Les troupes russes cernent désormais de plus en plus Kiev.
INTERNATIONAL – Situation sur le terrain, réactions internationales, sanctions… Le HuffPost fait le point sur l’invasion que subie l’Ukraine par la Russie depuis désormais 18 jours.
Comment la Russie a progressé
Les troupes russes cernent désormais de plus en plus Kiev: présentes dans les faubourgs, elles cherchent à éliminer les défenses à l’ouest et au nord de la capitale, après avoir détruit samedi l’aéroport avoisinant de Vassylkiv, selon les Ukrainiens.
Dans le Sud, au moins 11 personnes ont été tuées dans des frappes russes sur la ville portuaire de Mykolaïv, proche d’Odessa, selon les Ukrainiens. Dans l’Ouest, une “frappe” a visé tôt dans la matinée l’aéroport d’Ivano-Frankivsk situé à une centaine de kilomètres au sud de Lviv, selon le maire de la ville.
Des frappes sur un grand monastère de la région de Donetsk ont fait dans la nuit de samedi à dimanche une trentaine de blessés, selon les Ukrainiens. Selon le chef de la police de Popasna, située à une centaine de kilomètres à l’ouest de Lougansk, les Russes ont utilisé des bombes au phosphore sur sa localité. Cette information était invérifiable dans l’immédiat.
Situation sur le terrain ce lundi
- Tchernobyl
L’alimentation électrique du site nucléaire de Tchernobyl a été rétablie dimanche, selon les autorités ukrainiennes. Mercredi, l’opérateur du site avait annoncé que la centrale, à l’origine de la plus grave catastrophe nucléaire civile en 1986, avait ”été complètement déconnectée du réseau électrique en raison des actions militaires” russes.
Lundi, l’Ukraine a accusé l’armée russe d’avoir à nouveau coupé l’alimentation électrique du site nucléaire de Tchernobyl. L’opérateur ukrainien du site, Ukrenergo, affirme sur Facebook que ses techniciens avaient réparé une ligne à haute tension alimentant le site de Tchernobyl et la ville de Slavoutitch. Cette ligne ayant à nouveau été endommagée, selon cette source, d’autres employés vont devoir retourner sur place pour “réparer ces nouveaux dégâts”.
- Enlèvement
Un maire ukrainien a été enlevé dimanche par des soldats russes dans le sud du pays, deux jours après le kidnapping d’un autre maire. Le gouverneur de la région de Zaporojie (sud) a affirmé que l’armée russe avait capturé le maire de Dniproroudné, après avoir enlevé celui de Melitopol située à 80 km au sud de Dniproroudné.
- Près de 2,7 millions de réfugiés
Ces dernières 24 heures, quelque 100.000 personnes ont rejoint les rangs des réfugiés, portant leur nombre à 2.698.280, selon un décompte publié dimanche par le Haut Commissariat aux réfugiés (HCR) de l’ONU.
- Nouvelle demande de zone d’exclusion aérienne
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a à nouveau exhorté ce lundi l’Otan d’instaurer une zone d’exclusion aérienne au-dessus de son pays, prévenant qu’à défaut l’organisation risquait de voir des “roquettes russes” tomber sur ses Etats membres. “Si vous ne verrouillez pas notre ciel, ce n’est qu’une question de temps, les roquettes russes vont tomber sur votre territoire, sur le territoire de l’Otan”, a déclaré Zelensky dans une allocution vidéo diffusé peu après minuit.
Nouvelles réactions internationales
- Départs de Mirage de France
Quatre Mirage 2000-5F sont partis dimanche de la base française de Luxeuil-Saint-Sauveur (est), dans le cadre d’une mission de l’Otan pour une mission de “police du ciel” au-dessus de l’Estonie.
- Négociations
Une session de négociations par visioconférence entre la Russie et l’Ukraine se tiendra lundi, a confirmé un conseiller du président Zelensky. Un négociateur russe a évoqué dimanche des “progrès significatifs”, Kiev indiquant de son côté que Moscou avait cessé de lancer “des ultimatums” et commençait à ”écouter attentivement nos propositions”.
Depuis le début de l’offensive russe, trois tours de pourparlers ont eu lieu au Bélarus. Ils étaient focalisés sur la création de couloirs humanitaires pour les civils.