Guerre en Ukraine : la défiance vis-à-vis de l’aide à Kiev progresse aux États-Unis, selon un sondage

7

Une courte majorité d’Américains soutient encore l’aide apportée par Washington. Les opposants sont désormais 26%, et même 40% chez les Républicains, révèle la dernière étude du PEW.

Le moral de l’arrière du front est l’un des principaux déterminants d’une guerre, la chose n’est pas nouvelle. Dans celle d’Ukraine, cet arrière s’étend loin, hors des frontières du pays envahi par la Russie il y a près d’un an, car Kiev ne pourrait tenir sans l’aide financière et militaire massive des pays occidentaux. À commencer par le plus puissant d’entre eux, les États-Unis. Les sondages, à cet égard, sont loin d’être anecdotiques, dans la mesure où le Kremlin pourrait faire le pari d’une guerre longue qui engendrerait la lassitude des opinions publiques.

Alors que l’aide militaire a franchi ces dernières semaines un nouveau cap avec l’annonce de l’envoi de chars lourds occidentaux, force est de constater que le soutien de l’opinion publique outre-Atlantique faiblit, même s’il reste, à ce stade, encore majoritaire. Les Américains sont désormais 26% à trouver que cette aide est «trop importante», selon la dernière étude du PEW Research Center – l’un des principaux instituts de sondage dans le monde – parue le 31 janvier. C’est 6 points de plus qu’en septembre (20%), 14 de plus qu’en mai (12%) et 19 de plus qu’en mars dernier (7%).

Logiquement, la courbe du soutien à l’aide américaine fléchit nettement. Les Américains sont désormais seulement 51% à la regarder positivement, soit une très courte majorité seulement. Et la dynamique tire tendanciellement ce chiffre vers le bas, avec 4 points de moins qu’en septembre (56%), 15 de moins qu’en mai (66%) et 23 de moins qu’en mars dernier (74%).

Une polarisation accrue
Dans le détail des profils favorables à l’aide, l’on distinguera les personnes qui trouvent l’aide suffisante (31% en janvier 2023) et ceux qui voudraient qu’elle augmente encore (20%). De façon intéressante, la première catégorie est en forte baisse (37% en septembre 2022, soit 6 points de moins), quand la seconde, au contraire, progresse (18%, soit 2 points de plus), ce qui pourrait traduire une polarisation accrue de la société américaine à l’endroit de l’Ukraine.

À cet égard, la division politique entre républicains et démocrates, qui existait déjà, s’accroît. Désormais, 40% des républicains estiment que l’aide à l’Ukraine est trop importante (plus 8 points par rapport à septembre), quasiment à égalité avec ceux qui la jugent positivement (41%, moins 15 points). Les démocrates, quant à eux, ne sont que 15% à s’opposer à l’aide américaine (chiffre néanmoins en hausse de deux points par rapport à septembre) tandis que ceux qui la soutiennent sont très largement majoritaires à 63% (en baisse de seulement 2 points).

Sans conteste, le soutien à l’aide massive vers l’Ukraine est donc encore majoritaire aux États-Unis, mais de peu. Surtout, la dynamique voit la défiance à son égard grandir, particulièrement chez les républicains, mais pas seulement. Reste à savoir si cette tendance, en réalité observable depuis le début de l’invasion russe le 24 février 2022, se poursuivra dans les prochains mois alors que la Russie, après ses échecs militaires de l’automne et du début de l’hiver, regagne derechef un peu de terrain dans le Donbass et que Kiev dit craindre incessamment une nouvelle offensive russe dans l’Est.

Source: https://www.lefigaro.fr/

Commentaires via Facebook :

7 COMMENTAIRES

  1. Prior to fight between Russia plus Ukraine there was immense amount of corruption in Ukraine. It is that immense amount of corruption that led to businessmen of United States controlling up to 60% of Ukraine wheat production. That penchant for corruption have been transferred to arms delivered to Ukraine from NATO nations plus some of those arms are being mysteriously found sold around world. As arms NATO nations supply to Ukraine become more sophisticated NATO nations become somewhat uneasy about arms Ukraine should receive from NATO nations especially United States. It is likely those arms will be customized with only essential high technology features within them plus more secretive highest technology features removed.
    Only stupid give maximum trust to corrupt nations. Ukraine is corrupt beyond belief.
    Henry Author Price Jr aka Kankan

  2. Maintenant que la russie bande ces muscles l’occident va trouver des arguments pour laisser Ukraine à son triste sort.
    c’est tout simplent lâche.
    on parle de la corruption aigue.qui a vu lès hauts gardés de l’ arme Ukrainienne vendre lès missiles et chars léopard 2 au marché de Kiev?
    Comme toujours quand ça commence à prendre la chaleur les occidentaux s’en vont.

  3. Nous croyons que désormais le monde doit éviter d’avoir comme président un artiste totalement ignorant de la souffrance de son peuple et qui ne sait pas mesurer les forces en présence, comment une fourmille peut-elle se battre contre un éléphant? Quelle aberration? Nous les hommes les plus avertis de ce monde actuel demandons à Zelensky de renoncer à cette guerre rapidement et penser à la reconstruction de son pays pour le bonheur de son peuple et ceux du monde qui souffre tous de cette guerre insensée et inutile de la part de l’Ukraine. Mais très sensée et utile de la part de la Russie qui a été provoquée et poussée dans cette guerre, les occidentaux voulaient se jouer d’elle et alors elle est obligée de se battre pour maintenir sa position dans ce monde ou les rapports de force sont très déterminants, les plus forts sont respectés et les plus faibles subissent.

Comments are closed.