La Russie a visé de nombreuses infrastructures ukrainiennes ces dernières heures, privant une partie de la population d’électricité et de chauffage au cœur de l’hiver. Des tensions sont apparues autour de la Moldavie, où les autorités pro russes de Transdniestrie ont affirmé avoir déjoué un attentat contre ses dirigeants. Retour sur les événements qui ont marqué la nuit du jeudi 9 au vendredi 10 mars.
Des frappes russes massives de missiles et de drones en Ukraine, les plus importantes depuis des semaines, ont fait au moins six morts jeudi et privé de courant une partie de la population, ainsi que, temporairement, la centrale nucléaire de Zaporijjia.
Quelques heures après les frappes de missiles, l’opérateur électrique ukrainien Ukrenergo a annoncé le rétablissement de l’alimentation de cette centrale occupée, écartant le risque d’un incident nucléaire.
La Russie a qualifié ces frappes, qu’elle a effectuées notamment à l’aide de nouveaux missiles hypersoniques Kinjal, de « représailles » à une incursion sur son territoire le 2 mars de « saboteurs » ukrainiens.
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a dénoncé jeudi 9 mars 2023 au soir, dans son message quotidien sur internet, « une nouvelle tentative par l’État terroriste de combattre la civilisation, qui a temporairement coupé le courant, le chauffage et l’eau dans certaines de nos régions et de nos villes ».
« Les missiles russes ont tué six Ukrainiens aujourd’hui », a-t-il ajouté.
Selon l’armée ukrainienne, la défense antiaérienne a abattu 34 des 81 missiles lancés par Moscou, et quatre drones explosifs Shahed de fabrication iranienne. Aucun des six missiles Kinjal utilisés par les Russes pour cette attaque n’a pu être abattu, selon Kiev.
La Russie a régulièrement bombardé les installations énergétiques ukrainiennes, plongeant des millions de personnes dans le noir et le froid, mais ces attaques étaient devenues moins nombreuses ces derniers temps.
Lourd bilan russe
Les forces ukrainiennes ont publié leur bilan hebdomadaire des pertes infligées à l’armée russe. Au cours de la semaine, les troupes du Kremlin auraient vu 590 soldats perdre la vie, pour porter le total de leurs pertes humaines à 156 120.
La Russie a par ailleurs enregistré la perte de 5 chars, 13 véhicules blindés, 2 systèmes d’artillerie et une batterie antiaérienne. À ceci s’ajoutent une citerne d’essence et un « équipement spécial ».
Fight in Ukraine between Russia plus NATO is becoming more admittedly hellish with atrocities being proclaim to have been committed by both sides. Unfortunately fight will get worse plus men will get meaner plus perform even more cruel acts of violently military actions. People of Ukraine are clearly big loser. Under total circumstance great hardship is their punishment for electing wrong president to lead them. People of Ukraine would be best off if Zelensky would retire to his resident in Miami, Florida of United States.
Henry Author Price Jr aka Kankan
Nous sommes très sûrs que les ukrainiens sont de véritables tarés du monde d’Europe, comment peut-on accepter laisser tuer son peuple de la sorte et continuer à écouter les âneries du monde occidental et des USA? Pauvre Président ukrainien sans valeur, réveillez vous rapidement pour sauver votre peuple qui souffre depuis plus d’un an maintenant.
« Qu’Allah nous ouvre les portes de sa miséricorde et exauce tous nos vœux en ce vendredi saint. Qu’Allah nous donne la force spirituelle de ne pas vivre d’illusion, de connaître plus nos raisons d’existence, Allah donne nous la vertu qui pousse à être le meilleur et le plus droit possible. Seigneur aide nous à garder nos énergies pour des actions plus importantes que la plainte ou l’agacement. Meilleure santé aux malades et repos éternel aux défunts. ACAR TOURE
Comments are closed.