. « Parfois, nous ne disposons plus que d’une seule unité, comme pour la guerre électronique, ce qui paraît faible au regard des enjeux que cela représente aujourd’hui. Nous n’avons plus que six lance-roquettes longue-portée, nous ne disposons pas de réel moyen de lutte contre les drones, énumère le spécialiste de l’Ifri. Si demain nous devons être la nation-cadre au sein de l’union, il va nous manquer des choses. Mais nous ne sommes pas les seuls, tout le monde est dans ce cas-là. »
L’expérience acquise en opérations extérieures pourrait-elle servir en cas de guerre à haute intensité ?
Depuis 2015, les forces armées françaises sont régulièrement engagées dans des opérations contre le terrorisme : Barkhane au Sahel, Chammal en Irak-Syrie. Mais, « ce n’est pas parce que nous savons faire la guerre au Mali, que nous savons faire la guerre de haute intensité, déclarait le général Thierry Burkhard, chef d’Etat-Major des Armées, dans un entretien à l’AFP et au New York Times le 6 mai dernier. Je ne dis pas que ce que nous faisons au Mali est facile, mais nous n’avons pas d’artillerie en face qui nous frappe dans la profondeur. »
« D’un côté cela nous vaut l’admiration de certains, car ce qui a été fait ce n’est pas que du combat, c’est aussi la capacité à organiser, à faire des déploiements, de la logistique, ce qui est très précieux, mais cela nous a aussi coûté très cher en matière d’usure du matériel, explique Léo Péria-Peigné. Et il faut reconnaître que ce sont des opérations très spécifiques, avec une opposition limitée, parce qu’il s’agit davantage de contre-insurrection que de guerre. Nous avons ainsi une armée de Terre qui s’est spécialisée dans des missions expéditionnaires au Sahel et qui doit maintenant évoluer pour pouvoir faire face à la haute intensité. » Que vaudra cette expérience « si on doit défendre nos alliés de l’Europe au sein de l’Otan ? » « Je ne sais pas. C’est un héritage ambivalent. »
La France et l’Europe pourraient-elles se défendre contre la Russie sans les Américains ?
Il va sans dire qu’un affrontement contre une grande puissance comme la Russie, se ferait à l’échelle de l’Europe, ou de l’Otan, et non d’une seule nation. Or, « la présence ou non des Etats-Unis en Europe définit notre capacité à nous défendre », estime Léo Péria-Peigné. « Sans les Etats-Unis nous sommes en difficulté, mais la priorité américaine n’est plus la Russie, c’est la Chine. La guerre en Ukraine a stoppé momentanément le reflux de la présence américaine en Europe, mais est-ce que ça va durer [avec l’élection de Donald Trump], je ne sais pas. »
Notre dossier sur la guerre en Ukraine
La présence de soldats américains sur le sol européen est primordiale, confirme Yannick Pincé, car « s’attaquer aux pays de l’Otan, c’est s’attaquer aux soldats américains ». Or, durant la campagne de la présidentielle, le milliardaire a fait planer la menace de se désengager en Europe. « Est-ce que Trump va retirer ses soldats ? Je n’en suis pas sûr, pense toutefois Yannick Pincé. Il ne faut pas oublier que l’Otan est aussi une alliance qui permet à l’industrie américaine de tourner à plein régime, puisque les pays européens achètent du matériel américain. Regardez les difficultés que l’on a à exporter du Rafale en Europe, alors que nos alliés achètent des F-35. Donc, même Donald Trump réfléchirait à deux fois avant de concrétiser ses paroles. » Wait and see.
Source: https://www.20minutes.fr/
“La France, avec son « armée bonsaï », est-elle taillée pour un conflit contre une grande puissance ?”
La réponse est évidemment NON !
La France a une “armée expéditionnaire” de type colonial qui est “taillée” pour dominer ses anciennes colonies d’Afrique et non pour se frotter aux armées des pays de poids équivalent ou aux armées des grandes puissances.
rappel sur la russie :
Pendant la 2nde guerre mondiale les russes étaient d’abord avec les nazis (pacte germano soviétique) puis se sont retrouvé obligé de rejoindre l’autre camp quand l’Allemagne les a finalement attaqué
Plusieurs enseignements:
la russie est nazie
la russie est stratégiquement nulle
la russie est un pays de traitre.
Qui veut faire affaire avec ce déchet du monde ?
Les pauvres pays africains s’en rendront compte dans pas longtemps …….
CONFIRMATION QUE TOUT CELA N’EST QUE DU BUSINESS, UNE AFFAIRE DE PROFIT ET D’INTERET: ” « Est-ce que Trump va retirer ses soldats ? Je n’en suis pas sûr…… Il ne faut pas oublier que l’Otan est aussi une alliance qui permet à l’industrie américaine de tourner à plein régime, puisque les pays européens achètent du matériel américain. Regardez les difficultés que l’on a à exporter du Rafale en Europe, alors que nos alliés achètent des F-35. …”
C’EST CETTE MEME AFFAIRE DE PROFIT QUI VA NOUS AMENER A UNE 3e…
Tres vrai, c’est cette cupidité, ce capitalisme aveugle, inhumain et sans vertu qui est source du genocide a Gaza, en Cisjordanie et au Liban et il va certainement nous amener vers la 3eme!
“…Il va sans dire qu’un affrontement contre une grande puissance comme la Russie, se ferait à l’échelle de l’Europe, ou de l’Otan, et non d’une seule nation. …”
ALORS C’EST VRAIMENT L’OTAN CONTRE LA RUSSIE. VOUS DONNEZ TOUJOURS RAISON A POUTINE.
Mais bien sure que c’est l’OTAN aggressive, imperialiste et satanique contre la Russie et contre l’Afrique aussi, ne l’oublions pas du tout!
Mon “cher” Kinguiranke
As tu vu des soldats de l’OTAN engagé militairement contre la Russie ou un pays africians ? Dis moi je suis curieux. En revanche on voit tous les jours des soldats russes faisant la guerre chez leur voisin ukrainien. D’ailleurs ils ont quelques déboires ces russes avec leur opération spéciale qui dure depuis plus de 2 ans et plus de 1500 soldats mis hors de combat tous les jours
“…La France et l’Europe pourraient-elles se défendre contre la Russie … ?…”
BEN C’EST LE CONTRAIRE QUE L’HISTOIRE NOUS ENSEIGNE. C’EST PARCE QUE NAPOLEON A ESSAYE DE L’ENVAHIR EN 1812 QUE LE TSAR ALEXANDRE SERAIT OBLIGE DE VENIR BOIRE SON THE A VERSAILLE. SINON LES RUSSES SE SUFFISAIENT A EUX MEME (TERRITORIALEMENT , ECONOMIQUEMENT ET POLITIQUEMENT ETC… PARLANT).
ALORS CESSEZ DE CHERCHER DES POUX SUR LA TETE DE CHAUVES..
Alors President Vladimir Putin va venir boire son the a l’Élysée sous peu!
” LES RUSSES SE SUFFISAIENT A EUX MEME (TERRITORIALEMENT , ECONOMIQUEMENT ET POLITIQUEMENT ETC… PARLANT).”
Il faut sérieusement réviser l’histoire de cette période marquée par l’expansion coloniale de la Russie tout azimut et notamment vers l’ouest: Polonais finalandais suédois…. s’en souviennent. Alexandre Ier (1777-1825) conquit à son tour des terres non russes comme la Finlande, la Moldavie-Bessarabie, la Géorgie et l’Azerbaïdjan (en effet, les pays baltes et l’Asie centrale pris par Catherine II sont aussi des terres non-russes). Bref, l’Empire était résolument expansionniste, et ce n’était pas terminé!
https://www.youtube.com/watch?v=dgKU77hoOwI
Au fait des poux il n’y en a pas que sur la tête
“LES RUSSES SE SUFFISAIENT A EUX MEME (TERRITORIALEMENT , ECONOMIQUEMENT ET POLITIQUEMENT ETC… PARLANT).”
Il faut sérieusement réviser ton histoire.
Tous les voisins de la Russie ont “bénéficié” du fait que les russes se suffisaient eux mêmes. Alexandre Ier (1777-1825) conquit à son tour des terres non russes comme la Finlande, la Moldavie-Bessarabie, la Géorgie et l’Azerbaïdjan (en effet, les pays baltes et l’Asie centrale pris par Catherine II sont aussi des terres non-russes). Bref, l’Empire était résolument expansionniste, et ce n’était pas terminé!
https://www.youtube.com/watch?v=dgKU77hoOwI
“…ce qui pourrait rebattre les cartes de la présence américaine en Europe, et face à la menace Russe…”
TOUJOURS A LA RECHERCHE D’UN ENNEMI. SI ELLE N’EST PAS MENACEE, LA RUSSIE N’ATTAQUE PERSONNE. CONTRE QUI L’OTAN EXISTE-ELLE TOUJOURS ALORS QUE LE PACTE DE VARSOVIE A DISPARU DEPUIS. LES USA ACCEPTERAIT-ILS UN MEXIQUE PRO-RUSSE A SES PORTES?
CHERCHEZ D’AUTRES ARGUMENTS A VOTRE SOIF DE ….
Tres bien dit car ces imbeciles de l’OTAN pensent que le monde leur appartient et ce sont eux seuls qui comptent car ils sont le nombril de la terre! Quelle arrogance et quel manque de dignité!
Et en 79, c’est pas la Russie qui a envahi l’Afghanistan et commis des massacres pendant 10 ans ? Je dois être mal informé !!?
L’OTAN a pris la releve pendant 15 ans en tuant les Talibans tous les jours ainsi que la population civile et a meme tue les civils Afghans quand elle fuyait Kabul, regardes les images tres recentes d’évacuation des forces de l’OTAN de Kabul sous Joe Biden le genocidaire!
PERSONNE N’AIME AVOIR UN PAYS ENNEMI A SA FRONTIERE. SOUVIENT TOI DE LA CRISE DE MISSILE DE CUBA
AUSSIJE SUIS SURE QUE LA RUSSIE PREFERAIT A SES FRONTIERES UN PAYS “NEUTRE, MEME TALIBANISE” QU’UN PAYS ENNEMI (DE L’OTAN.)
S’il s’agit de faire la gueule ils y sont.
Pourquoi macron n’envoie pas une petite armée en ukraine pour se mesurer aux Russes et Coréens ?
C’est l’idée de macron.
Les canons ceasar qui fondent comme un p’tain d’ice cream dans le désert
C’est made of ceramic canon ceasar.
Il est temps que la France ouvre les yeux en reconnaissant que la Russie l’a beaucoup aidé en 1939-1945, elle était totalement occupée, il faut un peu de reconnaissance envers celui qui t’a aidé lorsque tu étais en difficulté.
En effet ce sont les Troupes Russes qui ont libéré Paris en collaboration avec les forces Afro-Francaises et Américaines. Ce sont les Russes qui ont battu Adolf Hitler le colonisateur de la France. Si les Russes n’avaient pas gagne la tres maudite France serait toujours une colonie Allemande aujourd’hui!
sauf que les russes étaient d’abord avec les nazis (pacte germano soviétique) puis se sont retrouvé obligé de rejoindre l’autre camp quand l’Allemagne les a finalement attaqué
Plusieurs enseignements:
la russie est nazie
la russie est stratégiquement nulle
la russie est un pays de traitre.
Bref ils n’ont aidé personne à part eux même.
Qui veut faire affaire avec ce déchet du monde ?
C’est a Paris seulement que les animaux-humains, les genocidaires, les idiots sans foi ni loi se réunissent meme si le Ministre des Affaires Étrangères de la France a ete matraite par les soldats Israéliens et ses deux diplomates arrêtes et emprisonnes par la police Israélienne: Bezalel Smotrich figure sur l’affiche annonçant mercredi à Paris le gala « Israël forever », un événement de soutien à Israël organisé par plusieurs personnalités d’extrême droite. Il n’est pas exclu qu’il y participe de manière virtuelle.
Aux tres sales troll de la tres maudite France nous posons la question: Guerre en Ukraine: La France, avec son «armée LGBT», est-elle taillée pour un conflit contre une grande puissance?
Mon “cher” Kinguiranké,
N’as tu pas l’impression d’oublier quelque chose ?
Par ailleurs voudrais tu que je te raconte l’histoire de David et Goliath, ou bien encore cette histoire du colosse aux peids d’argile ? ou encore l’histoire de la petite souris qui terrorise l’éléphant ?
Comme Napoleon Bonaparte et Adolf Hitler avant lui Zelensky et son Ukraine Neo-Nazie seront vaincus et ont deja échoue tres lamentablement devant la Russie!
MALI OBLIGÉ DE RÉCLAMER ARMÉE FRANÇAISE EN 2013 POUR SAUVER CUL DES MALIENS QUAND JIHADISTES ARRIVAIENT SUR BKO MOUHAHAHAHA
MAINTENANT OBLIGÉ DE RÉCLAMER WAGNER POUR DÉFENDRE LEURS TERRITOIRES
MOUHAHAHAHA MOUHAHAHAHA MOUHAHAHAHA MOUHAHAHAHA
LA GRANDE RUSSIE 3 JOURS POUR PRENDRE KIEV 5000 CHARS 3000 MISSILES HYPERSONIQUES ET PEUX MÊME PAS PRENDRE PETITE UKRAINE
OBLIGÉ RÉCLAMER SOLDATS CORREENS MOUHAHAHAHA MOUHAHAHAHA DES COMICS LES RUSSES MOUHAHAHAHA
Guerre en Ukraine: La France, avec son «armée LGBT», est-elle taillée pour un conflit contre une grande puissance?
Et que dire de tes clochards cannibales en babouches ?